dimanche 20 mai 2012

Nouveautés mai 2012



DOCUMENTAIRE

Molière. Que diable alla-t-il faire dans cette galère ? Sylvie Dodeller. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Tout donner au théâtre, même la vie. Molière ne s'est pas toujours appelé Molière. Il s'est d'abord appelé Jean-Baptiste Poquelin, du nom de son père et du prénom choisi par ses parents le 15 janvier 1622, jour de sa naissance à Paris. Molière n'était pas destiné à faire du théâtre. La tradition voulait qu'il devienne marchand tapissier comme son père, une profession qui lui aurait assuré la vie confortable et sans histoire d'un bourgeois de Paris. Molière n'est pas devenu célèbre en un jour. Il a connu la galère et les échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors trente-six ans. Molière ne s'est pas contenté d'écrire des pièces de théâtre. Il était d'abord acteur, le plus grand comédien de son temps. Mais aussi metteur en scène et directeur de troupe. Enfin, le Molière en perruque, représenté en médaillon sur la couverture des pièces de théâtre que l'on étudie en classe, a d'abord été un petit garçon aux boucles brunes et aux gros yeux ronds...



Pyramides. Sally Odgers. Collection Tous lecteurs ! Éditions Hachette
Que sont les pyramides ? Comment ont-elles été construites ? Qu’y avait-il à l’intérieur ? En existe-t-il seulement en Egypte ?  Sais-tu que l’on continue à en bâtir ? Pars à la découverte de ces étonnantes constructions.


Observer  le ciel. Kate Mc Allan. Collection Tous Lecteurs ! Éditions Hachette
Regarde les étoiles dans le ciel. Quelquefois, elles forment des objets ou des animaux fantastiques. Peux-tu les reconnaître ? Les premiers astronomes observaient le ciel pour se repérer en mer, pour prédire l’avenir ou construire des monuments… Voyage à travers le temps et suis les découvertes des astronomes d’hier et d’aujourd’hui.


Le monde des insectes. Robert Coupe. Collection Tous Lecteurs ! Éditions Hachette
Près d’un million d’espèces d’insectes sont aujourd’hui connues et représentent deux tiers des espèces animales ! Où et comment vivent-ils ? Mieux les connaître, c’est comprendre leur rôle essentiel dans l’équilibre des espèces vivantes.


CONTES

Le poisson d’or du Chellah. Mostapha Oghnia, Nathalie Logié-Manche. Éditions Yomad
Rabat, autrefois. Un vieil homme à la vie solitaire et modeste se marie à une jeune femme de son quartier. Ils ont bientôt de nombreux enfants. L’homme en apparence heureux, ne peut s’empêcher de s’inquiéter du sort des siens après sa mort qu’il sent approcher. Un jour, il repense à une légende que lui racontait souvent sa mère lorsqu’il était petit : au sein de la kasbah abandonnée du Chellah, jaillit une source au fond de laquelle se tapit un incroyable poisson d’or aux nombreux pouvoirs magiques. Il se met alors dans l’idée de capturer le fabuleux animal aux couleurs du soleil.
En version française et arabe.


Les légendes de Casablanca. Mostapha Oghnia, Yves Renda. Collection Contes du Maroc. Éditions Yomad.
Malgré sa modernité apparente, la ville de Casablanca regorge de légendes. Cinq d’entre elles vous sont racontées dans ce livre. Sidi Bou Smara, l’homme qui parvint à faire revenir l’eau dans la cité en trompant Satan. Sidi Belyout, l’homme qui avait le don de parler aux animaux. Sidi Allal El Kairouani, le riche marchand qui donna son nom à la ville. Sidi Abderrahmane, le premier habitant de la petite île se situant au bout de la corniche, dont le savoir était si immense qu’on lui attribuait de nombreux pouvoirs. Lalla Taja, quant à elle, sa beauté et sa générosité l’ont conduite à une mort tragique. A chacun de ces personnages, une légende et un monument lui sont consacrés dans cette ville attachante.

BANDE DESSINÉE

Tajine de lapin. Mostapha Oghnia. Collection Yomad Bulles. Éditions  Yomad.
Samir est un jeune garçon de Salé. Un matin, il reçoit un coup de téléphone de Hicham, son grand frère, lui demandant de le rejoindre d’urgence avec sa cousine Zineb à Rabat, à la station Université terminus du tramway, pour découvrir quelque chose d’extraordinaire ; L’appel est soudain coupé et Samir n’arrive plus à joindre son frère. Inquiet, il se rend avec sa cousine au rendez-vous. En chemin, dans le tramway, il lui raconte pour se rassurer deux histoires merveilleuses et amusantes expliquant l’étrange appel d’Hicham…


Toto l'ornithorynque et l'arbre magique. Eric Omond, Yoann. Éditions de L'École des Loisirs.
Un matin comme les autres, quelque part au fond de l’Australie. Toto l’ornithorynque s’apprête à prendre son petit déjeuner lorsque… Horreur ! Il s’aperçoit que la rivière est à sec. Or la rivière, c’est toute la vie de Toto : sa maison est bâtie au beau milieu du courant, il s’y baigne, y pêche les vers dont il raffole… Que va-t-il devenir ? Que s’est-il passé ? Accompagné de Wawa le koala, il décide de remonter la rivière pour tenter d’élucider ce mystère. Mais plus les deux amis s’enfoncent dans la forêt, plus le silence se fait angoissant. Les animaux semblent terrifiés et, partout où ils passent, Toto et Wawa croisent les traces d’une redoutable bête « avec de grandes dents et des yeux brillants ». Serait-elle aussi responsable de l’assèchement de la rivière ? « J’ai quelque chose qui peut vous aider » leur murmure alors le vieux wombat qui vit au pied de l’arbre magique.



ALBUMS

Le mariage de Simon. Agnès Desarthe, Anaïs Vaugelade. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Simon a tout pour être heureux : une mare de boue dans laquelle se rouler quand il lui plaît ; des racines et des branchettes à grignoter toute la journée. Il n’a qu’un souci : sa mère. Elle lui demande au moins trois fois par jour quand il compte se marier. Chaque fois il répond qu’il a du travail, ou sommeil, bref, autre chose de mieux à faire. S’il continue, sa mère mourra de chagrin. À bout d’arguments, elle préfère appeler Bouliba la marieuse. Son rôle consiste à présenter à Simon des cochonnes de toutes sortes, jusqu’à ce que mariage s’ensuive…


Le petit monstre du matin. Joëlle Denys, Natacha de Braké. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Papa et Maman Taupe prennent tranquillement leur petit-déjeuner quand on gratte à la porte. Crich chrach ! Une patte se glisse par l’ouverture et une voix dit :
« Je ne veux pas aller à l’école !
– Pas grave ! répondent Papa et Maman. De toute façon, à l’école, ils n’acceptent pas les petits
monstres du matin. Celui-ci n’a qu’à garder la maison en notre absence. »
Et ils s’en vont. Voilà Louise bien embêtée. Quand tout à coup, on gratte à la porte et une voix dit :
« Nous sommes les grands monstres du dehors »…



Haut les pattes ! Catharina Valckx. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Billy ne deviendra pas un super gangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère, il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit. C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande d’amis !



L’herbe verte du Groenland, les Vikings au Xème siècle. Thibaud Guyon. Éditions de l’Ecole des Loisirs.
C’est la première fois qu’Agnis, jeune Islandaise, accompagne son père pour une traversée en knörr, ce navire marchand viking. Elle va l’aider à choisir les tissus qu’il doit rapporter de Norvège. À bord, et sur place, que de découvertes ! Au retour, les marins trouvent leur village abandonné. Un berger les informe: Erik le Rouge, l’explorateur, est revenu avec une nouvelle extraordinaire !
Il a trouvé une nouvelle terre, une île géante, le Groenland. Il est reparti là-bas et tous l’ont suivi.
Agnis et son père essaient de les rejoindre, en bravant la tempête…


Jour de lessive. Frédéric Stehr. Éditions de L'École des Loisirs.

Ce jour-là, Helena avait seulement envie d’aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière.

Mais là, tout près de l’eau, elle découvre une activité intense.
«Tu es nouvelle ? » demande une souris à Helena qui ne comprend pas.
Bientôt, tout s’éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en choeur.
C’est jour de lessive !
Helena regarde son maillot.
Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ?



ROMANS

Wiggins et le perroquet muet. Béatrice Nicodème. Collection Souris Noire. Éditions Syros.
Violet Jupiner, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l’animal a été dérobé…


Strom 1 Le collectionneur. Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. Éditions Nathan
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maitrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…


Strom 3 La 37ème prophétie. Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. Éditions Nathan
Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l’Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l’existence des monds invisibles. Mais l’Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu’alors tenue secrète, va lui être révélée ; Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers, se préparent au pire…


Chère madame ma grand-mère. Elisabeth Brami. Collection C’est La Vie ! Éditions Nathan
Je m’appelle Olivia et j’ai douze ans et demi. Vous ne me connaissez pas, mais j’ai décidé de vous écrire quand même. J’ai trouvé votre nomen fouillant dans les papiers de ma mère. Je sais, ce n’est pas bien, mais est-ce que c’est bien de cacher la vérité aux enfants, de garder des secrets ? J’ai bien réfléchi : il faut absolument que je sache des choses sur mon père, et je crois que vous êtes la seule à pouvoir m’aider.


Gare au carnage, Amédée Petipotage ! Jean-Loup Craipeau, Jean François Martin. Collection Pleine Lune Policier. Éditions Nathan
Je m’appelle Amédée. Clodo, c’est mon ami. Comme il refuse qu’on lui apporte à manger, maman dépose, chaque jour, un sac de nourriture au fond de la poubelle la plus proche de la cabane de Clodo. C’est qu’il a sa fierté ! Mais maman ne pouvait pas se douter que cette fichue poubelle servait de planque à des truands…


Momo, petit prince des Bleuets. Yaël Hassan. Collection Tempo. Éditions Syros
Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets…


Le grand livre des Bolkodaz. Fabienne Mounier, Daniel Hénon. Éditions de L'École des Loisirs.
Si Monsieur et Madame Bolkodaz étaient vieux et s’ils écrivaient un livre sur leur vie, ils pourraient raconter le jour où Madame Bolkodaz cuisina trois perdrix et commença à grignoter dans le plat. Ou encore leur partie de pêche quand une terrible tempête s’abattit sur la mer. Ou bien la panne de leur voiture sur une route de campagne… Autant d’histoires à lire, à chanter ou à cuisiner !


Les super-héros n'ont pas le vertige. Colas Gutman. Éditions de L'École des Loisirs.
« En tant que super-héros, je me demande à quoi me sert d’apprendre que le verbe “dormir” est du troisième groupe. Dans ma classe, certains veulent être archéologue, dentiste, psychiatre, toiletteur pour chien, ils ont tous quelque chose à retenir de l’école, mais moi ? Il n’y a pas
de cours pour sauter d’un immeuble ou pour enfoncer le crâne d’un ennemi dans le sol. Parfois, j’ai l’impression d’être en suspension au-dessus de ma chaise, de ne rien écouter, d’être ailleurs mais je redescends vite sur terre.
Parce qu’il y a Juliette Baccara. Ce n’est pas notre institutrice : c’est une fille. »


Le vampire du CDI. Susie Morgenstern. Éditions de L'École des Loisirs.
Jean-Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien. Et là, il n'était pas question d'échouer. Un documentaliste de collège, c'est là pour faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents ! Jean-Charles pensait que c'était le plus beau métier du monde. Il était prêt à se décarcasser, à déborder d'imagination pour donner à tous le goût de lire, le bonheur de lire, la fureur de lire ! Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l'entendait pas de cette oreille. Il n'y avait pas un seul livre au C.D.I. du collège. Et d'ailleurs, il n'y avait pas de C.D.I. au collège. Alors Jean-Charles dut vraiment se mettre à imaginer. Et pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguisa en vampire.


La loi du roi Boris. Gilles Barraqué. Collection Humour. Éditions Nathan
Boris III, roi du Poldovo, est un incapabale. Vexé d’avoir écrit « évidamment » au lieu d’« évidemment » dans une fumeuse et laborieuse déclaration de guerre, il décide, poussé par le servile et savant précepteur de son fils, d’interdire l’emploi de la voyelle « e » dans les inscriptions publiques de tout son royaume, sous peine d’ablation d’un doigt de la main. La loi suscite les rires au sein de la population, qui devrait pourtant s’en inquiéter. Bientôt, l’interdiction concerne aussi les discours publics, puis les conversations privées, et enfin tous les écrits antérieurs. On brûle les livres, on ampute à qui mieux mieux doigts des mains, ou doigts des pieds, bras et jambes quand ils viennent à manquer. Des armées d’enquêteurs traquent sans relâche les contrevenants… Mais bientôt, la résistance s’organise… Lors de réunions secrètes où c’est à celui qui mettra le plus d’ « e » possible dans son discours, les « frères de l’e » projettent d’assassiner le roi tyrannique…



Que la vie est belle ! René Gouichoux, Mylène Rigaudie. Collection Premières Lectures. Éditions Nathan
Kouma la girafe se trouve trop grande et Toriki le lièvre, trop petit. Ils veulent échanger leurs tailles…


Un monstre dans la peau. Hubert Ben Kemoun, François Roca. Collection Fantastique. Éditions Nathan
Samuel vient de gagner Le Grand Cobra Magique, le plus beau tatouage de la collection Flapi Flakes ! Mais à peine se l’est-il collé à l’épaule que sa peau le démange étrangement…


Rebelle Antigone. Marie-Thérèse Davidson. Collection Histoires Noires de la Mythologie. Éditions Nathan
Au palais, malgré la nuit avancée, personne ne dormait. Antigone se tenait à l’écart, rongée par un sourd pressentiment :
-         Polynice et Etéocle. Nos deux frères dans deux armées ennemies…
-         Et s’ils se retrouvaient face à face ? Ajoute-t-elle dans un souffle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire