mercredi 15 juin 2022

Club de lecture 15 juin 2022

 

Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Editeur : Hachette
Collection : Biblio collège
Genre : roman historique

L'auteur :
Victor Hugo est un poète, dramaturge et romancier français né le 26 février 1802 et décédé le 22 mai 1885 à Paris.

Personnage principal : Jean Valjean : il aide d'autres misérables comme Cosette et Fantine, et reste exclu de la société.

Personnages secondaires :
  • Cosette : Elle subit beaucoup de problèmes et de pauvreté dès son enfance.
  • Fantine : C'est la mère de Cosette, et elle l'aide dans tous ses problèmes.
  • Marius : Il cherche son père et ne le connaîtra jamais à cause de l'opposition politique des membres de sa famille.
Mon personnage préféré : C'est Jean Valjean car c'est lui qui sauve les misérables. Il a souffert mais il a résisté malgré tout.

Présentation de l'histoire :
Jean Valjean a un jour volé un pain et a été emprisonné à cause de cela. Il a énormément souffert. Après avoir quitté la prison, il aide d'autres misérables comme Fantine et Cosette. Mais Thénardier et le policier Javert le poursuivent.

Mon avis :
Je conseille cette histoire à mes amis car elle est intéressante et représente l'humanité. Il y a beaucoup d'actions et de drames.

Lina Bounnite C5A


Titre : Lili a peur de la mort
Autrice : Dominique de Saint Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Lili : elle a peur de la mort, elle ne veut pas aller au cimetière voir Papi Leon.

Personnages secondaires :
  • Max : Il rassure sa soeur pour que Lili ne pense plus à la mort.
  • Heidi : C'est l'amie de Max et Lili.
  • Maman : Elle rassure Lili.
Mon personnage préféré : C'est Lili car c'est elle qui vit la situation.

Présentation de l'histoire :
Après avoir vu un accident, Lili n'arrête pas de penser à la mort. Elle refuse même d'aller sur la tombe de son grand-père.

Mon avis :
Cette histoire est bien. Elle montre qu'il ne faut pas avoir peur de mourir.

Yasmine Slaoui C3B


Titre : Tom Gates. Oui ! Non. (Peut-être...)
Autrice : Liz Pichon
Editeur : Le livre de poche
Traductrice : Natalie Zimmermann
Illustratrice : Liz Pichon
Genre : Roman

L'autrice : Liz Pichon est une illustratrice freelance britannique et autrice de livres pour enfants. Elle a étudié le design à Londres.

Personnage principal : Tom Gates : Il rigole toujours en classe et parle avec son ami Derek.

Personnages secondaires :
  • Délia : Elle embête toujours son frère Tom. Elle est bizarre et étrange, et pas sympa avec Tom.
  • Derek : C'est l'ami de Tom. Il parle toujours avec lui.
  • Les grand-parents : Ils aident Tom quand ses parents le punissent et ils le régalent avec des chips ou des bonbons.
Mon personnage préféré : C'est Tom car il est rigolo et fait rire. Je l'aime beaucoup.

Présentation de l'histoire :
Tom est un enfant qui va à l'école et fait quelques bêtises avec son ami Derek.

Mon avis :
Cette histoire fait rire et est amusante. Je veux vraiment la conseiller à mes amis.

Ghali Lahlou C4A


Titre : Le Petit Nicolas et ses voisins
Auteurs : René Goscinny et Sempé
Editeur : Gallimard
Illustrateur : Sempé
Genre : Roman

Personnage principal : Le Petit Nicolas : Il doit s'entraider avec M; Courteplaque.

Personnages secondaires :
  • Marie-Edwige : Elle joue avec le Petit Nicolas.
  • M. Blédurt : Il taquine le père du Petit Nicolas.
  • M. Courteplaque : C'est le nouveau voisin du Petit Nicolas.
Mon personnage préféré : C'est le Petit Nicolas car il s'entraide avec ses voisins et fait parfois rire.

Présentation de l'histoire :
D'après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s'entraider. C'est sans doute pour ça qu'il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d'à côté, et ce n'est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire, surtout depuis que le papa de Nicolas l'a apprivoisé. M. Courteplaque, c'est le papa de Marie-Edwige qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine.

Mon avis :
Je vous conseille cette histoire car elle est intéressante et amusante.

Aya Rafiqi C4C


Titre : Boucle d'Or et les 7 ours nains
Auteur : Emile Bravo
Editeur : Seuil Jeunesse
Illustrateur : Emile Bravo
Genre : Bande dessinée

Personnages principaux : Les sept ours nains : Ils doivent trouver quelqu'un qui pourrait les débarrasser d'une ogresse.

Personnages secondaires :
  • Le prince tueur de géants (Boucle d'Or) : Il va débarrasser les ours de l'ogresse.
  • L'ogresse : Elle dort sur les lits des ours.
  • Le dératiseur : Il tente de convaincre les ours de les aider.
Mon personnage préféré : C'est Boucle d'Or car il est drôle et gentil.

Présentation de l'histoire :
Les 7 ours nains rentrent d'une longue journée de travail. Ils ne veulent qu'une chose, dormir. Mais rentrés chez eux, ils découvrent que leur maison a été cambriolée et que le voleur a squatté leurs lits. Ils vont donc chez Boucle d'Or et lui demandent de tuer l'ogresse qui les a cambriolés. Le chasseur de géants accompagne les ours chez eux et découvre que le "voleur" n'est qu'une jeune dame empoisonnée par une pomme. Mais vu que la maison est trop petite pour tous, elle s'effondre et réveille la jeune femme.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est bien et je vous la conseille, car, malgré le fait qu'elle soit courte, elle est drôle.

Ismail Haddaje C6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire