CONTES
Pourquoi la mer est salée ? Robert Giraud, Hélène Muller. Père Castor. Editions Flammarion.
Dans un village au bord de la mer, vivaient deux frères. Ti-Jeannot était aussi maigre et pauvre que Gros-Jean était gras et riche. Le jour arrive où sa famille n'ayant plus rien à manger, Ti-Jeannot doit se résigner à demander à son frère aide et nourriture. Mais Gros-Jean, qui est avare, l'envoie au diable en lui remettant un sabot de bœuf…Comment le moulin magique récupéré par Ti-Jeannot se retrouvera-t-il au fond au fond de la mer en train de moudre du sel pour l'éternité.
Le jour où le tigre a eu des rayures. Albena Ivanovitch-Lair, Régis Lejonc. Père Castor. Editions Flammarion.
Un conte du Vietnam qui nous raconte comment le tigre a finalement acquis ses rayures.
Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? Geneviève Laurencin, Clotilde Perrin. Père Castor. Editions Flammarion
La grenouille, accompagnée de ses amis, part chez l'empereur du ciel pour se plaindre du génie de la pluie qui n'arrose plus la terre...
Le conteur philosope. Michel Piquemal, BlexBolex. Editions Albin Michel
Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites. Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...
ALBUMS
Les enfants de l'eau. Angèle Delaunois, Gérard Frischeteau. Editions Bilboquet
L'environnement est un sujet important à traiter avec les enfants. Il nous faut les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les enfants de l'eau propose de percevoir au travers des yeux d'enfants du monde l'eau et son importance, parfois même la désinvolture d'une habitude. La perception est radicalement différente d un pays à l'autre. Ce texte est presque une comptine, un poème, un chant.
Mon île blessée. Jacques Pasquet, Marion Arbona. Editions Bilboquet
«Pourquoi ce monstre s'acharne-t-il sur notre île? Pourquoi Sedna ne nous protège-t-elle pas? Grand-père affirme qu'elle n y peut rien. Notre île est blessée, rongée peu à peu par une créature inconnue des esprits qui veillaient sur notre peuple dans les temps anciens. Une créature avide et invisible.»
Histoire courte d'une goutte. Béatrice Alemagna. Editions Tom'poche
Une petite goutte tombe du robinet... Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. A l'air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C'en est fini pour elle. Texte poétique, images abstraites qui évoquent le monde constitué de tant de petites choses invisibles.
Du sucre sur la tête. Thomas Vinau, Lisa Nanni. Editions Motus
Du sucre sur la tête est un livre réellement original, une création qui évoque avec beauté et humour, et dans une grande qualité littéraire et plastique, une question écologique. Les deux créateurs témoignent d'un univers très personnel, étonnant, très maîtrisé en même temps. Tout ce qui fait la qualité, mais aussi la nécessité d'un livre, nous le trouvons dans ce bel ouvrage, tant dans le texte surprenant, d'une subtile concision, si riche de sous-entendus, que dans les magnifiques illustrations.
Quand nous aurons mangé la planète. Alain Serres, Silvia Bonanni. Editions Rue du Monde
Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux... La Terre n'est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond.
Et si on redessinait le monde ? Daniel Picouly, Nathalie Novi. Editions Rue du Monde
"Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s'éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t'y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d'amour entre l'air, les plantes ou tous les humains de la planète ?
L'affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs
La fin du monde n'est pas pour demain la veille Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s'il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais à force de creuser et d'envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour là, l'affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n'aura plus qu à bien se tenir !