vendredi 13 janvier 2012

Anthony Browne

Autoportrait Anthony Browne

Anthony Browne est né à Sheffield dans le nord de l’Angleterre en 1946. Il étudie les arts graphiques au College of Arts de Leeds où il obtient un diplôme. Peu intéressé par ses études centrées sur la publicité, il travaille beaucoup le dessin du corps humain. Il devient assistant de l’artiste médical de l’université de Manchester (dessin de planches anatomiques reproduisant les opérations chirurgicales), réunissant ainsi sa passion pour la peinture et sa fascination pour l’intérieur du corps humain. Il dessine ensuite des produits de vente par correspondance mais déteste ce travail publicitaire. 

En 1975, il prend contact avec l’éditeur anglais Hamish Hamilton et son premier livre, Through the magic mirror est publié en 1976. Il continue toujours et publie chez Hamish Hamilton et Julia McRae Books.

Dessinateur de cartes de vœux encore aujourd’hui, cette activité lui permet de vivre et de n’éditer que des livres qu’il trouve importants. Il habite une vieille ferme dans le Kent avec sa famille et il est capitaine de l’équipe locale de cricket.



Anthony Browne écrit donc depuis 1976 des livres pour la jeunesse, il est auteur-illustrateur. Son travail se caractérise par ses nombreuses références à la peinture et à des personnages récurrents comme les gorilles. Il explique ainsi ses raisons: «Les gorilles ne sont pas les créatures effrayantes et agressives que nous avons imaginées par le passé ils sont végétariens, doux avec un grand sens de la vie de famille.» et évoque aussi son propre père qui «pratiquait la boxe et le rugby mais qui tout en même temps dessinait et écrivait des poèmes. » Mais en même temps, il déclare: « La grande majorité de mes livres ne traitent pas, comme certains semblent le croire, de gorilles ou de chimpanzés, ils parlent d’émotions:, souvent d’enfants solitaires, d’enfants qui se sentent exclus, d’enfants tyrannisés par leurs parents qui se sentent jaloux ou mal aimés. »  Avec Anthony Browne, pas de personnages stéréotypés, mais plutôt des personnages ambivalents : King Kong est tendre et vulnérable, une mère peut être dure et autoritaire, un père doux et affectueux... Pour traiter ses thèmes favoris - relations parents-enfants, relations frère-soeur, quête d’identité, recherche d’autonomie -, il fait souvent basculer le quotidien dans le fantastique, accordant à l’imaginaire du lecteur une large place.  

Livres d'Anthony Browne disponibles à la BCD

 Dans la forêt profonde. Editions de L'Ecole des Loisirs
      Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande d'apporter un gâteau à sa grand-mère, qui habite une maison près des bois. Pour s'y rendre, le jeune garçon décide de traverser la forêt et fait d'étranges rencontres...
      Les illustrations sont en couleurs, exceptée la forêt qui est au crayon noir. Si l'on sait observer avec attention cette forêt, on y découvre des formes étranges et des personnages de contes de fées tels que la Belle au bois dormant ou les trois ours. L'atmosphère de cet album est assez angoissante : la maison de l'enfant est étrangement vide, la forêt semble menaçante et les personnages rencontrés sont assez bizarres. Cette histoire s'inspire directement du conte du Petit Chaperon Rouge, mais ce dernier joue sur la peur du loup, tandis qu'ici c'est plutôt la peur de la disparition du père qui est utilisée. 


   Billy se bille. Editions Kaléïdoscope.
      Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !





·         Mon papa. Editions de L'Ecole des Loisirs
     Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa.




·         Mon frère. Editions de L'Ecole des Loisirs
        Il a des oreilles et des cheveux cool, un pull-over cool, des sandales TROP cool.
Il fait des sauts cool, marque des buts cool, roule en skate-board cool, dessine des loups cool. Il sait tout faire, c’est incroyable ! Au fait, peut-être que mon frère cool dit la même chose de moi !





       Ma maman. Editions de L'Ecole des Loisirs
     Ma maman pourrait être danseuse, ou astronaute. Elle pourrait être vedette de cinéma, ou grand patron. Mais c'est MA maman !




Tout change. Editions de L'Ecole des Loisirs
     Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en annonçant que les choses allaient changer bientôt. Changer ? Comment ça ? La bouilloire va se transformer en chat ? Le fauteuil en gorille ? En très beaux dessins d'inspiration surréaliste, Anthony Browne pose un oeil malicieux sur les objets de tous les jours et l'on s'amuse avec lui à imaginer à quoi ils ressemblent. Jusqu'à la surprise finale : le changement annoncé est beaucoup plus simple et beaucoup plus bouleversant : papa et maman ramènent... une petite soeur ! 






Les tableaux de Marcel. Editions de L'Ecole des Loisirs

L'auteur se prend pour un singe. Anthony Browne, peintre avant tout, a en effet choisi de porter le masque d'un primate pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans le monde de la peinture. Sous les traits de celui qu'il appelle Marcel, il s'amuse à reproduire quelques tableaux de maîtres (Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche de folie très personnelle. Ludique, instructive et cocasse, cette exposition d'un nouveau genre est magnifiquement colorée et les textes qui soulignent les tableaux d'une grande drôlerie.



Une histoire à 4 voix. Editions de L'Ecole des Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire