samedi 23 avril 2011

Prix littéraire : critiques des C3

Après les délibérations de nos jeunes lecteurs de C3, découvrez les critiques qu'ils ont rédigées concernant les livres en compétition.




Le journal d’un chat assassin. Anne Fine. Collection Mouche. Editions L'Ecole des Loisirs

Ce livre est le meilleur de tous les livres que j’ai lus. Il est très spécial et merveilleux. Le titre est bien trouvé, les dessins sont très bien dessinés ! Et aussi, le plus important est l’histoire : elle est très bien racontée et aussi merveilleuse.
J’ai hâte de lire les deux autres histoires. Je crois que les deux autres histoires seront mieux que la première. Rien que de voir la couverture, on sait que c’est merveilleux. C’est joli et magnifique !
Yasmine Rezouk


Dans cette histoire, l’auteur nous raconte comment deux animaux domestiques (un chat et un lapin) n’arrivent pas à vivre ensemble dans une même maison, alors qu’on peut trouver le contraire. L’auteur a utilisé la loi de la jungle pour nous montrer que le chat est plus fort que le lapin, alors qu’il peut exister des animaux moins forts mais plus intelligents.
L’auteur aurait pu choisir une fin moins triste pour son histoire, parce que la façon dont le chat a tué le petit lapin n’est pas juste.
Rim Serbouti C3A

Je trouve que cette histoire est plutôt sympa car elle est rigolote. Le chat est vivant comme dans les dessins animés. Les dessins de l’illustrateur représentent bien l’histoire.
Samia Akaabouch C3A



J’ai aimé « Le journal d’un chat assassin » parce que c’était rigolo et parce que la fille n’arrêtait pas de pleurer.
Kenza Nourlil C3B

J’ai aimé ce livre parce que le chat assassin fait beaucoup de bêtises et que la petite fille pleure toujours en lui disant d’arrêter ses bêtises. Ce livre m’a donné de la joie. Et les illustrations sont très bien.
Younes Siyar C3C

Mon deuxième livre est « Le journal d’un chat assassin » car il est drôle. Il m’a fait rire et en plus il est magnifique. J’ai aimé.
Dina Lasfar C3B

J’ai aimé ce livre car il parle d’un chat qui tue des oiseaux et qui ment en disant que ce n’est pas lui. C’est cruel.
Yacob Zidi C3C

J’ai aimé ce livre parce qu’il y a des morts et que c’est comique. Je trouve que les dessins sont très bien faits.
Nizar Nahri C3C

J’ai aimé « Le journal d’un chat assassin » car le chat est méchant, il mange les pigeons, c’est un chasseur.
Sami Maarouf C3B

J’ai aimé ce livre car il est rigolo et que le chat est fou. Il tue ses amis.
Réda Jazouli C3B



Alice racontée aux petits. Lewis Carroll. Editions L'Ecole des Loisirs

J’ai lu le livre Alice au pays des merveilles, écrit par Lewis Carroll, et je l’ai aimé parce qu’il y a parfois des choses qui font rire, et aussi, le livre s’adresse parfois à nous.
Lyne Janbakly C3A

J’ai mis « Alice au pays des merveilles » en troisième. Je rêvais que j’avais un lapin, c’est génial, je suivais le lapin, mon lapin, il m’emmenait dans un nouveau pays magique !
Dina Lasfar C3B

J’aime le livre d’Alice parce qu’il y a des animaux et une belle petite fille. C’est mon histoire préférée depuis que je suis petite.
Noussaïba Mabsoute C3C



Dico dingo. Pascal Garnier. Collection Nathan Poche. Editions Nathan

J’ai aimé car le livre est rigolo et car la famille perd tous ses mots dans le dictionnaire. Quand elle perd un mot, la famille devient folle.
Nourreddine Dahou C3A

J’ai aimé le livre Dico Dingo parce que ça ressemble à une bande dessinée et ça fait rire. J’ai aimé cette histoire parce que ça raconte  que Dico Dingo doit toujours être propre.
Omar Nejjar C3A

J’ai aimé ce livre parce qu’il est rigolo et que les illustrations sont chouettes. M. et Mme Robert  disent des mots bizarres et ses mots m’ont fait rire.
Othmane Dami C3D

Il est amusant et rigolo et les images sont bien.  L’histoire est bien écrite et les personnages font des choses bêtes.
Aymane Fakir C3D

J’aime ce livre parce que les mots donnent un drôle de sens et qu’ils sont chamboulés.
Ayoub Berrada C3D

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle est drôle et que les illustrations sont magnifiques.
Imane Etouhfy C3D

J’ai aimé « Dico Dingo » grâce à ses illustrations, et parce qu’il est rigolo. C’est bien écrit et la taille de l’écriture est bien.
Dina Lasfar C3B

C’est amusant. A la fin de l’histoire, les voitures se rentrent dedans, c’est très drôle. Les illustrations sont très belles. Quand je lis ce livre, je me sens bien.
Réda Jazouli C3B



L’ogre et la chèvre. Collection Contes du Maroc et d'ailleurs. Editions Yanbow Al Kitab

C’est une très belle histoire d’une chèvre, de ses petits et d’un ogre. Cette chèvre a vécu une incroyable aventure pour délivrer ses petits du méchant ogre.
Une belle histoire en arabe et en français illustrée par Elisabeth Piquet, et j’ai aimé cette histoire car elle a un peu de sens marocain.
Anbar Lemgadar C3A

J’ai aimé L’ogre et la chèvre parce qu’il y a des illustrations et que l’écriture est grande. Ce livre est très joli.
Moncef Choukri C3D

J’ai aimé parce que c’est drôle, surtout quand la chèvre frappe l’ogre et casse ses cornes.
Othmane El Alami C3D

J’ai aimé ce livre parce qu’il est beau, il y a de l’aventure et des choses imaginaires.
Jade Barakat C3D

J’ai choisi cette histoire car elle est drôle et elle a de chouettes images, surtout quand la chèvre ouvre le ventre de l’ogre.
Zineb Allali C3D

J’ai aimé parce qu’il est comique et j’ai aimé les illustrations.
Ayoub El Hnait C3D

J’ai aimé L’ogre et la chèvre parce qu’il est drôle et que les illustrations sont très jolies.
Reda Farhi C3D

J’ai aimé ce livre car il est traduit en arabe et ses illustrations donnent beaucoup de détails qu’on retrouve dans le texte.
Malak Abatal C3D


22 ! Marie-Aude Murail. Collection Mouche. Editions L'Ecole des Loisirs

J’ai aimé ce livre car le roi a interdit la lettre « V », mais le héros adore les poèmes avec cette lettre, alors il décide de s’enfuir. J’ai aussi aimé parce que le héros embrasse la fille de ses rêves et qu’elle tombe amoureuse de lui. Les illustrations sont très bien car elles représentent bien l’histoire.
Hiba Rhars C3C

J’adore ce livre car il est très vivant et fantastique comme si c’était la réalité. Le héros aime la fille et il l’embrasse pour lui prouver. La fille est étonnée. L’écrivain a eu une très bonne idée pour ce livre en enlevant la lettre « V », même si je n’ai pas aimé, et les illustrations sont incroyables car elles sont remplies de joie et d’amour.
Maria Rais C3C

J’ai aimé « 22 ! » parce que cette histoire est belle et géniale, surtout quand le roi interdit de dire la lettre « V ».
Zineb Tazi C3C

J’ai aimé ce livre parce qu’il y a beaucoup d’action et d’humour, et aussi d’amour. Les illustrations sont belles et j’adore l’écriture de l’auteur.
Fayçal Sekkat C3C

1 commentaire:

  1. J'adore cette école c'est trop coool
    VIVEE LA RIBAMBELLLLEEEEEEEEEE

    RépondreSupprimer