mercredi 1 juin 2022

Club de lecture 1er juin 2022

 

Titre : Lulu et la Grande Guerre
Auteur : Fabian Grégoire
Editeur : L'école des Loisirs
Collection : Archimède
Genre : Roman historique

Personnage principal : Lucienne : Elle attend que son frère revienne vivant de la guerre.

Personnage secondaire : Charles : C'est un militaire qui doit survivre à la guerre contre les Allemands.

Mon personnage préféré : C'est Lucienne parce qu'elle est restée posée à attendre son frère pendant qu'il se faisait attaquer par les allemands.

Présentation de l'histoire :
Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous les habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, l'atmosphère change. Charles, le frère de Lucienne, a 22 ans. il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir ma Lulu. je vais aller me battre contre les Allemands."

Mon avis :
Cette histoire est bien, peut-être parce que c'est une histoire vraie.

Ghita Alami Idrissi C6


Titre : Le Seigneur des anneaux
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Roman

Personnage principal : Frodo : C'est lui qui a hérité de l'anneau et c'est aussi lui le porteur de l'anneau. Frodo doit voyager pour détruire l'anneau car il est dangereux. Seule une certain mare peut faire fondre l'anneau.

Personnages secondaires :
  • Gandalf : C'est un magicien, et grâce à sa magie et à sa force, il aide Frodo et ses amis à franchir tous les obstacles.
  • Sam, Merry, Pipinn et l'Arpenteur : Ce sont les compagnons de voyage de Frodo.
  • Les cavaliers noirs : Ils veulent récupérer l'anneau avant qu'il soit détruit. Les cavaliers sont les serviteurs de Sauron, le seigneur sombre.
Mon personnage préféré : C'est Frodo car il n'a pas abandonné son voyage.

Présentation de l'histoire :
Dans les vertes prairies du Comté, les Hobbits, ou Demi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, Bilbo Bessac, entra au cours d'un de ses voyages en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur Sombre, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodo, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Mon avis :                                                                                                                                                      Je voudrais conseiller cette histoire à mes amis parce qu'il y a plein d'aventures à l'intérieur de ce livre. je voudrais aussi le conseiller aux grands lecteurs.

Radia Boukhris C3


Titre : Sauvons le majordome !
Autrice : Henriette Bichonnier
Editeur : De la Martinière Jeunesse
Illustrateur : Benoît Debecker
Collection : Les Pétules
Genre : bande dessinée

Personnage principal : Pilou : Petit dernier de la famille, adorable et très futé.

Personnages secondaires :
  • Paméla : L'aînée, reine du déguisement, du maquillage et de la transformation.
  • Paulo : Roi du gadget, farceur et inventeur de nouvelles machines.
  • Le professeur Dingle : Il fait des expériences dans son laboratoire. C'est le plus grand complice des enfants.
Mon personnage préféré : Pilou car il est trop adorable.

Présentation de l'histoire :
Pilou, Paméla et Paulo vivent dans un château délabré, chez leur tante Paméla qui les garde en attendant que leurs parents viennent, avec le professeur Dingle et le majordome. Ils inventent sans cesse de nouveaux gadgets.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est bien et je vous la conseille car elle est rigolote.

Ali Capatas C5B


Titre : Tom-Tom et Nana, allez les monstres !
Autrices : Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg
Editeur : Bayard jeunesse
Illustratrice : Bernadette Després
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Tom-Tom : il fait des efforts et le malin, mais il est juste capable de taquiner.

Personnages secondaires : 
  • Nana : C'est la soeur de Tom-Tom. Elle fait plus d'efforts pour être meilleure, mais est au même niveau de dérangement.
  • Sophie : C'est leur copine, elle est inséparable de Nana.
  • Adrien : C'est leur père, le chef cuisinier de la famille. il a même un restaurant.
Mon personnage préféré : C'est Tom-Tom car il fait toujours des bêtises et il est incapable de faire des efforts. il fait toujours le clown.

Présentation de l'histoire :
Tom-Tom et Nana sont des enfants taquins, agaçants pour leur maître et leurs parents, ayant de bonnes idées parfois. Leurs parents tiennent un café restaurant.

Mon avis :
Ce livre est très amusant à lire et a des événements très rigolos. Moi j'ai bien aimé cette bande dessinée.

Adam Cheri C4C


Titre : The gifting : the first book
Autrice : K.E. Ganshert
Collection : The gifting series
Genre : Roman récit de vie

L'auteur
Katie E. Ganshert est née et a grandi dans l'Iowa où elle vit actuellement avec sa famille. Elle a gagné plusieurs prix avec ses romans.

Personnage principal : Teressa : c'est une fille avec une maladie psychologie : la psychose. Elle habite à Thonrsaale avec ses parents et elle va chez l'Edward Brook Facility. Ses rêves et ses cauchemars affectent la vie réelle.

Personnages secondaires :
  • Peter : C'est le petit frère de Teressa qui l'aidera de temps en temps.
  • Luka Williams : C'est un garçon qui souffre de la même maladie mentale que Tess. Elle et lui partagent les mêmes rêves.
Mon personnage préféré : C'est Teressa car elle n'arrive pas à se faire des amis et moi non plus.

Présentation de l'histoire :
Après avoir su que sa grand-mère était vivante, Teressa commença à faire des cauchemars à propos d'elle, avec un docteur avec une balafre su son visage. Elle voyait dans chaque cauchemar. Mais quand Summer dévoila son secret à toute l'école, tout changea.

Mon avis :
C'est une histoire très bien pour ceux qui aiment la fiction, car il y a beaucoup de moments qui font penser à Alice aux pays des merveilles.

Nour Nouassi C5B


Titre : Les légendes de Casablanca
Auteur : Mostapha Oghnia
Editeur : Yomad
Illustrateur : Yves Renda
Genre : Conte

Personnage principal : Sidi Bou Smara, l'homme aux clous. Il cherche de l'eau.

Personnages secondaires :
  • Une femme : elle aide Sidi Bou Smara
  • Sidi Belyout : Il guidait son troupeau
  • Sidi allal Kairouani : C'est le patron des pêcheurs.
Mon personnage préféré : Sidi Belyout parce qu'il a vécu plein d'aventures.

Présentation de l'histoire :
Un homme cherchait de l'eau, mais il n'en trouve pas. Un homme apparut et lui en donna. Alors il le protégea d'un méchant personnage. Ce livre est un recueil de plusieurs contes qui se passent tous à Casablanca et qui racontent son histoire.

Mon avis :
Je conseille ce livre à mes amis car ce sont des histoires pleines d'aventures.

Youssef Benmoussa C3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire