dimanche 20 mai 2012

1er Festival de Bande Dessinée de Casablanca


Lire, créer et exploiter
la bande dessinée
à l’école élémentaire


 Considérée encore trop souvent comme un genre mineur, la bande dessinée est un support privilégié pour l’étude de la langue. C’est une forme littéraire à part entière, qui regroupe autant de genres différents que le roman : la bande dessinée aborde aussi facilement le policier que le fantastique, l’humour que l’aventure, l’Histoire que la science fiction… Elle est un moyen agréable d’aborder le livre, et s’inscrit dans la continuité des albums, qui constituent la première étape de la rencontre du jeune lecteur avec la littérature. Le rapport entre l’image et le texte peut ainsi servir de puissant levier pour la motivation à la lecture.

Choisir de lire, créer et exploiter la bande dessinée à l’école, c’est s’inscrire dans une démarche de pédagogie de projet, laquelle engage une dynamique qui donne du sens à l’acte d’apprendre et motive les élèves en leur proposant un support proche de leur environnement. Sa mise en œuvre permet d’atteindre des objectifs d’apprentissages identifiables, figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines, de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

La réalisation d’une bande dessinée au niveau du cycle 3 permet d’aider les élèves à construire des compétences en langage oral et écrit, et en arts visuels, telles que :

  • Les structures narratives : organisation du récit pour dégager la notion de genre littéraire…
  • Les personnages : leur psychologie, leurs caractéristiques physiques…
  • Le langage : les registres de langue, les particularités et les fonctions des onomatopées…
  • Les arts visuels : imaginer, créer et s’exprimer artistiquement à travers le dessin, les couleurs, les plans (général, rapproché, gros plan…)

La réalisation d’une bande dessinée permet également d’ouvrir l’école sur le monde, d’impliquer des partenaires extérieurs, de faire travailler les élèves en équipes, et de favoriser l’écoute, l’entraide et la coopération.

La bande dessinée a donc toute sa place à l’école élémentaire.




 Invités à participer à cette première édition du Festival International de la Bande Dessinée de Casablanca, nous avons décidé d’opter pour une participation libre des enfants intéressés par ce mode d’expression.

 Nous avons donc lancé un projet de création de bandes dessinées suivant deux possibilités. La première proposait à l’enfant de rédiger lui-même son scénario et de le mettre en image ; la seconde proposait un choix de scénario entre cinq « contes du pourquoi » écrits par des élèves de C4 lors d’un atelier d’écriture.

 Cet évènement ayant été proposé juste avant les dernières vacances, chaque participant a reçu, au cours d’une réunion de présentation, un dossier récapitulant les principales règles et caractéristiques de la bande dessinée, et nous avons réunis les planches produites à la rentrée. Et ce n’est qu’ensuite que nous avons mis en place un atelier, afin de permettre à chacun de finaliser sa bande dessinée dans le but de vous la présenter aujourd’hui.











A ce stade du projet, certains participants étaient plus avancés que d’autres, n’ayant parfois que quelques corrections orthographiques à faire. Nous avons alors proposé à ces élèves d’encadrer leurs camarades en partageant avec eux leurs compétences, ce qui fut fort apprécié de part et d’autre. Pour certains, une reconstruction complète de leurs planches s’imposait, ce qui nous a permis de reprendre ensemble les différentes étapes de la construction d’une bande dessinée, en dehors de l’écriture du scénario.

Découvrez maintenant les productions de nos jeunes bédéistes (agrandissez l'image en cliquant dessus) :

Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 1. Aya Amajid
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 2. Aya Amajid



Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes.
Planche 1. Oumayma Benseghir
Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes.
Planche 2. Oumayma Benseghir





Pourquoi les éléphants sont gros. Planche 1.
 Oumaïma El Otmani
Pourquoi les éléphants sont gros. Planche 2.
Oumaïma El Otmani




Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 1. Inès Bouafy
Pourquoi les crocodiles sont plats. Planche 2. Inès Bouafy



Bon anniversaire Papa ! Planche 1. Ghita Benlemlih
Bon anniversaire Papa ! Planche 2. Ghita Benlemlih




Pourquoi les crocodiles sont plats. Imane Labdaouat et Rim Hassani



Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Yasmine Benkiran




Nino est invité à une fête. Planche 1. Hajar Benghanem Gharbi

Nino est invité à une fête. Planche 2. Hajar Benghanem Gharbi



Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Planche 1. Inès El Alaoui Abdellaoui

Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Planche 2. Inès El Alaoui Abdellaoui



Pourquoi les mammifères marchent à quatre pattes. Meryem Benkirane




Pourquoi les kangourous sautent. Malak Kharouji




La guerre des 2 clans. Planche 1. Nada Aggadi

La guerre des 2 clans. Planche 2. Nada Aggadi

La guerre des 2 clans. Planche 3. Nada Aggadi



Nos artistes au festival, parcourant les commentaires des visiteurs concernant leurs BD,

Posant devant leurs travaux,

commentant de nouveaux dessins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire