samedi 23 avril 2011

Prix littéraire : critiques des C4

Après les délibérations de nos jeunes lecteurs de C4, découvrez les critiques qu'ils ont rédigées concernant les livres en compétition.


Charlie et la chocolaterie. Roald Dahl. Collection Folio Junior. Editions Ga
llimard

J’ai aimé Charlie et la chocolaterie car l’auteur a écrit une très bonne histoire avec beaucoup de pages et j’ai vraiment bien compris.
Mohamed Alami


C’est une jolie histoire. J’ai aimé la description des enfants.
Hajar Kiram

J’ai aimé cette histoire car on n’attendait pas autant d’actions. Il y a trop de miracles.
Mohammed Othman Kacimi

Charlie et la chocolaterie est un livre passionnant, intéressant et captivant. C’est un livre d’aventure et en même temps amusant et appétissant. J’ai beaucoup aimé le héros qui s’appelle Charlie. C’est une très belle aventure.
Ghali Larhrib

J’ai aimé ce livre car il est rigolo, mais il est aussi triste. Il y a beaucoup d’aventures et beaucoup de chocolat. C’est très imaginaire.
Amine Harradi

J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup de choses imaginaires et plein de moments drôles. Il y a aussi plein de belles petites chansons, et c’est le petit plus.
Omar Benkiran

J’ai aimé ce livre car j’aime quand une famille est pauvre et n’a que des malheurs, mais que tout va bien à la fin. Et l’auteur veut nous transmettre qu’il n’y a pas plus cher que la famille. J’ai aussi aimé le fait que M. Wonka n’avait pas de famille au début, et ensuite, il en a une grande.
Kenza El Assal

J’ai aimé ce livre car le vocabulaire est facile à lire et j’ai aussi aimé les illustrations.
Nouha Grimeh

Charlie et la chocolaterie est une histoire très vivante, et quand on la prend pour la lire, on ne la pose plus.
Zahra Al Qortobi

J’ai aimé cette histoire car il y avait beaucoup d’aventures avec Charlie.
Mouad Nossair

J’ai aimé ce livre car on a envie de le lire, mais il est un peu long et l’écriture est petite, on n’arrive pas bien à lire, mais ce n’est pas grave. Quand on le termine, on n’a pas envie de le lâcher. Le titre est bien par rapport à l’histoire.
Rania Bennis

Cette histoire m’a plu, elle est plutôt « appétissante », pourtant son vocabulaire est facile.
Othmane Djebbour


La meilleure façon d’attraper les choses. Fouad Laroui, Pierre Léger. Editions Yomad

Ce livre est trop drôle mais court. L’écriture est grande, facile à lire, et on comprend bien et vite. L’auteur a un très beau style et je crois que l’auteur aime bien rigoler.
Rania Bennis

J’ai aimé ce livre parce que le personnage est casablancais et que c’est un conte. J’ai aussi aimé l’idée du nain de jardin qui parle. Mais je l’ai trouvé trop court et il devrait y avoir une suite.
Mohamed Hachimi Idrissi

J’ai aimé le style de l’auteur parce que le vocabulaire est facile.
Inès Lahrichi

J’ai aimé la rencontre du petit garçon avec le lutin et aussi son départ à l’école. J’ai aimé ce livre car cette histoire a beaucoup d’imagination.
Rania Bennani

J’ai trouvé cette histoire un peu courte, mais elle m’a plu.
Othmane Djebbour

Je l’ai aimé parce qu’il parle d’un enfant qui ne savait pas attraper les choses, et qui ne parlait pas car il était timide. Mais il a appris comment attraper les choses.
Anas Lebbar

C’est un livre que je n’ai pas aimé profondément, mais je l’ai aimé parce qu’il est facile à comprendre.
Othmane El Kettani

C’est une histoire assez vivante, où il y a beaucoup d’émotions.
Zahra Al Qortobi



Un tueur à ma porte. Irina Drozd. Editions Bayard Jeunesse

J’ai aimé cette histoire car l’auteur est sympathique et il a mis des pages de peur.
Mohamed Alami

J‘ai aimé ce livre parce que c’est intéressant et excitant.
Waïl El Meghary El Idrissi

J’ai vraiment adoré, je ne pouvais plus penser à rien, j’étais captivée. Il y avait du suspens et j’adore ça. C’est une histoire superbe.
Kenza Talhata

Cette histoire est à conseiller aux amateurs d’émotions fortes… Attention, ne pas la lire avant de s’endormir, sinon, cauchemars assurés !
Nada Aggadi

J’ai tellement adoré cette histoire que je ne voulais pas la rendre à la maîtresse. Au milieu de l’histoire, j’avais très peur, et le problème, c’est que je lisais la nuit. Il y avait du suspens et je voulais savoir la fin. Alors, j’invite tous les enfants à lire cette histoire.
Hajar Kiram

J’ai aimé car le style de l’auteur m’a étonnée. Quelle peur j’ai eu lorsque je l’ai lu ! J’avais l’impression d’avoir les cheveux blancs ! Le vocabulaire était facile.
Ghita Sassi

J’ai aimé parce que le livre est humoristique et en plus, il y a de l’action comme dans les émissions policières. Les mots étaient faciles et je ne pouvais pas me débarrasser du livre.
Mohamed Benzekri



Kamo et moi. Daniel Pennac. Collection Folio Junior. Editions Gallimard

J’ai aimé car le style de l’auteur m’a stupéfiée. Quelle imagination a Daniel Pennac ! Ce livre m’a captivée, je ne pouvais pas le lâcher. Le vocabulaire est soigné.
Ghita Sassi

J’ai aimé ce livre enrichissant et rempli d’aventures, et je félicite l’auteur. Je lui dis bravo, un grand bravo.
Imane Amrani

Je l’ai aimé car la fin est surprenante et rigolote.
Nada Aggadi



Bonne nouvelles de l’Atlas. Régis Delpeuch, Adil Semlali. Editions Sedrap/CDPL

Bonnes nouvelles de l’Atlas est un livre où il y a du suspens, des informations et des cauchemars. Mais il n’y a pas vraiment d’aventure comme dans les autres livres.
Ghali Larhrib

J’ai aimé cette histoire car elle est pleine d’aventures.
Aymen Benseghir

J’ai aimé ce livre car il est plein d’aventures et aussi qu’il y a de l’humour.
Omar Hassani

J’ai aimé quand les enfants veulent aller découvrir le monde, mais plus précisément les magnifiques montagnes de l’Atlas. J’ai aussi aimé car il y a beaucoup d’aventures.
Yassine Laraqui

J’ai aimé car j’adore les histoires qui parlent d’aventure.
Sara Ritouni

Ce que j’ai aimé, c’est la recherche de Youssef, et la visite de Jalil et Sarah dans plusieurs villes. J’ai aimé ce livre plus que les autres car il y a plusieurs enquêtes policières.
Rania Bennani







 

3 commentaires:

  1. khawla mellouki4 mai 2011 à 13:19

    J'ai été impresionnée quand j'ai lu ces critiques.Cela donne vraiment envie de lire.Vous êtes très doués.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Khawla, pour ta visite et ton commentaire. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Excellente intitiative qu'est celle de partager les impressions de nos enfants sur les livres qu'ils lisent.

    Nous souhaitons plus de commentaires.

    RépondreSupprimer