mercredi 4 janvier 2023

Club de lecture 4 janvier 2023

 

Titre : Emilie a déménagé
Auteure : Dominique de Saint Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Emilie : Elle déménage dans une nouvelle maison.

Personnages secondaires :
  • Lili : C'est la copine et la voisine d'Emilie.
  • Max : C'est le frère de Lili.
  • Simon : C'est l'ancien voisin de Lili et Max.
Mon personnage préféré : C'est Emilie car elle a prêté ses chaussons à Lili.

Présentation de l'histoire :
Emilie a déménagé, mais elle est triste car elle a quitté sa meilleure amie. Et sa nouvelle voisine, Lili, n'est pas très sympa.

Mon avis :
Cette histoire parle du stress du déménagement car Emilie a quitté sa meilleure amie. Je veux vous conseiller cette histoire pour comprendre que l'on s'adapte vite aux nouvelles situations.

Hiba Ghomri C3A


Titre : Ma journée dans le futur
Auteure : Nathalie Somers
Editeur : Bayard
Illustrateur : François Maumont
Genre : Roman

Personnage principal : Louis : Il va prendre la place de Souli dans le futur pendant 9 heures.

Personnages secondaires :
  • Souli : Il vient de l'année 2522 et apparait dans l'époque de Louis, en 2022 pour lui demander d'échanger leurs époques.
  • Cassiopée : Elle aide Louis à récupérer le téléporteur du robot.
  • La maman de Souli : Elle emmène Louis à l'école.
Mon personnage préféré : Cassiopée car c'est une fille très gentille.

Présentation de l'histoire :
L'histoire parle d'un garçon nommé Louis qui voit apparaitre un garçon qui lui ressemble et lui demande d'échanger leurs époques pour une journée.

Mon avis :
J'ai aimé cette histoire et je voudrais la conseiller à mes amis car c'est une histoire magnifique qui passe du présent au futur.

Sara Daoui C4C


Titre : Le guerre des clans, le guerrier perdu
Auteure : Erin Hunter
Editeur : Pocket Jeunesse
Traductrice : Aude Carlier
Illustrateur : James L. Barry
Genre : Roman

L'auteure :
Erin Hunter est le pseudonyme commun de trois romancières britanniques, Kate CaryCherith Baldry et Victoria Holmes, rejointes ensuite par l'Américaine Tui Sutherland, l'Israélienne Inbali Iserles et les Britanniques Gillian Philip et Rosie Best. Ces écrivaines se relaient pour écrire les livres des séries La Guerre des clansLa Quête des oursSurvivantsBravelands, ainsi que Les Messagers du dragon. Elles ont inventé le nom Erin Hunter pour faciliter la recherche de leurs livres dans les librairies ou bibliothèques.

Personnage principal : Plume Grise : C'est un chat qui habite dans une forêt, et qui faisait partie du clan du Tonnerre. Il a été adopté par une famille, mais il a essayé de s'échapper pour rejoindre son clan.

Personnages secondaires :
  • Millie : C'est une chatte domestique qui aide Plume Grise à rejoindre son clan.
  • Deux enfants : Ils jouent avec leur chat Plume Grise et le laissent sortir.
  • Les parents : Ils empêchent leurs enfants de laisser sortir Plume Grise.
Mon personnage préféré : C'est Millie parce qu'elle a laissé tomber son foyer, sa nourriture et sa maîtresse pour aider plume Grise, et elle lui a sauvé la vie.

Présentation de l'histoire :
C'est l'histoire d'un chat qui s'est fait adopter, mais il voulait retrouver son clan et il a peur de rester coincé pour toujours chez ces humains. Un jour, il rencontre Millie, une chatte qui va tout abandonner pour aider Plume Grise.

Mon avis :
Je vous conseille cette histoire car elle est bonne. Il y a beaucoup d'aventures.

Sofia Tahrioui C4B



Titre : Les petites filles modèles
Auteure : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur
Editeur : Fleurus
Illustratrice : Ariane Delrieu
Genre : Roman

Présentation de l'auteur :
La Comtesse de Ségur est une écrivaine de littérature pour enfants. Elle est née le 1er août 1799 à  Saint-Pétersbourg en Russie et est morte le 9 février 1874 à Paris.

Personnages principaux : Camille et Madeleine : Elles apprennent à Sophie et Marguerite comment être douces et obéissantes.

Personnages secondaires : 
  • Marguerite : Elle devient la meilleure amie des deux soeurs après son accident.
  • Sophie : Elle est considérée comme la soeur de Camille et Madeleine car sa belle-mère l'a abandonnée.
  • Madame de Fleurville : C'est la mère de Camille et Madeleine.
  • Madame de Rosbourg : C'est la mère de Marguerite.
Mon personnage préféré : Mon personnage préféré est Madeleine car elle est plus gentille et plus attentionnée que Camille.

Présentation de l'histoire : 
Les petites filles modèles se promenaient dans la rue avec leur bonne quand soudain, un accident eut lieu juste à côté d'elles. C'était un carrosse où il y avait une petite fille avec sa maman. Les deux soeurs et leur bonne se précipitèrent pour les emmener chez elles. Après quelques jours de guérison, Madame de Fleurville demanda à la maman de rester vivre avec elle. Celle-ci accepta aussitôt !

Mon avis :
Je conseille cette histoire à mes amis car, dans ce livre, on peut apprendre beaucoup de choses et plein de nouveaux mots. Il y a aussi des scènes drôles dans certaines pages.

Ines Souilmi C4C


Titre : Bonnes nouvelles de... Jemaa El-Fna
Auteur : Régis Delpeuch
Editeur : SEDRAP/CDPL
Genre : Roman

Personnage principal : Mustafa : Il raconte des histoires de Jeha.

Personnages secondaires :
  • Malika : Elle explique tout sur tout, même ce qu'on ne lui demande pas.
  • Saïd : il raconte des contes de n'importe quel pays.
Mon personnage préféré : Mustafa, parce qu'il raconte des anecdotes très drôles.

Présentation de l'histoire :
A Marrakech, sur la place Jemaa El6fna, se trouvent des dresseurs de serpents, des vendeurs de tortues, des cracheurs de feu, etc. Mais il y a trois personnes qui se trouvent aussi sur cette place qui te raconteront les nouvelles de Jemaa El-Fna.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est agréable, oui, pour qui cherche un nouveau passe-temps.

Yahya El Ghissi C5B





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire