lundi 20 juin 2022

Les contes numériques des C4

 En lien avec le projet d'école "La culture numérique" les élèves de C4 ont revisité, sous forme d'écriture collective en dictée à l'adulte,  les contes classiques suivants :

  • Le chat botté
  • le petit chaperon rouge
  • les musiciens de Brême

 pour les transposer à l'ère numérique. Bonne lecture !


Le Smartchat

Il était une fois le propriétaire d’une entreprise informatique qui avait trois fils. Un mauvais jour, l’homme mourut. Le fils aîné hérita de l’entreprise, le cadet hérita de la Tesla et le benjamin d’un chat robot. Lorsque le benjamin vit sa part d’héritage, il se dit :

- J’ai eu la chose la moins utile de tout ce qu’a laissé mon père. Mes frères vont bien gagner leur vie alors que je vais rester au chômage.

Le chat robot lui répondit :

- Je suis plus utile que ce que vous pensez. Donnez-moi des lunettes connectées et un smartphone et vous verrez ce que je peux faire.

Dans les environs vivait le milliardaire créateur et propriétaire de la fameuse PlickPlock, application chronophage qui proposait une sélection de filtres amusants, bizarres ou effrayants, et surtout un espace pour enregistrer des photos et des vidéos soumises aux votes des internautes pour gagner de la crypto monnaie.

Une fois que le Smartchat eut reçu ses lunettes connectées et son smartphone, il se rendit chez le milliardaire Richard Mimille et demanda à le voir pour lui proposer une amélioration de son application.

- Bonjour Monsieur Mimille. Je viens de la part de mon maître qui veut vous proposer cette extension qui est un détecteur de fake news.

- Qui est votre maître et pourquoi ne vient-il pas lui-même ?

- Mon maître est un génie de l’informatique mais c’est aussi un véritable geek qui ne sort jamais de chez lui.

- Combien votre maître veut-il pour ce programme ?

- Un bitcoin symbolique.

- J’ai l’impression que vous voulez m’arnaquer. Est-ce que ce n’est pas un virus pour me voler toutes mes données ?

- Soumettez-la à tous vos antivirus, et vous verrez !

Richard Mimille testa l’extension et accepta l’offre du Smartchat.

- Remerciez votre maître pour moi. Comment s’appelle-t-il d’ailleurs ?

- Youssef El Hassoubi

 

Quelques temps plus tard, le Smartchat se présenta à nouveau à la demeure de Richard Mimille. Il lui proposa cette fois un algorithme pouvant rendre l’application encore plus chronophage.

- C’est une excellente idée ! Mes Plickplockeurs ne vont plus lâcher leur smartphone ! A moi la fortune ! Remerciez votre maître Youssef El Hassoubi !

 

Deux mois plus tard encore, le Smartchat se présenta de nouveau chez Richard Mimille.

- Ah ! Vous voilà ! Avez-vous quelque chose à me proposer ? Grâce à vous, ma fortune a triplé, votre maître est un génie !

- Justement, mon maître vous envoie sa dernière invention. Il s’agit d’un système capable de transformer les dessins numériques en hologrammes. Ainsi, tout le monde pourra donner « vie » à ses dessins.

- Très bonne idée ! Mais votre maître ne veut toujours rien en échange ?

- Mon maître vient de perdre son père et il essaye d’oublier son chagrin en créant de nouveaux programmes informatiques. Mais la technologie ne peut pas remplacer un père.

- Il faut que je rencontre votre maître dès demain !

 

Le Smartchat partit chez son maître et lui dit :

- Le milliardaire Richard Mimille viendra vous voir demain. Tenez votre script et surtout, apprenez-le par cœur.

- Pourquoi ?

- Je lui ai offert certaines de mes inventions. Si vous suivez mes instructions à la lettre, il fera de vous son héritier, car il n’a pas de successeur.

 

Et c’est ainsi que le lendemain, à 9h 38mn 04s exactement, Youssef El Hassoubi devint l’héritier de Richard Mimille, le célèbre milliardaire créateur de l’application PlickPlock.

En remerciements, le Smartchat reçut de son maître une villa entièrement connectée où il vécut heureux en jouant à l’application « Pelote de laine » qu’il avait lui-même inventée, comme toutes celles que son maître proposait à son nouveau père.

 

Auteurs : Radia Belkhadir, Fath Zaid Benlemlih, Fatima Zahrae El Achir, Yahya El Ghissi, Meriem Haddy, Iyad Janbakly, Mehdi Mamou, Meriem Talbi, Mohamed Adam Tahrioui, Barae Mouhcin. C4B G2

 

 


Les cybermusiciens de Brême

 


Il était une fois un robot qui faisait depuis longtemps le ménage chez son maître. Alors qu’un jour il lavait le sol, son réservoir d’eau incorporé se mit à fuir.

Lorsque son maître revint du travail, il trouva le robot qui avait buggué, assis sur le sol, sans énergie. Il décida de le bannir de sa maison en l’abandonnant près de la poubelle.

Quand le robot revint à lui, il partit jusqu’à une station pour se recharger grâce à son câble de secours. Puis il réfléchit à sa situation. Est-ce que ce n’était pas l’occasion de réaliser son rêve, devenir chanteur ?

En se promenant dans la rue, il vit sur un écran publicitaire 3D l’annonce d’un concours dans la ville de Brême. Tout excité, il se mit en route en chantant pour s’entraîner, grâce à sa connexion YouTube.

Sur son chemin, après une heure de marche, il rencontra un feu tricolore mobile qui tournait sur lui-même dans un nuage de poussière. Il s’écria :

- N’as-tu pas honte de faire toute cette poussière ?!

Le robot sortit son balai et commença à frapper le feu tricolore. Celui-ci commença à bugguer et à clignoter de toutes ses couleurs.

- Waow ! C’est magnifique ! Tu pourrais m’accompagner à Brême. Je veux devenir chanteur. Tu pourrais m’aider à animer la scène.

- C’est une bonne idée. Je suis fatigué de respecter encore et toujours le même ordre : vert, orange, rouge, vert, orange, rouge… A moi la liberté !

Ils reprirent leur route vers Brême, en chantant et clignotant. Au bout de quelques heures de marche, ils rencontrèrent un ordinateur posé sur des poubelles.

- Bonjour ! Que fais-tu ici, sur ces poubelles ?

- Mon maître m’a abandonné car je suis démodé. Il s’est acheté le dernier modèle qu’on voit partout dans les publicités.

- Veux-tu te joindre à nous ? Nous allons monter un spectacle à Brême pour un concours.

- Oh oui ! Je pourrais être votre DJ, je suis un passionné de musique ! 

- Super ! Ça va balancer !

Et ils reprirent leur route, accompagnés de leur nouveau coéquipier, porté par le robot.

Vers la fin de la journée, ils aperçurent une lueur dans le ciel, qui tournait sur elle-même et finit par tomber non loin d’eux. Etonnés, ils se dirigèrent vers la faible lumière au sol et découvrirent un drone.

- Bonjour ! Que t’arrive-t-il ?

- J’ai été victime d’un hacker et ma maîtresse a décidé de m’abandonner. Depuis, je vole à la recherche d’un abri, mais mes batteries sont de plus en plus faibles.

- Pourquoi ne viendrais-tu pas avec nous ? Nous partons à Brême pour participer à un concours de chant. Tu pourrais filmer notre concert. Ainsi, nous pourrions le publier sur YouTube pour devenir célèbres.

- Oui, avec plaisir, mais je dois d’abord recharger mes batteries.

- Nous devons nous aussi nous reposer et trouver un abri avant la nuit.

Peu après, ils découvrirent une grande villa à l’orée d’un bois. Ils s’approchèrent et jetèrent un coup d’œil par une des fenêtres. C’était une maison entièrement connectée, immense et luxueuse. Ils virent des hommes en train de discuter. Les amis tendirent l’oreille et entendirent leur conversation :

- Prochain objectif : braquer la banque de Brême !

- Cette maison est idéale pour nous. Il y a tout ce qu’il nous faut, mais nous devons d’abord en chasser ces voleurs, dit le robot. J’ai un plan.

Et c’est ainsi qu’un peu plus tard, les voleurs sortirent en courant de la maison, effrayés par les sirènes de police produites par l’ordinateur, aveuglés par le feu tricolore imitant un gyrophare et poursuivis par le drone qui se prenait pour un hélicoptère.

Ils disparurent dans la nuit pour ne plus jamais revenir et les quatre amis s’installèrent dans la maison, où ils se sentirent si bien qu’ils oublièrent leur projet d’aller chercher la gloire à Brême.

Auteurs : Mohamed Iyad Ariss, Ziad Barakat, Rim Bassir, Rayane Chaabi, Anas Channani, Adam Cheri, Alya Chraibi, Yousra El Kharroubi, Soulaimane Idsi Ahmed, Hafsa Jabli C4C G1



pcr_anti_loup@conteur.com




Il était une fois une petite fille qu’on appelait PCR (Petite Casquette Rouge) car elle avait une collection de casquettes rouges. Elle adorait cette couleur parce qu’elle était née le jour de la Saint Valentin.

Un beau jour, sa mère, qui était sortie avec ses copines, lui fit un appel vidéo et lui dit :

- Je viens d’acheter un robot dernier modèle. Emporte l’ancien chez ta mère-grand. Il l’aidera à faire le ménage et la cuisine.

Le PCR refusa car elle n’avait pas envie de marcher à travers la forêt.

- Tu vas y aller sinon tu seras privée de smartphone pendant une semaine.

Le PCR réfléchit et se dit que ce serait la galère d’être privée de son smartphone. Elle se prépara, mit sa casquette rouge préférée avec une petite hélice au sommet et monta sur son overboard, après avoir appuyé sur le bouton « actionner les roues » qui était dans le cou du robot. Puis elle activa le GPS sur son smartphone pour être sûre de ne pas se tromper de chemin et de ne pas croiser un des loups, surtout celui qui collectionnait les casquettes.

Pendant ce temps-là, le loup collectionneur testait son dernier jeu de réalité virtuelle « PCR 2022 ». Dans ce jeu, il fallait attraper le plus de PCR possible afin de leur prendre leur casquette. Mais Super Loup 99 commençait à avoir faim et aurait bien mangé une ou deux Petite Casquette Rouge. Malheureusement, s’il touchait un membre d’un PCR, il perdait une vie. Frustré et affamé, SL99 voulut malgré tout en croquer un et, dans son élan, il se cogna fortement la tête la première contre un arbre. Il tomba dans les pommes et son casque de réalité virtuelle se cassa en mille morceaux.

SL99 finit par reprendre ses esprits et vit le PCR passer près de lui sur son overboard. Un plan lui vint soudainement : il se mit à pleurer des larmes de crocodile afin d’attirer la petite fille. Celle-ci l’entendit et reconnut tout de suite le jeu de comédien du loup, car sa maman lui avait appris à se méfier des inconnus. Avant de poursuivre son chemin, elle se rappela qu’elle avait sa casquette créatrice d’hologrammes. Elle envoya l’hologramme qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau vers SL99 pour lui demander pourquoi il pleurait.

En la voyant arriver, le loup réalisa qu’elle portait la fameuse casquette à hélices dont il rêvait depuis son enfance. SL99 se dit qu’il allait faire d’une pierre deux coups, et il se jeta sur l’hologramme en pensant que c’était vraiment le PCR, mais il passa au travers et se cogna une nouvelle fois la tête contre un arbre.  La petite fille, espiègle, lui tira la langue et partit chez sa grand-mère en éclatant de rire.

Elle arrivait à destination quand son téléphone sonna. C’était sa mère. Sa batterie était faible et elle ne voulait pas la décharger davantage à cause de sa pipelette de mère. Elle toqua à la porte et sursauta quand sa mère lui ouvrit.

- Maman… ?! Qu’est-ce que tu fais là ?

- Bravo ma fille ! C’était un test pour savoir si tu étais digne de confiance. En récompense, je vais t’offrir la google-casquette dont tu rêves !

Et elles vécurent heureuses.

Quant au loup, il devint végétarien et ouvrit une librairie. C’était moins dangereux que toute cette technologie !

 

Auteurs : Soulaymane Afsahi, Anissa Ahlamine, Ismael Benmoussa, Hawa Camara Damara, El Ghali Grifti, Rayhana Jemmali, Yanis Lahlou, Ali Noucair, Nacer Rchi, Hiba Sridi C4B G1


mercredi 15 juin 2022

Club de lecture 15 juin 2022

 

Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Editeur : Hachette
Collection : Biblio collège
Genre : roman historique

L'auteur :
Victor Hugo est un poète, dramaturge et romancier français né le 26 février 1802 et décédé le 22 mai 1885 à Paris.

Personnage principal : Jean Valjean : il aide d'autres misérables comme Cosette et Fantine, et reste exclu de la société.

Personnages secondaires :
  • Cosette : Elle subit beaucoup de problèmes et de pauvreté dès son enfance.
  • Fantine : C'est la mère de Cosette, et elle l'aide dans tous ses problèmes.
  • Marius : Il cherche son père et ne le connaîtra jamais à cause de l'opposition politique des membres de sa famille.
Mon personnage préféré : C'est Jean Valjean car c'est lui qui sauve les misérables. Il a souffert mais il a résisté malgré tout.

Présentation de l'histoire :
Jean Valjean a un jour volé un pain et a été emprisonné à cause de cela. Il a énormément souffert. Après avoir quitté la prison, il aide d'autres misérables comme Fantine et Cosette. Mais Thénardier et le policier Javert le poursuivent.

Mon avis :
Je conseille cette histoire à mes amis car elle est intéressante et représente l'humanité. Il y a beaucoup d'actions et de drames.

Lina Bounnite C5A


Titre : Lili a peur de la mort
Autrice : Dominique de Saint Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Lili : elle a peur de la mort, elle ne veut pas aller au cimetière voir Papi Leon.

Personnages secondaires :
  • Max : Il rassure sa soeur pour que Lili ne pense plus à la mort.
  • Heidi : C'est l'amie de Max et Lili.
  • Maman : Elle rassure Lili.
Mon personnage préféré : C'est Lili car c'est elle qui vit la situation.

Présentation de l'histoire :
Après avoir vu un accident, Lili n'arrête pas de penser à la mort. Elle refuse même d'aller sur la tombe de son grand-père.

Mon avis :
Cette histoire est bien. Elle montre qu'il ne faut pas avoir peur de mourir.

Yasmine Slaoui C3B


Titre : Tom Gates. Oui ! Non. (Peut-être...)
Autrice : Liz Pichon
Editeur : Le livre de poche
Traductrice : Natalie Zimmermann
Illustratrice : Liz Pichon
Genre : Roman

L'autrice : Liz Pichon est une illustratrice freelance britannique et autrice de livres pour enfants. Elle a étudié le design à Londres.

Personnage principal : Tom Gates : Il rigole toujours en classe et parle avec son ami Derek.

Personnages secondaires :
  • Délia : Elle embête toujours son frère Tom. Elle est bizarre et étrange, et pas sympa avec Tom.
  • Derek : C'est l'ami de Tom. Il parle toujours avec lui.
  • Les grand-parents : Ils aident Tom quand ses parents le punissent et ils le régalent avec des chips ou des bonbons.
Mon personnage préféré : C'est Tom car il est rigolo et fait rire. Je l'aime beaucoup.

Présentation de l'histoire :
Tom est un enfant qui va à l'école et fait quelques bêtises avec son ami Derek.

Mon avis :
Cette histoire fait rire et est amusante. Je veux vraiment la conseiller à mes amis.

Ghali Lahlou C4A


Titre : Le Petit Nicolas et ses voisins
Auteurs : René Goscinny et Sempé
Editeur : Gallimard
Illustrateur : Sempé
Genre : Roman

Personnage principal : Le Petit Nicolas : Il doit s'entraider avec M; Courteplaque.

Personnages secondaires :
  • Marie-Edwige : Elle joue avec le Petit Nicolas.
  • M. Blédurt : Il taquine le père du Petit Nicolas.
  • M. Courteplaque : C'est le nouveau voisin du Petit Nicolas.
Mon personnage préféré : C'est le Petit Nicolas car il s'entraide avec ses voisins et fait parfois rire.

Présentation de l'histoire :
D'après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s'entraider. C'est sans doute pour ça qu'il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d'à côté, et ce n'est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire, surtout depuis que le papa de Nicolas l'a apprivoisé. M. Courteplaque, c'est le papa de Marie-Edwige qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine.

Mon avis :
Je vous conseille cette histoire car elle est intéressante et amusante.

Aya Rafiqi C4C


Titre : Boucle d'Or et les 7 ours nains
Auteur : Emile Bravo
Editeur : Seuil Jeunesse
Illustrateur : Emile Bravo
Genre : Bande dessinée

Personnages principaux : Les sept ours nains : Ils doivent trouver quelqu'un qui pourrait les débarrasser d'une ogresse.

Personnages secondaires :
  • Le prince tueur de géants (Boucle d'Or) : Il va débarrasser les ours de l'ogresse.
  • L'ogresse : Elle dort sur les lits des ours.
  • Le dératiseur : Il tente de convaincre les ours de les aider.
Mon personnage préféré : C'est Boucle d'Or car il est drôle et gentil.

Présentation de l'histoire :
Les 7 ours nains rentrent d'une longue journée de travail. Ils ne veulent qu'une chose, dormir. Mais rentrés chez eux, ils découvrent que leur maison a été cambriolée et que le voleur a squatté leurs lits. Ils vont donc chez Boucle d'Or et lui demandent de tuer l'ogresse qui les a cambriolés. Le chasseur de géants accompagne les ours chez eux et découvre que le "voleur" n'est qu'une jeune dame empoisonnée par une pomme. Mais vu que la maison est trop petite pour tous, elle s'effondre et réveille la jeune femme.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est bien et je vous la conseille, car, malgré le fait qu'elle soit courte, elle est drôle.

Ismail Haddaje C6


 

mercredi 1 juin 2022

Club de lecture 1er juin 2022

 

Titre : Lulu et la Grande Guerre
Auteur : Fabian Grégoire
Editeur : L'école des Loisirs
Collection : Archimède
Genre : Roman historique

Personnage principal : Lucienne : Elle attend que son frère revienne vivant de la guerre.

Personnage secondaire : Charles : C'est un militaire qui doit survivre à la guerre contre les Allemands.

Mon personnage préféré : C'est Lucienne parce qu'elle est restée posée à attendre son frère pendant qu'il se faisait attaquer par les allemands.

Présentation de l'histoire :
Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous les habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, l'atmosphère change. Charles, le frère de Lucienne, a 22 ans. il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir ma Lulu. je vais aller me battre contre les Allemands."

Mon avis :
Cette histoire est bien, peut-être parce que c'est une histoire vraie.

Ghita Alami Idrissi C6


Titre : Le Seigneur des anneaux
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Roman

Personnage principal : Frodo : C'est lui qui a hérité de l'anneau et c'est aussi lui le porteur de l'anneau. Frodo doit voyager pour détruire l'anneau car il est dangereux. Seule une certain mare peut faire fondre l'anneau.

Personnages secondaires :
  • Gandalf : C'est un magicien, et grâce à sa magie et à sa force, il aide Frodo et ses amis à franchir tous les obstacles.
  • Sam, Merry, Pipinn et l'Arpenteur : Ce sont les compagnons de voyage de Frodo.
  • Les cavaliers noirs : Ils veulent récupérer l'anneau avant qu'il soit détruit. Les cavaliers sont les serviteurs de Sauron, le seigneur sombre.
Mon personnage préféré : C'est Frodo car il n'a pas abandonné son voyage.

Présentation de l'histoire :
Dans les vertes prairies du Comté, les Hobbits, ou Demi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, Bilbo Bessac, entra au cours d'un de ses voyages en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur Sombre, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodo, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Mon avis :                                                                                                                                                      Je voudrais conseiller cette histoire à mes amis parce qu'il y a plein d'aventures à l'intérieur de ce livre. je voudrais aussi le conseiller aux grands lecteurs.

Radia Boukhris C3


Titre : Sauvons le majordome !
Autrice : Henriette Bichonnier
Editeur : De la Martinière Jeunesse
Illustrateur : Benoît Debecker
Collection : Les Pétules
Genre : bande dessinée

Personnage principal : Pilou : Petit dernier de la famille, adorable et très futé.

Personnages secondaires :
  • Paméla : L'aînée, reine du déguisement, du maquillage et de la transformation.
  • Paulo : Roi du gadget, farceur et inventeur de nouvelles machines.
  • Le professeur Dingle : Il fait des expériences dans son laboratoire. C'est le plus grand complice des enfants.
Mon personnage préféré : Pilou car il est trop adorable.

Présentation de l'histoire :
Pilou, Paméla et Paulo vivent dans un château délabré, chez leur tante Paméla qui les garde en attendant que leurs parents viennent, avec le professeur Dingle et le majordome. Ils inventent sans cesse de nouveaux gadgets.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est bien et je vous la conseille car elle est rigolote.

Ali Capatas C5B


Titre : Tom-Tom et Nana, allez les monstres !
Autrices : Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg
Editeur : Bayard jeunesse
Illustratrice : Bernadette Després
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Tom-Tom : il fait des efforts et le malin, mais il est juste capable de taquiner.

Personnages secondaires : 
  • Nana : C'est la soeur de Tom-Tom. Elle fait plus d'efforts pour être meilleure, mais est au même niveau de dérangement.
  • Sophie : C'est leur copine, elle est inséparable de Nana.
  • Adrien : C'est leur père, le chef cuisinier de la famille. il a même un restaurant.
Mon personnage préféré : C'est Tom-Tom car il fait toujours des bêtises et il est incapable de faire des efforts. il fait toujours le clown.

Présentation de l'histoire :
Tom-Tom et Nana sont des enfants taquins, agaçants pour leur maître et leurs parents, ayant de bonnes idées parfois. Leurs parents tiennent un café restaurant.

Mon avis :
Ce livre est très amusant à lire et a des événements très rigolos. Moi j'ai bien aimé cette bande dessinée.

Adam Cheri C4C


Titre : The gifting : the first book
Autrice : K.E. Ganshert
Collection : The gifting series
Genre : Roman récit de vie

L'auteur
Katie E. Ganshert est née et a grandi dans l'Iowa où elle vit actuellement avec sa famille. Elle a gagné plusieurs prix avec ses romans.

Personnage principal : Teressa : c'est une fille avec une maladie psychologie : la psychose. Elle habite à Thonrsaale avec ses parents et elle va chez l'Edward Brook Facility. Ses rêves et ses cauchemars affectent la vie réelle.

Personnages secondaires :
  • Peter : C'est le petit frère de Teressa qui l'aidera de temps en temps.
  • Luka Williams : C'est un garçon qui souffre de la même maladie mentale que Tess. Elle et lui partagent les mêmes rêves.
Mon personnage préféré : C'est Teressa car elle n'arrive pas à se faire des amis et moi non plus.

Présentation de l'histoire :
Après avoir su que sa grand-mère était vivante, Teressa commença à faire des cauchemars à propos d'elle, avec un docteur avec une balafre su son visage. Elle voyait dans chaque cauchemar. Mais quand Summer dévoila son secret à toute l'école, tout changea.

Mon avis :
C'est une histoire très bien pour ceux qui aiment la fiction, car il y a beaucoup de moments qui font penser à Alice aux pays des merveilles.

Nour Nouassi C5B


Titre : Les légendes de Casablanca
Auteur : Mostapha Oghnia
Editeur : Yomad
Illustrateur : Yves Renda
Genre : Conte

Personnage principal : Sidi Bou Smara, l'homme aux clous. Il cherche de l'eau.

Personnages secondaires :
  • Une femme : elle aide Sidi Bou Smara
  • Sidi Belyout : Il guidait son troupeau
  • Sidi allal Kairouani : C'est le patron des pêcheurs.
Mon personnage préféré : Sidi Belyout parce qu'il a vécu plein d'aventures.

Présentation de l'histoire :
Un homme cherchait de l'eau, mais il n'en trouve pas. Un homme apparut et lui en donna. Alors il le protégea d'un méchant personnage. Ce livre est un recueil de plusieurs contes qui se passent tous à Casablanca et qui racontent son histoire.

Mon avis :
Je conseille ce livre à mes amis car ce sont des histoires pleines d'aventures.

Youssef Benmoussa C3C