mercredi 18 janvier 2023

Club de lecture 18 janvier 2023

Titre : Le reflet de Sam
Auteur : Gilles Abies
Editeur : Hachette
Illustrateur : Alexandre Bonnefoy
Collection : Le Bibliobus
Genre : Théâtre

Personnage principal : Sam : Il essaye de jouer un mauvais tour à sa grand-mère pour que son perroquet disparaisse, mais il doit ensuite partir à la recherche du perroquet pour faire revenir son reflet.

Personnages secondaires :
  • Les parents de Sam : Ils aident Sam à arranger son comportement.
  • La grand-mère de Sam : Elle garde Sam pendant l'absence de ses parents.
  • Le vendeur d'animaux : Il aide Sam à retrouver le perroquet.
Mon personnage préféré : C'est le vendeur d'animaux car il est honnête.

Présentation de l'histoire :
Il y avait un garçon qui s'appelait Sam. Il n'était pas très sage à l'école, donc ils ont convoqué ses parents, et le directeur a décidé de le renvoyer de l'école. Ses parents ont décidé qu'il passe quelques jours chez sa grand-mère. Sam veut lui jouer un mauvais tour et fait disparaître son perroquet. Mais la nuit, il perd son reflet et il se met à la recherche du perroquet. 

Mon avis
Je trouve cette histoire bien. Oui je voudrais la conseiller à mes amis car on apprend des choses comme : être sage à l'école et ne pas jouer de mauvais tours.

Kenza Echchiakhi C5A


Titre : Max est racketté
Auteure : Dominique de Saint-Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : bande dessinée

Personnage principal : Max : Il est racketté par des enfants.

Personnages secondaires :
  • Les racketteurs : Ils rackettent Max.
  • Jérôme : Il aide Max.
  • Lili : Elle aide Max.
Mon personnage préféré : C'est Jérôme parce qu'il a aidé Max.

Présentation de l'histoire :
Un garçon qui s'appelle Max se fait racketté par trois garçons qui lui demandent de l'argent.

Mon avis
Je pense que cette histoire est bonne et montre qu'il faut s'aider.

Adam Badraoui C3C


Titre : Titeuf Rock'n'roll attitude
Auteur : Zep
Editeur : Hachette
Illustrateur : Zep
Collection : La bibliothèque rose
Genre : Roman, récit de vie

L'auteur : Philippe Chappuis, dit Zep, né le 15 décembre 1967 dans le canton de Genève, est un auteur de bande dessinée suisse. Il est notamment connu pour le personnage de Titeuf.

Personnage principal : Titeuf : Il passe son temps à aller à l'école, à jouer avec ses amis, et aussi dans la rue.

Personnages secondaires :
  • Manu : C'est le meilleur ami de Titeuf.
  • Hugo : Il est considéré comme le grand de la classe.
  • Vomito : Il est l'un des meilleurs copains de Titeuf.
Mon personnage préféré : Titeuf bien sûr car il fait des blagues drôles et explique des choses sur la vie qui sont drôles.

Présentation de l'histoire :
Entre Tata Monique, l'enterrement de tonton Georges, la boum de fin d'année, la crise et le chien du voisin, la vie c'est pas toujours facile. Heureusement, Titeuf garde le contrôle grâce à la Rock'n'roll attitude. Et ça, c'est la mega-classe. Yeah !

Mon avis :
Je pense que ce livre est bien, je veux le conseiller à mes amis car il est drôle et explique certaines choses.

Rayane Outalmit C6B


Titre : Je suis jaloux comme un pou
Auteur : Muzo
Editeur : Actes Sud Junior
Illustrateur : Muzo
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Théo : Il est jaloux.

Personnages secondaires : 
  • Léa : C'est la soeur de Théo
  • La maman de Théo et Léa.
  • La grand-mère : Elle donne à chaque enfant un cadeau.
Mon personnage préféré : C'est Théo car il est drôle.

Présentation de l'histoire :
Théo a l'impression que tout le monde favorise sa sœur Léa : maman lui sert davantage de frites et mamie lui fait des plus beaux cadeaux. Pourtant, au fond de lui, ses nouveaux rollers, il les adore !

Mon avis
Cette histoire est très drôle !

Saad Hdidou C3A

Titre : La villa d'en face
Auteurs : Pierre Boileau, Thomas Narcejac
Editeur : Bayard
Illustratrice : Anne Simon
Genre : Roman

Les auteurs :
Pierre Boileau (1906/1989) et Thomas Narcejac (1908/1998) s'associent dès 1948 pour écrire une cinquantaine de romans policiers qui connaissent un très grand succès.

Personnage principal : Philippe : Il enquête sur la villa d'en face en utilisant ses jumelles.

Personnages secondaires :
  • Claudette : C'est la soeur de Philippe, elle préfère regarder la télé.
  • Le Hollandais, la Hollandaise et leur chien : ce sont les habitants de la villa d'en face, c'est une famille méfiante.
  • Le gangster : C'est le voleur de la banque, il se cache chez le  Hollandais.
Mon personnage préféré : C'est Philippe parce que c'est le détective du village.

Présentation de l'histoire :
Philippe est un enfant qui aime regarder le village par la fenêtre en utilisant ses jumelles. Par contre, sa soeur aime regarder la télévision. Un jour, il a commencé à enquêter sur le Hollandais de la villa d'en face, et découvre que le gangster qui a volé la banque se cache chez le Hollandais. Il le déclare aux gendarmes.

Mon avis :
Je trouve cette histoire amusante et avec des évènements intéressants, donc je la conseille à mes amis qui aiment les histoires policières.

Yahya Lamaammal C4A
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire