Lire, créer et exploiter
la bande dessinée
à l’école élémentaire
Considérée
encore trop souvent comme un genre mineur, la bande dessinée est un support
privilégié pour l’étude de la langue. C’est une forme littéraire à part
entière, qui regroupe autant de genres différents que le roman : la bande
dessinée aborde aussi facilement le policier que le fantastique, l’humour que
l’aventure, l’Histoire que la science fiction… Elle est un moyen agréable
d’aborder le livre, et s’inscrit dans la continuité des albums, qui constituent
la première étape de la rencontre du jeune lecteur avec la littérature. Le
rapport entre l’image et le texte peut ainsi servir de puissant levier pour la
motivation à la lecture.
Choisir
de lire, créer et exploiter la bande dessinée à l’école, c’est s’inscrire dans
une démarche de pédagogie de projet, laquelle engage une dynamique qui donne du
sens à l’acte d’apprendre et motive les élèves en leur proposant un support
proche de leur environnement. Sa mise en œuvre permet d’atteindre des objectifs
d’apprentissages identifiables, figurant au programme d’une ou plusieurs
disciplines, de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
La
réalisation d’une bande dessinée au niveau du cycle 3 permet d’aider les élèves
à construire des compétences en langage oral et écrit, et en arts visuels,
telles que :
- Les structures
narratives : organisation du récit pour dégager la notion de genre
littéraire…
- Les
personnages : leur psychologie, leurs caractéristiques physiques…
- Le langage :
les registres de langue, les particularités et les fonctions des
onomatopées…
- Les arts
visuels : imaginer, créer et s’exprimer artistiquement à travers le
dessin, les couleurs, les plans (général, rapproché, gros plan…)
La
réalisation d’une bande dessinée permet également d’ouvrir l’école sur le
monde, d’impliquer des partenaires extérieurs, de faire travailler les élèves
en équipes, et de favoriser l’écoute, l’entraide et la coopération.
La
bande dessinée a donc toute sa place à l’école élémentaire.
Invités à participer à cette première édition du Festival
International de la Bande Dessinée
de Casablanca, nous avons décidé d’opter pour une participation libre des
enfants intéressés par ce mode d’expression.
Nous avons donc lancé un projet de création de bandes
dessinées suivant deux possibilités. La première proposait à l’enfant de
rédiger lui-même son scénario et de le mettre en image ; la seconde
proposait un choix de scénario entre cinq « contes du pourquoi »
écrits par des élèves de C4 lors d’un atelier d’écriture.
Cet évènement ayant été proposé juste avant les dernières
vacances, chaque participant a reçu, au cours d’une réunion de présentation, un
dossier récapitulant les principales règles et caractéristiques de la bande
dessinée, et nous avons réunis les planches produites à la rentrée. Et ce n’est
qu’ensuite que nous avons mis en place un atelier, afin de permettre à chacun
de finaliser sa bande dessinée dans le but de vous la présenter aujourd’hui.
A ce stade du projet, certains participants étaient plus
avancés que d’autres, n’ayant parfois que quelques corrections orthographiques
à faire. Nous avons alors proposé à ces élèves d’encadrer leurs camarades en
partageant avec eux leurs compétences, ce qui fut fort apprécié de part et
d’autre. Pour certains, une reconstruction complète de leurs planches
s’imposait, ce qui nous a permis de reprendre ensemble les différentes étapes
de la construction d’une bande dessinée, en dehors de l’écriture du scénario.
Découvrez maintenant les productions de nos jeunes bédéistes (agrandissez l'image en cliquant dessus) :
|
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 1. Aya Amajid |
|
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 2. Aya Amajid |
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes.
Planche 1. Oumayma Benseghir |
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes.
Planche 2. Oumayma Benseghir |
|
Pourquoi les éléphants sont gros. Planche 1.
Oumaïma El Otmani |
|
Pourquoi les éléphants sont gros. Planche 2.
Oumaïma El Otmani |
|
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 1. Inès Bouafy |
|
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 2. Inès Bouafy |
|
Bon anniversaire Papa ! Planche 1. Ghita Benlemlih |
|
Bon anniversaire Papa ! Planche 2. Ghita Benlemlih |
|
Pourquoi les crocodiles sont plats. Imane Labdaouat et Rim Hassani |
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Yasmine Benkiran |
|
Nino est invité à une fête. Planche 1. Hajar Benghanem Gharbi |
|
Nino est invité à une fête. Planche 2. Hajar Benghanem Gharbi |
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Planche 1. Inès El Alaoui Abdellaoui |
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Planche 2. Inès El Alaoui Abdellaoui
|
|
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Meryem Benkirane |
|
Pourquoi les kangourous sautent. Malak Kharouji |
|
La guerre des 2 clans. Planche 1. Nada Aggadi |
|
La guerre des 2 clans. Planche 2. Nada Aggadi |
|
La guerre des 2 clans. Planche 3. Nada Aggadi |
|
Nos artistes au festival, parcourant les commentaires des visiteurs concernant leurs BD, |
|
Posant devant leurs travaux, |
|
commentant de nouveaux dessins. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire