mercredi 31 août 2016

Critiques littéraires

Nos élèves de classes de C5 se sont glissés dans la peau d'un critique littéraire pour vous donner leur opinion sur un livre de leur choix. Découvrez les ouvrages qui savent les faire rêver, vibrer, rire ou trembler...



Le Petit Prince. Antoine de Saint Exupéry


J'ai aimé le roman du Petit Prince dont l'auteur est Antoine de Saint Exupéry. Bien que je ne comprenne pas certains mots, ça reste une belle histoire pour moi. J'aime bien les illustrations de l'histoire. Ça parle d'un jeune homme qui a une panne d'avion dans le désert. Il y a aussi des choses bizarres qui se passent dans ce livre, comme quand le petit prince trouve un puits dans le désert. Cette histoire est pleine d'imagination, et elle est plutôt bien.
Saad Boujena


Tom-Tom et Nana.


J'aime les bandes dessinées et Tom-Tom et Nana en est une. C'est amusant, et l'auteur a très bien réussi à écrire ses histoires. J'ai tous les livres de Tom-Tom et Nana, je les lis toujours, et je ne m'arrête jamais avant d'avoir fini une histoire.
Sarah El Qabbaj

C'est une fabuleuse bande dessinée car elle me fait rire, mais je n'aime pas beaucoup les dessins du premier chapitre. Et moi  qui n'aimais pas beaucoup les bandes dessinées, elle me les a fait aimer. Il y a du suspens. Vous allez voir, il faut que vous la lisiez, je vous la conseille.
Inès Abbadi

Bonjour, je m'appelle Lina. Je veux vous dire que j'ai adoré les bandes dessinées de Tom-Tom et Nana. Elles sont drôles, amusantes, et il y a du suspens. Je les ai lues beaucoup de fois, mais je les lis, relis et relis. Tom-Tom et Nana est une série qui parle de deux enfants, une fille et un garçon, qui font plein de bêtises. Mais à la fin, ils essayent toujours de montrer à leurs parents qu'ils sont responsables ! Mais c'est complètement le contraire ! Le style de l'auteur est superbe, il a une imagination débordante, les illustrations sont magnifiques, on dirait qu'on est dans la vraie vie, et les histoires sont très bien !
Lina Ennakhli

J'aime la bande dessinée Tom-Tom et Nana parce que, quand je la lis, tout se passe bien au début, au milieu du livre, il y a quelque chose qui intervient pour tout gâcher, et à la fin tout va très mal. Mais quelques fois c'est le contraire. J'aime aussi les personnages de cette BD. Parmi eux : Tom-Tom, il est très bête ; Nana, la soeur de Tom-Tom, aussi très bête mais plus que lui ; Adrien leur père et Yvonne leur mère. J'aime ses personnages parce qu'ils ont tout le temps des idées qui finissent mal.
Yassine Aniq Filali

Aujourd'hui, je vais vous parler de la bande dessinée "Tom-Tom et Nana". C'est une bande dessinée rigolote et très bien illustrée. Tom-Tom est un garçon qui déteste sa soeur Nana. Son meilleur ami s'appelle Rémi. Il est amoureux d'une fille nommée Sophie, et ses parents travaillent dans un restaurant qui s'appelle "La bonne fourchette". Il a une grande soeur nommée Marie-Lou. Tom-Tom et Nana font plein de bêtises et n'écoutent jamais leurs parents. Ils n'en font qu'à leur tête. Cette bande dessinée est géniale, je l'adore. Cet écrivain a de bonnes idées !! C'est vraiment une bande dessinée rigolote.
Ranya El Boujanai


 L'enfant satellite


Un livre génial, un enfant génial, un robot génial. J'aime ce livre car il y a du suspens et bon, c'est sûr, tu vas vite le terminer. Je te conseille de le lire, mais si tu ne l'aimes, je ne peux rien faire pour toi ! En fait, je l'ai lu trois fois, t'imagines ! Mais bon, il y a 40 pages, y a pas de quoi se vanter. Si il y avait eu un peu plus d'action, je l'aurais adoré ! Qui a assez d'imagination pour écrire ce livre ? Ah oui, c'est un livre de science-fiction. J'ai oublié de te dire pourquoi je l'ai lu trois fois : ce livre donne envie de le vivre et de le revivre. En fait, c'est un robot qui aimait une fille. Il a vu que la fille était en danger, alors il fait le maximum. Mais je te laisse le découvrir !
Chahd Naji


Ce livre est très bon. Il parle d'un enfant qui surveillait une fille. J'ai aimé quand la fille a failli mourir  mais l'enfant l'a aidée. Ce livre est petit, il est cool. Au milieu, il y a du suspense. La fin est un peu ennuyeuse mais je vous conseille de lire cette histoire.
Mohamed Ziad Moubachir



Max et Lili



Aujourd'hui, je vais vous présenter une bande dessinée du nom de Max et Lili. C'est l'histoire de deux frère et soeur qui, la plupart du temps, se disputent. Ils ont chaque jour une nouvelle aventure : perdre sa meilleure amie, avoir des problèmes de lecture, ne pas vouloir ranger sa chambre... Moi, je dis que j'aime beaucoup cette série de bandes dessinées, car elle rappelle et donne une vision de la vie réelle, et aussi parfois, elle donne des conseils et une espèce de morale. C'est pour cela que je vous conseille de lire ces bandes dessinées extraordinaires. Les dessins sont réalistes et décrivent parfaitement les faits et gestes que font les personnages.

Selma Ryane


Un printemps vert panique



Ce livre parle d'un orphelin appelé Martin qui est groom dans un hôtel 5 étoiles appelé Les quatre saisons. Mais un danger guette notre héros. Le style de l'auteur est captivant. Les illustrations magnifiques et réalistes sont sublimes. Le personnage principal est attachant, et pas que le personnage principal, tous les personnages sont attachants.

Adnane Tamelkt


Hana Attori tome 3 La tour des miracles



Ce livre est une bande dessinée que j'ai trouvée dans une bibliothèque. J'ai adoré ce livre. Ça parle d'une petite fille nommée Hana Attori et de ses amis, qui cherchent un moyen de détruire un robot géant surnommé la tour des miracles. Heureusement qu'ils ont des pouvoirs ! Ce que j'ai adoré dans cette bande dessinée, c'est que même les différentes illustrations nous montrent de quoi parlent la page où elle se trouve. je suis sûr que n'importe qui qui lira ce livre va l'adorer autant que moi. J'ai adoré ce livre car c'est un cas spécial. Alors que n'importe quel livre se finit bien, il y a des moments où ça se finit mal, comme avec la destruction de leur village. L'auteur a un style parlé, il utilise des expressions comme "purée".

Ali Syiar


Rana et le dauphin


C'est une très belle histoire. Quand vous allez la lire, vous allez l'aimer. Ça parle d'une fille qui a trouvé un dauphin et qui veut l'aider. Rana est très gentille et ses parents aussi. J'aime cette histoire car elle est très belle et je vous la conseille.
Sara El Hajouji



Loulou




C'est un album pour les petits enfants. Les personnages sont Loulou, l'oncle et Tom. J'aime ce livre, la façon dont l'auteur l'a écrit est facile à lire. Ça fait rire. Mais c'est émouvant quand Tom est fâché avec Loulou, et quand l'oncle est mort. Et Tom faisait des cauchemars de loup qui le mangeait. Les dessins sont un peu sombres, mais très bien dessinés. J'ai vraiment apprécié ce livre.

Adam Radi


Les petites filles modernes



Ce livre est un roman écrit par la Comtesse de Ségur. J'aime ce livre, car à chaque fois qu'elle termine un chapitre, au début du suivant, elle fait un petit rappel d'une demie page, et c'est ce que j'adore dans les histoires. Ce roman parle de deux petites filles qui apprennent à leurs amies à devenir aussi parfaites qu'elles. Ce sont deux soeurs appelées Camille et Madeleine, et leur mère se nomme Mme de Fleurville. J'adore cette histoire.



La cabane magique. Sur scène.


La cabane magique est un roman qui parle de deux enfants qui ont vécu une aventure à Londres au XVIème siècle. Ils sont partis au spectacle de l'année. Comme deux acteurs ne sont pas venus, Léa et Léo veulent prendre leur place et on leur dit oui. J'ai aimé ce roman parce qu'il raconte quelque chose qui a un lien avec notre projet. Il y a beaucoup d'informations sur le théâtre, et de vocabulaire intéressant. Je n'ai pas aimé le début parce que l'auteur a menti en disant qu'ils allaient revenir dans une minute, alors qu'ils sont restés un jour.
Nada El Maimouni


Les Pétules


J'aime bien cette série car c'est une bande dessinée où les quatre personnages principaux sont une fille et trois garçons. Vous trouverez de  petites aventures qui sont drôles et surprenantes. Mais à chaque fois, le majordome les empêche de les vivre correctement. C'est pour cela qu'ils doivent s'échapper de la situation pour réussir. Et je trouve que les dessins sont bien réalisés.
Adnane Salmoun


La dame Rouge


Je voudrais vous parler d'un livre qui s'appelle "La dame rouge". c'est un roman qui m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspens, et j'ai eu très peur en le lisant. Juste en regardant l'illustration principale, on a la chair de poule. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur, il est très spécial. Ce livre parle d'une dame kidnappeuse d'enfants. Voulant se venger d'un accident qui s'est passé il y a longtemps, elle décide de s'en prendre à une famille. Je crois que ce livre va vous plaire et je vous conseille sincèrement de le lire.
Nouha Brouz


Oedipe schlac schlac


Oedipe est une belle histoire, elle donne envie de la lire jusqu'à la fin, et elle finit bien. Les personnages sont une maîtresse, ses élèves et un directeur. Ce roman parle d'une école qui veut organiser une pièce de théâtre qui sera mieux que les premières. Il faut qu'elle soit bien organisée, avec du travail, de l'amusement, de la colère... tout ce qu'il faut pour faire une bonne pièce de théâtre.
Zaina Souiri


Le malade imaginaire


Cher lecteur, si vous n'avez pas encore lu cette pièce de Jean Baptiste Poquelin nommé Molière, je vous conseille de la lire. C'est une pièce théâtrale qui parle d'un homme qui s'appelle Argon, qui veut marier sa fille à un jeune homme médecin et son père docteur, qui connaissent tous les secrets de la médecine pour que lui soit rétabli, alors qu'Angélique sa fille veut se marier avec un autre homme du peuple. J'ai aimé, mais seulement ce que j'ai détesté, c'est le style : c'est un livre avec des mots anciens qui sont en ce moment inadaptés. Il y a des illustrations mais rarement, et qui ne parlent pas de l'histoire, mais de la vie de Molière. Et la fin est ennuyante car il n'y a que des poèmes en latin, avec la traduction à côté, encore une fois en ancien français. D'un autre côté, c'est une pièce théâtrale, et pas n'importe laquelle, c'est une pièce théâtrale de Molière, l'homme qui a marqué l'histoire du théâtre. Quand je la lisais, j'étais heureux, car devant moi il y avait la dernière pièce théâtrale de Molière.
Adam Bekkar







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire