dimanche 24 novembre 2013

Dictionnaire imaginaire : Vasistas

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Vasistas".

Vasistas
n.m.  (xviiie siècle) De l’allemand was ist das (« qu’est-ce que c'est ? »), question exprimée à travers une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte. Petit panneau mobile qui pivote sur un de ses côtés, installé dans une fenêtre ou une porte, que l'on peut ouvrir indépendamment de celles-ci, et qui est le plus souvent constitué d'une vitre. On utilise un vasistas pour créer une source lumineuse dans une pièce 
ou pour aérer.




n.m. Le visage d'une pistache.
Salma Filali


n.f. Ville où il y beaucoup de soleil et de lumière et où les gens nagent.
Hasna Benzekri
n.m. Vase en forme de tasse.
Malak El Aoufi
adj. Idiot
Ex : ce garçon est vraiment vasistas.
Rania Bouchmama
adj. Folle
Ex : Quelle fille vasistas !
v. Aller où on veut.
Youssef Bouchamane
n.m. Nom de héros qui vole dans le ciel.
Othmane Chaoui
1. n.f. Grande fête
2. Vivre longtemps.
Mehdi El Kasmi
v. Viser quelque chose.
Je vasistas pour tuer les oiseaux.
Aymen Chahid
n.m. Vase géant construit par un monstre.
Ghali Motii
adj. fou
Ex : Il est vasistas celui-là
Amine Dadoun
adj. Avoir beaucoup de visiteurs.
Saad Hassani

n.m. Visiteur particulier qui fait une tourner pour recueillir les animaux abandonnés.
Ex : Le vasistas a fait une tournée à Casa.
Yasmine Zrouqi
v. Rendre visite à  quelqu'un.
Mohamed Reda El Hannouchi
n.m. quelqu'un qui dit "vas-y"
Mohamed Taha Elaaradi
n.f. Vache volante
Ayman Amechtal
n.m. Vase de qualité.
Ex : Tu as cassé le vasistas.
Rita Seghair
adj. Être rapide.
Yassine Jamouq



v. Visiter.
Ex : Il vasiste cette maison.
Hajar Keheli
n.m. Documentaire sur l'époque des dinosaures.
Othmane Moussaoui
n.f. Glace à la vanille.
Ex : j'ai mangé une vasistas.
Ines Mohammedi
n.f. Visage des livres, première de couverture.
Yassir Senhaji
adj. Avoir une grande oreille.
Mamoun Loudghiri
n.m. Château.
Rali Zine Filali
n.f. Mot d'origine latine signifiant livre.
Ex : je lis avec plaisir ma vasistas.
Saad Boukili
n.f. Mot espagnol. Grande fête pour inviter tous ses amis.
Ex : J'ai fait une grande vasistas avec tous mes amis du lycée.
Malak Benmoussa
n.p. Nom d'un aéroport.
Ex : Mon cousin est arrivé de la Vasistas.
Lina Jemmali
v. Vivre en paix.
Ex : Dans cette ville, on vasistas.
Rim Ennakhli
n.f. Voiture du futur.
Ex : Je conduirai une vasistas.
Aya El Morjane
v. Manger
Ex : il vasistas du poulet.
Imane Timoulal
adj. Plein de rayures
Ex : J'ai une chemise pleine de vasistas.
Rim Messoudi
n.f. Genre d'histoire.
Ex : Elle nous raconte une vasistas
Aya Wakrim
n.m. Plat mexicain un peu épicé.
Ex : Les mexicains mangent des vasistas.
Ishak Zidi
n.f. Genre de livre.
Ex : Je lis une vasistas.
Saad Benddane
n.f. Nom grec d'une gaufrette.
Ex : Lee mange une vasistas.
Aya Ghallab

n.m. Quartier espagnol que seuls les espagnols connaissent.
Ex : Un garçon joue à Vasistas avec ses amis.
Karim Belhamer
n.f. Essuyeur électrique de tapis.
Ex : Maman a utilisé une vasistas  pour nettoyer le tapis.
Rim Mouline
n.f. Étagère fine où l'on met des feuilles.
Ex : J'ai mis mes feuilles de travail sur ma vasistas.
Rita Chlyeh

n.f. Appareil à café.
Ex : J'ai acheté une vasistas pour faire du café à ma place.
Narjisse Adnane
n.f. Fête.
Ex : j'invite mes copines pour une vasistas.
Yasmine Benboubker
v. Visiter.
Ex : J'ai vasisté New York.
Ilyas Bennani
adj. Méchant
Ex : Cet homme est vasistas.
Sara Nouraziz
v. Aller à un endroit.
Ex : Salir vasistas chez sa grand mère.
Naoufel Amine
n.f. Fille, mademoiselle, madame.
Ex : Cette vasistas est trop gentille.
Lina Gmouh
adj. Gentil.
Ex : Pierre est vasistas. Il part chez sa grand mère.
Taha El Achir
n.m. Ville mexicaine.
Ex : Je vais à Vasistas.
Malak Al Mandri
v. Danser.
Ex : Dans une soirée j'ai vasistas.
Aya Hamane
n.f. Mine de vases.
Hassan Razoki
adj. Interdit.
Ex : Il est vasistas de passer par là.
Zaineb Nada Raoui
n.m. Genre de vase.
Ex : Madame Mochdi pose son vasistas sur son meuble.
Yanis Sadat
adj. Être stressé.
Ex : Mon frère est vasistas.
Hajar Benghanem
n.f. Résistance dans un combat
Ines Bouafy
v. Venir chez quelqu'un.
Assia Jnane
n.m. Joueur de combat en espagnol.
Salah Issalihi
n.f. Ecole
Ex : L'enfant part à la vasistas.
Yacout Hachami
adj. Bête
Ex : Tu es vasistas ou quoi ?
Marwa El Yamani
n.f. Fête nulle.
Ex : Hier, je suis partie à une vasistas.
Maroua Ouajjou
n.p. Ville en Espagne.
Ex : Ces vacances, je pars en Espagne à Vasistas.
Oumnia El Alaoui
n.m. Homme qui fait une fête chaque année.
Sabrine Bekri
adj. Visqueux.
Ex : La morve est vasistas.
Amine Boujena
adj. Moche
Ex : Ce garçon est vasistas.
Abdou Bennani Smires
adj : Peureux
Ex : Hugo est très vasistas.
El Ghali El Ouedghiri
adj. Fatigué.
Ex : Hélène est vasistas.
Yasmine Alami
adj. Personne qui adore les vases.
Hajar Boutayeb
n.m. Quelque chose qu'on mange au Canada.
Fatima Ezzahra Nossair
n.f. maladie où on entend à moitié.
Ex : Mon frère est malade d'une maladie qui s'appelle vasistas.
Rita Jaafri Harjani
adj. Catastrophique.
Ex : Léopold a ramené une note vasistas dans son bulletin.
Ismail Joumari
n.m. Concert de musique douce et forte.
Ex : Ce soir, il ira voir un vasistas.
Adam Bouziane
n.f. Quelqu'un qui n'entend pas bien.
Kenza El Guergaai
n.m. Animal carnivore qui a de grandes dents et qui vit dans les pays froids.
Rayan Benyahia
v. Inviter quelqu'un.
Nizar Bokhri
v. Résister.
Ex : Je vasiste de partir à la maison.
Moncef Choukri
n.m. Animal imaginaire qui a une longue queue et de longues oreilles.
Ex : Le vasistas est dans la forêt.
Imane Ettouhfy
n.m. Plat de spaghetti au boeuf.
Ex : Il aime les vasistas.
Yacob Zidi
n.f. Fleur.
Ex : J'ai pris une vasistas dans mon jardin.
Othmane El Alami
n.f. Fleur espagnole.
Ismail Ryane
n.f. Station du futur.
Ex : Je suis parti dans une vasistas.
Othmane Dami
adj. Ennuyeux
Ex : Cette fille est vasistas.
Zineb Tazi
v. Avoir mal
Ex : Tu as vasistas à la main.
Amine Sadik
v. Résister à quelque chose, à une peur.
Maha Sekkat
n.p. Nom inca.
Ex : Vasistas était la file du chef de la tribut.
Kenza Nourlil
n.f. Décision de ne jamais parler.
Ex : Julie a décidé de faire vasistas.
Meryem Belemjid
adj. Être lourd et fatigué.
Ex : Maman, je suis vasistas.
Dina Maamar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire