lundi 20 juin 2022

Les contes numériques des C4

 En lien avec le projet d'école "La culture numérique" les élèves de C4 ont revisité, sous forme d'écriture collective en dictée à l'adulte,  les contes classiques suivants :

  • Le chat botté
  • le petit chaperon rouge
  • les musiciens de Brême

 pour les transposer à l'ère numérique. Bonne lecture !


Le Smartchat

Il était une fois le propriétaire d’une entreprise informatique qui avait trois fils. Un mauvais jour, l’homme mourut. Le fils aîné hérita de l’entreprise, le cadet hérita de la Tesla et le benjamin d’un chat robot. Lorsque le benjamin vit sa part d’héritage, il se dit :

- J’ai eu la chose la moins utile de tout ce qu’a laissé mon père. Mes frères vont bien gagner leur vie alors que je vais rester au chômage.

Le chat robot lui répondit :

- Je suis plus utile que ce que vous pensez. Donnez-moi des lunettes connectées et un smartphone et vous verrez ce que je peux faire.

Dans les environs vivait le milliardaire créateur et propriétaire de la fameuse PlickPlock, application chronophage qui proposait une sélection de filtres amusants, bizarres ou effrayants, et surtout un espace pour enregistrer des photos et des vidéos soumises aux votes des internautes pour gagner de la crypto monnaie.

Une fois que le Smartchat eut reçu ses lunettes connectées et son smartphone, il se rendit chez le milliardaire Richard Mimille et demanda à le voir pour lui proposer une amélioration de son application.

- Bonjour Monsieur Mimille. Je viens de la part de mon maître qui veut vous proposer cette extension qui est un détecteur de fake news.

- Qui est votre maître et pourquoi ne vient-il pas lui-même ?

- Mon maître est un génie de l’informatique mais c’est aussi un véritable geek qui ne sort jamais de chez lui.

- Combien votre maître veut-il pour ce programme ?

- Un bitcoin symbolique.

- J’ai l’impression que vous voulez m’arnaquer. Est-ce que ce n’est pas un virus pour me voler toutes mes données ?

- Soumettez-la à tous vos antivirus, et vous verrez !

Richard Mimille testa l’extension et accepta l’offre du Smartchat.

- Remerciez votre maître pour moi. Comment s’appelle-t-il d’ailleurs ?

- Youssef El Hassoubi

 

Quelques temps plus tard, le Smartchat se présenta à nouveau à la demeure de Richard Mimille. Il lui proposa cette fois un algorithme pouvant rendre l’application encore plus chronophage.

- C’est une excellente idée ! Mes Plickplockeurs ne vont plus lâcher leur smartphone ! A moi la fortune ! Remerciez votre maître Youssef El Hassoubi !

 

Deux mois plus tard encore, le Smartchat se présenta de nouveau chez Richard Mimille.

- Ah ! Vous voilà ! Avez-vous quelque chose à me proposer ? Grâce à vous, ma fortune a triplé, votre maître est un génie !

- Justement, mon maître vous envoie sa dernière invention. Il s’agit d’un système capable de transformer les dessins numériques en hologrammes. Ainsi, tout le monde pourra donner « vie » à ses dessins.

- Très bonne idée ! Mais votre maître ne veut toujours rien en échange ?

- Mon maître vient de perdre son père et il essaye d’oublier son chagrin en créant de nouveaux programmes informatiques. Mais la technologie ne peut pas remplacer un père.

- Il faut que je rencontre votre maître dès demain !

 

Le Smartchat partit chez son maître et lui dit :

- Le milliardaire Richard Mimille viendra vous voir demain. Tenez votre script et surtout, apprenez-le par cœur.

- Pourquoi ?

- Je lui ai offert certaines de mes inventions. Si vous suivez mes instructions à la lettre, il fera de vous son héritier, car il n’a pas de successeur.

 

Et c’est ainsi que le lendemain, à 9h 38mn 04s exactement, Youssef El Hassoubi devint l’héritier de Richard Mimille, le célèbre milliardaire créateur de l’application PlickPlock.

En remerciements, le Smartchat reçut de son maître une villa entièrement connectée où il vécut heureux en jouant à l’application « Pelote de laine » qu’il avait lui-même inventée, comme toutes celles que son maître proposait à son nouveau père.

 

Auteurs : Radia Belkhadir, Fath Zaid Benlemlih, Fatima Zahrae El Achir, Yahya El Ghissi, Meriem Haddy, Iyad Janbakly, Mehdi Mamou, Meriem Talbi, Mohamed Adam Tahrioui, Barae Mouhcin. C4B G2

 

 


Les cybermusiciens de Brême

 


Il était une fois un robot qui faisait depuis longtemps le ménage chez son maître. Alors qu’un jour il lavait le sol, son réservoir d’eau incorporé se mit à fuir.

Lorsque son maître revint du travail, il trouva le robot qui avait buggué, assis sur le sol, sans énergie. Il décida de le bannir de sa maison en l’abandonnant près de la poubelle.

Quand le robot revint à lui, il partit jusqu’à une station pour se recharger grâce à son câble de secours. Puis il réfléchit à sa situation. Est-ce que ce n’était pas l’occasion de réaliser son rêve, devenir chanteur ?

En se promenant dans la rue, il vit sur un écran publicitaire 3D l’annonce d’un concours dans la ville de Brême. Tout excité, il se mit en route en chantant pour s’entraîner, grâce à sa connexion YouTube.

Sur son chemin, après une heure de marche, il rencontra un feu tricolore mobile qui tournait sur lui-même dans un nuage de poussière. Il s’écria :

- N’as-tu pas honte de faire toute cette poussière ?!

Le robot sortit son balai et commença à frapper le feu tricolore. Celui-ci commença à bugguer et à clignoter de toutes ses couleurs.

- Waow ! C’est magnifique ! Tu pourrais m’accompagner à Brême. Je veux devenir chanteur. Tu pourrais m’aider à animer la scène.

- C’est une bonne idée. Je suis fatigué de respecter encore et toujours le même ordre : vert, orange, rouge, vert, orange, rouge… A moi la liberté !

Ils reprirent leur route vers Brême, en chantant et clignotant. Au bout de quelques heures de marche, ils rencontrèrent un ordinateur posé sur des poubelles.

- Bonjour ! Que fais-tu ici, sur ces poubelles ?

- Mon maître m’a abandonné car je suis démodé. Il s’est acheté le dernier modèle qu’on voit partout dans les publicités.

- Veux-tu te joindre à nous ? Nous allons monter un spectacle à Brême pour un concours.

- Oh oui ! Je pourrais être votre DJ, je suis un passionné de musique ! 

- Super ! Ça va balancer !

Et ils reprirent leur route, accompagnés de leur nouveau coéquipier, porté par le robot.

Vers la fin de la journée, ils aperçurent une lueur dans le ciel, qui tournait sur elle-même et finit par tomber non loin d’eux. Etonnés, ils se dirigèrent vers la faible lumière au sol et découvrirent un drone.

- Bonjour ! Que t’arrive-t-il ?

- J’ai été victime d’un hacker et ma maîtresse a décidé de m’abandonner. Depuis, je vole à la recherche d’un abri, mais mes batteries sont de plus en plus faibles.

- Pourquoi ne viendrais-tu pas avec nous ? Nous partons à Brême pour participer à un concours de chant. Tu pourrais filmer notre concert. Ainsi, nous pourrions le publier sur YouTube pour devenir célèbres.

- Oui, avec plaisir, mais je dois d’abord recharger mes batteries.

- Nous devons nous aussi nous reposer et trouver un abri avant la nuit.

Peu après, ils découvrirent une grande villa à l’orée d’un bois. Ils s’approchèrent et jetèrent un coup d’œil par une des fenêtres. C’était une maison entièrement connectée, immense et luxueuse. Ils virent des hommes en train de discuter. Les amis tendirent l’oreille et entendirent leur conversation :

- Prochain objectif : braquer la banque de Brême !

- Cette maison est idéale pour nous. Il y a tout ce qu’il nous faut, mais nous devons d’abord en chasser ces voleurs, dit le robot. J’ai un plan.

Et c’est ainsi qu’un peu plus tard, les voleurs sortirent en courant de la maison, effrayés par les sirènes de police produites par l’ordinateur, aveuglés par le feu tricolore imitant un gyrophare et poursuivis par le drone qui se prenait pour un hélicoptère.

Ils disparurent dans la nuit pour ne plus jamais revenir et les quatre amis s’installèrent dans la maison, où ils se sentirent si bien qu’ils oublièrent leur projet d’aller chercher la gloire à Brême.

Auteurs : Mohamed Iyad Ariss, Ziad Barakat, Rim Bassir, Rayane Chaabi, Anas Channani, Adam Cheri, Alya Chraibi, Yousra El Kharroubi, Soulaimane Idsi Ahmed, Hafsa Jabli C4C G1



pcr_anti_loup@conteur.com




Il était une fois une petite fille qu’on appelait PCR (Petite Casquette Rouge) car elle avait une collection de casquettes rouges. Elle adorait cette couleur parce qu’elle était née le jour de la Saint Valentin.

Un beau jour, sa mère, qui était sortie avec ses copines, lui fit un appel vidéo et lui dit :

- Je viens d’acheter un robot dernier modèle. Emporte l’ancien chez ta mère-grand. Il l’aidera à faire le ménage et la cuisine.

Le PCR refusa car elle n’avait pas envie de marcher à travers la forêt.

- Tu vas y aller sinon tu seras privée de smartphone pendant une semaine.

Le PCR réfléchit et se dit que ce serait la galère d’être privée de son smartphone. Elle se prépara, mit sa casquette rouge préférée avec une petite hélice au sommet et monta sur son overboard, après avoir appuyé sur le bouton « actionner les roues » qui était dans le cou du robot. Puis elle activa le GPS sur son smartphone pour être sûre de ne pas se tromper de chemin et de ne pas croiser un des loups, surtout celui qui collectionnait les casquettes.

Pendant ce temps-là, le loup collectionneur testait son dernier jeu de réalité virtuelle « PCR 2022 ». Dans ce jeu, il fallait attraper le plus de PCR possible afin de leur prendre leur casquette. Mais Super Loup 99 commençait à avoir faim et aurait bien mangé une ou deux Petite Casquette Rouge. Malheureusement, s’il touchait un membre d’un PCR, il perdait une vie. Frustré et affamé, SL99 voulut malgré tout en croquer un et, dans son élan, il se cogna fortement la tête la première contre un arbre. Il tomba dans les pommes et son casque de réalité virtuelle se cassa en mille morceaux.

SL99 finit par reprendre ses esprits et vit le PCR passer près de lui sur son overboard. Un plan lui vint soudainement : il se mit à pleurer des larmes de crocodile afin d’attirer la petite fille. Celle-ci l’entendit et reconnut tout de suite le jeu de comédien du loup, car sa maman lui avait appris à se méfier des inconnus. Avant de poursuivre son chemin, elle se rappela qu’elle avait sa casquette créatrice d’hologrammes. Elle envoya l’hologramme qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau vers SL99 pour lui demander pourquoi il pleurait.

En la voyant arriver, le loup réalisa qu’elle portait la fameuse casquette à hélices dont il rêvait depuis son enfance. SL99 se dit qu’il allait faire d’une pierre deux coups, et il se jeta sur l’hologramme en pensant que c’était vraiment le PCR, mais il passa au travers et se cogna une nouvelle fois la tête contre un arbre.  La petite fille, espiègle, lui tira la langue et partit chez sa grand-mère en éclatant de rire.

Elle arrivait à destination quand son téléphone sonna. C’était sa mère. Sa batterie était faible et elle ne voulait pas la décharger davantage à cause de sa pipelette de mère. Elle toqua à la porte et sursauta quand sa mère lui ouvrit.

- Maman… ?! Qu’est-ce que tu fais là ?

- Bravo ma fille ! C’était un test pour savoir si tu étais digne de confiance. En récompense, je vais t’offrir la google-casquette dont tu rêves !

Et elles vécurent heureuses.

Quant au loup, il devint végétarien et ouvrit une librairie. C’était moins dangereux que toute cette technologie !

 

Auteurs : Soulaymane Afsahi, Anissa Ahlamine, Ismael Benmoussa, Hawa Camara Damara, El Ghali Grifti, Rayhana Jemmali, Yanis Lahlou, Ali Noucair, Nacer Rchi, Hiba Sridi C4B G1


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