mercredi 15 mars 2023

Club de lecture du 15 mars 2023

 

Titre : Le royaume des chats
Auteure : Aoi Hiiragi
Editeur : Milan
Traductrice : Jun Vercoutter
Illustrateur : Reiko Yoshida
Genre : roman fantastique

L'auteur :
Aoi Hiiragi est une mangaka japonaise née le 22 novembre 1962. Elle a publié son premier manga en 1984.

Personnage principal : Haru : c'est une lycéenne de 17 ans. Elle est plutôt perdue dans ce monde jusqu'au jour où elle sauve un chat de la mort. 

Personnages secondaires :
  • Baron : C'est un chat qui est à la limite de la perfection et c'est aussi un gentleman. Il aide Haru à s'enfuir du royaume des chats.
  • Grand Matou : Il aide Haru à s'enfuir.
  • Neige : c'est une servante au royaume des chats.
Mon personnage préféré : C'est Neige car elle est gentille et belle.

Présentation de l'histoire :
Haru est une lycéenne de 17 ans. Elle est perdue dans ce monde jusqu'au jour où elle sauva un chat qui s'avéra être le prince du royaume des chats. Pour la remercier, le roi lui proposa son fils en mariage. 

Mon avis :
C'est une jolie histoire fantastique que je vous conseille.

Rim Bassir C5A


Titre : Mon petit cheval Mahabat
Auteur : Satomi Ichikawa
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Genre : Album

Personnage principal : Mahabat : Il vit des aventures tout seul.

Personnages secondaires :
  • Djamilia : Elle aide son grand-père et sa grand-mère.
  • Le grand-père : Il surveille les chevaux.
  • La grand-mère : Elle trait la vache.
Mon personnage préféré : C'est Mahabat parce qu'il est courageux.

Présentation de l'histoire :
Une petite fille s'appelle Djamilia. Pour la première fois de sa vie, elle part chez ses grands-parents.

Mon avis :
Oui je conseille cette histoire parce qu'elle est amusante.

Israa Hajouji C3A


Titre : Détective Conan tome 1
Auteur : Gosho Aoyama
Editeur : Kama
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Shinichi Kudo, qui devient Conan Edogawa. C'est un brillant jeune détective qui résout surtout des énigmes de meurtres.

Personnages secondaires :
  • Inspecteur Maigret : Il aide l'inspecteur Conan à résoudre ses enquêtes.
  • Kogoro Mouri : C'est un détective privé.
  • Docteur Agasa : Il crée des inventions pour le détective Conan.
Mon personnage préféré : C'est Conan car il résout beaucoup d'énigmes.

Présentation de l'histoire :
Suite à un empoisonnement, Shinichi, jeune homme au brillant esprit de déduction, se retrouve dans le corps d'un petit garçon. Parallèlement aux enquêtes qu'il résout, celui qu'on appelle désormais Conan va traquer les coupables et tenter de mettre la main sur l'antidote.

Mon avis :
J'aime bien cette histoire et je la conseille à mes amis pour qu'ils développent leur imagination et réfléchissent beaucoup plus.

Mohamed Razine C4B


Titre : Journal d'un (presque) migrant
Auteur : Julien Artigue
Editeur : Sedrap jeunesse
Illustrateur : Olivier Pelletier
Genre : Roman récit de vie

L'auteur :
Il vit en Lorraine dans un tout petit village où la vie est paisible, trop paisible. Heureusement pour lui, c'est un maître d'école, et ses élèves de CM2 rendent sa vie nettement plus palpitante : il se passe toujours quelque chose dans sa classe. C'est de ce cadre ainsi que de l'actualité qu'il s'inspire pour écrire ses histoires.

Personnage principal : Bachir : Il vit avec sa grand-mère et parle à son journal intime car ses parents sont partis pour une mission.

Personnages secondaires :
  • Benoît : Il frappe Bachir, l'embête et parfois lui demande de l'argent.
  • Enzo : C'est le frère de Benoît et il fait exactement la même chose que son frère.
Mon personnage préféré : C'est Bachir car il a vécu toute une année à parler avec son journal intime et a passé tout son temps avec sa grand-mère qui ne parle pas la même langue que lui.

Présentation de l'histoire :
C'est l'histoire d'un enfant nommé Bachir. Il a eu un cadeau qu'il trouve nul, mais c'est pour passer le temps en écrivant dedans, car il va aller vivre chez sa grand-mère qui ne parle pas la même langue que lui. Il n'a pas d'amis dans sa nouvelle école, et du coup, il a menti. Mais on a découvert son mensonge et il a été obligé de tout avouer.

Mon avis :
Je trouve cette histoire superbe et je vous la conseille.

Ghita El Bahri C6A


Titre : La potion magique de Georges Bouillon
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Gallimard jeunesse
Traducteur : Marie Saint-Dizier et Raymond Farré
Illustrateur : Quentin Blake
Collection : Folio Junior
Genre : Roman fantastique

Personnage principal : Georges Bouillon : il veut faire une potion magique pour sa grand-mère.

Personnages secondaires :
  • Grandma : Elle va boire la potion de Georges et devenir immense.
  • La mère de Georges Bouillon : Elle emmène Georges chez sa grand-mère.
  • La poule : Elle va essayer la potion pour s'assurer que c'est bel et bien elle qui a fait grandir Grandma.
Mon personnage préféré : C'est Georges Bouillon car il est très très intelligent et très créatif.

Présentation de l'histoire :
Georges est un enfant qui a été emmené chez sa grand-mère et qui avait pour mission de préparer une potion pour sa grand-mère. Georges prit beaucoup d'ingrédients comme du shampoing et d'autres liquides, puis les mit dans un bouillon et les mélangea. Il la donna à sa grand-mère et à des animaux.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est très amusante car les ingrédients de la potion étaient bizarres, et ses effets aussi. Alors oui, je la conseille à mes amis car elle est amusante et intéressante à lire.

Iyad Ariss C5a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire