mercredi 31 août 2016

Nouveautés juillet 2016

CONTES

Pourquoi la mer est salée ? Robert Giraud, Hélène Muller. Père Castor. Editions Flammarion.
Dans un village au bord de la mer, vivaient deux frères. Ti-Jeannot était aussi maigre et pauvre que Gros-Jean était gras et riche. Le jour arrive où sa famille n'ayant plus rien à manger, Ti-Jeannot doit se résigner à demander à son frère aide et nourriture. Mais Gros-Jean, qui est avare, l'envoie au diable en lui remettant un sabot de bœuf…Comment le moulin magique récupéré par Ti-Jeannot se retrouvera-t-il au fond au fond de la mer en train de moudre du sel pour l'éternité.

Le jour où le tigre a eu des rayures. Albena Ivanovitch-Lair, Régis Lejonc. Père Castor. Editions Flammarion.
Un conte du Vietnam qui nous raconte comment le tigre a finalement acquis ses rayures.

Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? Geneviève Laurencin, Clotilde Perrin. Père Castor. Editions Flammarion
La grenouille, accompagnée de ses amis, part chez l'empereur du ciel pour se plaindre du génie de la pluie qui n'arrose plus la terre...

Le conteur philosope. Michel Piquemal, BlexBolex. Editions Albin Michel

Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites. Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...





ALBUMS

Les enfants de l'eau. Angèle Delaunois, Gérard Frischeteau. Editions Bilboquet
L'environnement est un sujet important à traiter avec les enfants. Il nous faut les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les enfants de l'eau propose de percevoir au travers des yeux d'enfants du monde l'eau et son importance, parfois même la désinvolture d'une habitude. La perception est radicalement différente d un pays à l'autre. Ce texte est presque une comptine, un poème, un chant.

Mon île blessée. Jacques Pasquet, Marion Arbona. Editions Bilboquet
«Pourquoi ce monstre s'acharne-t-il sur notre île? Pourquoi Sedna ne nous protège-t-elle pas? Grand-père affirme qu'elle n y peut rien. Notre île est blessée, rongée peu à peu par une créature inconnue des esprits qui veillaient sur notre peuple dans les temps anciens. Une créature avide et invisible.» 

Histoire courte d'une goutte. Béatrice Alemagna. Editions Tom'poche
Une petite goutte tombe du robinet... Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. A l'air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C'en est fini pour elle. Texte poétique, images abstraites qui évoquent le monde constitué de tant de petites choses invisibles.

Du sucre sur la tête. Thomas Vinau, Lisa Nanni. Editions Motus
Du sucre sur la tête est un livre réellement original, une création qui évoque avec beauté et humour, et dans une grande qualité littéraire et plastique, une question écologique. Les deux créateurs témoignent d'un univers très personnel, étonnant, très maîtrisé en même temps. Tout ce qui fait la qualité, mais aussi la nécessité d'un livre, nous le trouvons dans ce bel ouvrage, tant dans le texte surprenant, d'une subtile concision, si riche de sous-entendus, que dans les magnifiques illustrations.

Quand nous aurons mangé la planète. Alain Serres, Silvia Bonanni. Editions Rue du Monde
Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux... La Terre n'est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond.

Et si on redessinait le monde ? Daniel Picouly, Nathalie Novi. Editions Rue du Monde
"Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s'éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t'y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d'amour entre l'air, les plantes ou tous les humains de la planète ?

L'affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs
La fin du monde n'est pas pour demain la veille Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s'il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais à force de creuser et d'envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour là, l'affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n'aura plus qu à bien se tenir !

Critiques littéraires

Nos élèves de classes de C5 se sont glissés dans la peau d'un critique littéraire pour vous donner leur opinion sur un livre de leur choix. Découvrez les ouvrages qui savent les faire rêver, vibrer, rire ou trembler...



Le Petit Prince. Antoine de Saint Exupéry


J'ai aimé le roman du Petit Prince dont l'auteur est Antoine de Saint Exupéry. Bien que je ne comprenne pas certains mots, ça reste une belle histoire pour moi. J'aime bien les illustrations de l'histoire. Ça parle d'un jeune homme qui a une panne d'avion dans le désert. Il y a aussi des choses bizarres qui se passent dans ce livre, comme quand le petit prince trouve un puits dans le désert. Cette histoire est pleine d'imagination, et elle est plutôt bien.
Saad Boujena


Tom-Tom et Nana.


J'aime les bandes dessinées et Tom-Tom et Nana en est une. C'est amusant, et l'auteur a très bien réussi à écrire ses histoires. J'ai tous les livres de Tom-Tom et Nana, je les lis toujours, et je ne m'arrête jamais avant d'avoir fini une histoire.
Sarah El Qabbaj

C'est une fabuleuse bande dessinée car elle me fait rire, mais je n'aime pas beaucoup les dessins du premier chapitre. Et moi  qui n'aimais pas beaucoup les bandes dessinées, elle me les a fait aimer. Il y a du suspens. Vous allez voir, il faut que vous la lisiez, je vous la conseille.
Inès Abbadi

Bonjour, je m'appelle Lina. Je veux vous dire que j'ai adoré les bandes dessinées de Tom-Tom et Nana. Elles sont drôles, amusantes, et il y a du suspens. Je les ai lues beaucoup de fois, mais je les lis, relis et relis. Tom-Tom et Nana est une série qui parle de deux enfants, une fille et un garçon, qui font plein de bêtises. Mais à la fin, ils essayent toujours de montrer à leurs parents qu'ils sont responsables ! Mais c'est complètement le contraire ! Le style de l'auteur est superbe, il a une imagination débordante, les illustrations sont magnifiques, on dirait qu'on est dans la vraie vie, et les histoires sont très bien !
Lina Ennakhli

J'aime la bande dessinée Tom-Tom et Nana parce que, quand je la lis, tout se passe bien au début, au milieu du livre, il y a quelque chose qui intervient pour tout gâcher, et à la fin tout va très mal. Mais quelques fois c'est le contraire. J'aime aussi les personnages de cette BD. Parmi eux : Tom-Tom, il est très bête ; Nana, la soeur de Tom-Tom, aussi très bête mais plus que lui ; Adrien leur père et Yvonne leur mère. J'aime ses personnages parce qu'ils ont tout le temps des idées qui finissent mal.
Yassine Aniq Filali

Aujourd'hui, je vais vous parler de la bande dessinée "Tom-Tom et Nana". C'est une bande dessinée rigolote et très bien illustrée. Tom-Tom est un garçon qui déteste sa soeur Nana. Son meilleur ami s'appelle Rémi. Il est amoureux d'une fille nommée Sophie, et ses parents travaillent dans un restaurant qui s'appelle "La bonne fourchette". Il a une grande soeur nommée Marie-Lou. Tom-Tom et Nana font plein de bêtises et n'écoutent jamais leurs parents. Ils n'en font qu'à leur tête. Cette bande dessinée est géniale, je l'adore. Cet écrivain a de bonnes idées !! C'est vraiment une bande dessinée rigolote.
Ranya El Boujanai


 L'enfant satellite


Un livre génial, un enfant génial, un robot génial. J'aime ce livre car il y a du suspens et bon, c'est sûr, tu vas vite le terminer. Je te conseille de le lire, mais si tu ne l'aimes, je ne peux rien faire pour toi ! En fait, je l'ai lu trois fois, t'imagines ! Mais bon, il y a 40 pages, y a pas de quoi se vanter. Si il y avait eu un peu plus d'action, je l'aurais adoré ! Qui a assez d'imagination pour écrire ce livre ? Ah oui, c'est un livre de science-fiction. J'ai oublié de te dire pourquoi je l'ai lu trois fois : ce livre donne envie de le vivre et de le revivre. En fait, c'est un robot qui aimait une fille. Il a vu que la fille était en danger, alors il fait le maximum. Mais je te laisse le découvrir !
Chahd Naji


Ce livre est très bon. Il parle d'un enfant qui surveillait une fille. J'ai aimé quand la fille a failli mourir  mais l'enfant l'a aidée. Ce livre est petit, il est cool. Au milieu, il y a du suspense. La fin est un peu ennuyeuse mais je vous conseille de lire cette histoire.
Mohamed Ziad Moubachir


Claude Ponti, auteur et illustrateur français

Nouveautés juin 2016

ROMANS

Mémoire en mi. Florence Hinckel. Collection Soon. Editions Syros
Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...

Moi, je la trouve belle. Carina Rozenfeld.Collection Soon. Editions Syros
Dans le cadre des " Échanges culturels interplanétaires " proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen, qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen ?

Une porte sur demain. Claire Gratias. Collection Soon. Editions Syros
Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l’hypnose fréquentielle. Le docteur ne lui pose qu’une seule question: «H, A ou D ?» Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie Demain…

Rana et le dauphin. Jeanne§A Debats. Collection Soon. Editions Syros
Les parents de Rana, qui sont cétologues, ont transmis à leur fille leur passion pour les mammifères marins. Tous deux travaillent à un projet top secret : modifier le cerveau d'un dauphin à l'aide de nanorobots, afin d'essayer de le faire parler. Rana prend alors l'habitude de plonger avec Typhon, le tout jeune cétacé qu'ils ont choisi comme cobaye, qui devient très vite son ami...

mardi 30 août 2016

les contes du pourquoi C4

Cette année encore, les élèves des classes de C4 ont fait preuve de créativité en nous proposant leurs contes du pourquoi. Nous vous laissons les découvrir. Bonne lecture !



Pourquoi les moutons font-ils beêê ?

Jadis, les chats faisaient bêêê et les moutons faisaient miaou. Chaque nuit, les chats faisaient bêêê et ils dérangeaient tous les animaux. Donc le chien et le hibou eurent le courage de décider de régler le problème, car il dérangeait tout le monde. Ils appelèrent tous les animaux : le coq, mais ça n'alla pas. Le dinosaure non plus, le poussin non plus, le cheval non plus, le chameau non plus, le dromadaire non plus. Ils appelèrent alors le dernier animal. C'était le mouton. Il a essayé et ça a marché. Le mouton a donc donné sa voix au chat et a pris la sienne. Ils furent contents tous les deux, ainsi que tous les animaux. Ils dorment maintenant bien toutes les nuits et se réveillent très bien et de bonne humeur.
Ibrahim Bekri


Pourquoi les dragons crachent-ils du feu ?

Avant, les dragons ne faisaient rien, et leurs amis se moquaient d'eux. Ils étaient tristes, car non seulement ils ne savaient rien faire, mais leur voix était si douce  qu'un mot pouvait endormir tous les bébés d'un coup. Tout le monde se moquait d'eux. Un jour, le roi des dragons eut une idée. Il invita tous les dragons dans un restaurant et commanda 1 000 000 000 de seaux de lave. Il leur ordonna de tout boire. Ça leur a pris 45 jours. Mais maintenant, ils crachent du feu et tout le monde  est content. Leurs amis les adorent et le roi a été élu meilleur roi dans Roi Magazine !
Chahd Naji


Pourquoi dit-on pourquoi ?

Ça fait très longtemps, les humains voulaient poser des questions, mais ils n'avaient pas de mots pour le faire. Le problème, c'est qu'ils n'avaient personne pour apprendre à parler. Mais avec le temps, ils ont appris à parler la langue française, espagnole, anglaise... grâce à l'école bien sûr. Ils ont même appris à construire des avions, des cartables... Mais ils ne savaient toujours pas poser des questions. Un jour, un homme est venu d'un autre pays. Cet homme mystérieux a dit : "Pourquoi vous ne posez pas de questions ? ". Les habitants : "Une question ?". L'homme mystérieux : "Oui, une question. Avec le mot pourquoi, vous pouvez poser plein de questions, et apprendre plein de nouvelles choses." Et voilà pourquoi on dit pourquoi, pour poser des questions !
Reda Rahmani


Pourquoi les renards sont-ils rusés ?

Avant, les renards étaient des animaux timides, solitaires, et tout le monde les oubliait. C'était de pauvres animaux inoffensifs. Un jour, un renard partit chez le roi des animaux, le grand lion, et lui dit :
- Votre majesté, pourquoi tous les animaux m'oublient-t-ils ? Je ne suis pas l'un de vous ?
- Qui es-tu, toi, d'abord ? Est-ce que je te connais ? Cria le lion.
- Je suis le renard, répondit-il tristement. Je suis là  pour vous demander un petit service.
- Je t'écoute, que veux-tu, renard ?
- Rends-moi rusé, beau, intelligent, et que toute la forêt me connaisse.
- Tu dois passer une épreuve. Tu dois partir tuer un lion prédateur qui ne respecte pas ma loi. Si tu arrives à le tuer, tu seras le plus rusé, le plus beau... et toutes les bêtes de la forêt te connaîtront. Ce méchant lion habite une caverne.
Le renard tua le lion en lui tendant un piège. Le roi tint sa promesse, et c'est comme ça que les renards sont devenus rusés.
Lina Ennakhli


Pourquoi les humains n'ont-ils plus de pouvoirs ?

Il y a longtemps, les humains avaient des supers pouvoirs. Ils pouvaient lancer des rayons lasers, ils pouvaient courir plus vite que Flash, et plein d'autres pouvoirs extraordinaires. Mais ils posaient beaucoup de problèmes, les hommes détruisaient beaucoup de merveilles du monde sans le vouloir avec leurs rayons lasers. Alors les plantes, les animaux et aussi les morts vivants ont traversé des mers, des montagnes énormes, des tourbillons, des étoiles aveuglantes, des déserts aussi chauds que le soleil pour mettre fin à tout ce désastre. Ils partirent chez une petite fille qui était la reine des humains. La troupe lui a demandé que tous les humains deviennent banals, mais elle refusa. Une petite mouche, qui faisait partie de la troupe, lui dit :
- Si on vous voyait dans la rue, on ne saurait pas que vous êtes la reine. Alors que si les humains n'avaient plus de pouvoirs, ils seraient bluffés que vous, vous en ayez.
La reine accepta et d'un coup, tous les pouvoirs sont partis à jamais. C'est pourquoi les humains n'ont plus de pouvoir.
Selma Ryane


Sophie Griotto, illustratrice française


Nouveautés mai 2016

CONTES

Les quatre musiciens de Brême. Gerda Muller. Editions de l'Ecole des Loisirs
Trop vieux pour travailler, un âne est condamné à mort par son maître. Il décide de s'enfuir pour devenir musicien à Brême, rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, trop vieux, eux aussi... et les entraîne avec lui. Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare ! Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d'eux. Rien d'étonnant à ce qu'elle trouve des échos sonores de nos jours...

Ulysse et le cyclope. Viviane Koenig. Collection Boussole. Editions Belin


ROMANS

Le dernier ami de Jaurès. Tania Sollogoub. L'Ecole des Loisirs
Rue de la Tour à Paris, une fenêtre éclairée sous les toits. Derrière cette fenêtre, un homme écrit un éditorial pour le journal L'Humanité. Il s'appelle Jean Jaurès. Ses écrits, ses prises de position, son désir profond de changer le monde l'ont mis en danger d'être assassiné. Le peuple de Paris a juré de le protéger. Ils sont jeunes ou vieux, ils s'appellent Suzanne, Lucien, Mallavec, Paul. En cette fin du mois de juillet 1914, ce peuple-là ne veut pas de la guerre, et personne n'y croit vraiment. Paul a 15 ans, et son esprit est dévoré par l'amour fou qu'il éprouve pour Madeleine, une jeune fille de la bourgeoisie à qui il n'est pas censé adresser la parole. Ce soir-là, rue de la Tour, en gravissant les marches qui mènent à la chambre de Jaurès, Paul ignore que cet homme va non seulement lui accorder sa confiance, mais devenir le confident de son secret, et lui donner la force de changer son destin.

Le hêtre vivant. Alice de Poncheville. Editions de L'Ecole des Loisirs
Un arbre qui vient s'installer dans une forêt, même à Forêveuse, on n'avait jamais vu ça. Loubliette l'a croisé un beau matin alors que l'intrus se déplaçait discrètement sur la pointe des racines. L'arbre s'est planté à côté du bar de Campagnôle, puis s'est fondu dans le décor pour mieux passer inaperçu. Peine perdue ! Les oiseaux menés par Mésangélique l'ont vite déniché. Le hêtre a fini par s'expliquer. Doit-on lui donner asile ou le renvoyer chez lui ? Il va falloir se décider très vite : l'arbre s'est mis à émettre un gaz toxique !


Mandela et Nelson, le match retour. Hermann Schultz. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le match entre l'équipe de Mandela et Nelson et l'équipe allemande vient à peine de se terminer. Les joueurs des deux camps fêtent ensemble leurs exploits, et l'entraîneur allemand propose déjà d'organiser un match retour. Oui, un match retour. En Allemagne ! Mais... comment faire ?
Prévoir un tel voyage, c'est toute une aventure pour le quartier de Bagamoyo, en Tanzanie. Mandela, Nelson et leurs amis ont quelques mois pour réaliser leur rêve : jouer en Allemagne, et voir le stade du mythique Borussia Dortmund.



Malo de Lange, fils de voleur. Marie-Aude Murail. Editions de L'Ecole des Loisirs
Du mystère ! Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter.
De l'aventure ! Malo n'a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et le séquestre. Malo parvient à s'échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père.
De l'amour ! Elle s'appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c'était sa fiancée, mais elle n'est pas au courant. Gagnera-t-il son cœur ? Aimera t-elle le fils du voleur ?
Un héros partagé entre le bien et le mal !