dimanche 24 novembre 2013

Dictionnaire imaginaire : Azimut

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Azimut".


Azimut
n.m. de l'arabe Al Samt, le droit chemin. 
Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du lieu.



n.p. Nom de chien.
Ex : Azimut, viens par là mon petit chien.
Sara Chaib El Ayne
v. S'asseoir.
Ex : Azimut toi et travaille !
Hamza Majbar
n.m. animal
Ex : L'azimut est mon animal préféré.
Selma Ahmadi
n.m. Bande dessinée.
Ex : Je lis un azimut.
Mohamed Taha Elaradi
v. Imaginer.
Ex : j'azimut une glace
Adam Ibn El Kaid
n.m; Gaz toxique.
Ex : Il y a eu une fuite d'azimut.
Yasmine Zrouqi
v. Dévorer
Ex : Le lion a azimuté l'homme.
Rayan Kardoun
adj. Être sourd.
Marwa El Yamari
n.p. Ville en Chine.
Ex : Demain, j'irai à Azimut.
Oumnia El Alaoui
n.m. Fou.
Ex : Les azimuts ne gagnent pas leur vie.
Ghali Ouedghiri


n.m. Alien sorti de l'espace.
Hamza Mountassir
adj. Être asthmatique et enrhumé.
Taha El Achir
adj. Qui ne parle pas.
Ex : il est azimut.
Sara Nouraziz
n.m. Chat qui miaule beaucoup.
Ismail Tazzit
adj. Être ennuyé.
Ex : Je suis azimut aujourd'hui.
Anass Bennani
n.m. Asthme.
Ex : Cet enfant a de l'azimut.
Malak Al Mandri
n.m. Internet.
Ex : Je chercher dans azimut.
Ali Mouallaja
n.p. Nom d'un dieu de la mer.
Lina Gmouh
n.m. Jouet tactile.
Ex : Le petit enfant joue avec son azimut.
Soufien Bouchibti
adj. Poli.
Ex : Ce petit garçon est vraiment azimut.
Amine Naoufel
n.m. Genre de spaghettis
Jihane Achik
v. Tourner sur soi même.
Imane Squalli
n.m. Quelqu'un qui ne parle pas trop.
Ex : Hier Omar était azimut.
Rim Mouline
v. Ne pas énerver.
Ex : La maîtresse azimut Yassine.
Rita Chlyeh
n.m. Petit insecte
Ex : J'ai vu un azimut dans la cuisine.
Narjisse Adnane
n.f. Sirène qui habite dans une maison.
Ziad Serray
adj. Grand de taille.
Othmane Moussawi
n.m. Laboratoire.
Ex : Le savant est dans son azimut.
Hajar Keheli
n.m. nom d'un tsunami.
Ex : Il y a eu un azimut en Chine.
Mehdi El Kasmi
v. Être bête comme un âne.
Ex : Je suis vraiment azimut.
Ghali Motii
adj. Être fou.
Amine Dadoun
adj. Assis sans faire de bruit.
Youssef Bouchamane
v. Ne pas donner la réponse.
Salma F.
n.m. Film français agréable qui dure longtemps.
Hasna
n.m. Plat chinois.
Ex : Les chinois aiment manger l'azimut
Zineb Gourram
n.f. Essence.
Ex : Je n'ai plus d'azimut dans ma voiture.
Ines Mohammadi
v. Ne pas dire un mot.
Ayoub El Hnait
n.f. Direction d'une comète.
Ex : La comète a perdu son azimut
Ayman Fakir
adj. Quelqu'un qui n'entend pas.
Ex : Est-ce que tu es azimut ?
Salma Rahmouni
n.m. Poison gris.
Ex : Ali a mis de l'azimut dans le café.
Zaid Sadjari
n.f. Tête pleine de mots jetée dans l'univers.
Ziad Mallouli
v. Jouer le rôle du mime.
Ghali Benchekroun
n.f. Planète imaginaire glaciale.
Omar Amine
n.f. Planète imaginaire entourée d'astéroïdes.
Ilyass Jamaoui

n.f. Une maladie de fou qui fait perdre la tête.
Amina El Barakat
n.m. Dictionnaire qui n'existe pas.
Reda Abbour
v. Se disputer avec quelqu'un.
Ex : Je m'azimute avec ma soeur.
Rania Lahlou
n.m. Eclair.
Ex : On verra des azimuts ce soir.
Zineb Tazi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire