mardi 30 août 2016

les contes du pourquoi C4

Cette année encore, les élèves des classes de C4 ont fait preuve de créativité en nous proposant leurs contes du pourquoi. Nous vous laissons les découvrir. Bonne lecture !



Pourquoi les moutons font-ils beêê ?

Jadis, les chats faisaient bêêê et les moutons faisaient miaou. Chaque nuit, les chats faisaient bêêê et ils dérangeaient tous les animaux. Donc le chien et le hibou eurent le courage de décider de régler le problème, car il dérangeait tout le monde. Ils appelèrent tous les animaux : le coq, mais ça n'alla pas. Le dinosaure non plus, le poussin non plus, le cheval non plus, le chameau non plus, le dromadaire non plus. Ils appelèrent alors le dernier animal. C'était le mouton. Il a essayé et ça a marché. Le mouton a donc donné sa voix au chat et a pris la sienne. Ils furent contents tous les deux, ainsi que tous les animaux. Ils dorment maintenant bien toutes les nuits et se réveillent très bien et de bonne humeur.
Ibrahim Bekri


Pourquoi les dragons crachent-ils du feu ?

Avant, les dragons ne faisaient rien, et leurs amis se moquaient d'eux. Ils étaient tristes, car non seulement ils ne savaient rien faire, mais leur voix était si douce  qu'un mot pouvait endormir tous les bébés d'un coup. Tout le monde se moquait d'eux. Un jour, le roi des dragons eut une idée. Il invita tous les dragons dans un restaurant et commanda 1 000 000 000 de seaux de lave. Il leur ordonna de tout boire. Ça leur a pris 45 jours. Mais maintenant, ils crachent du feu et tout le monde  est content. Leurs amis les adorent et le roi a été élu meilleur roi dans Roi Magazine !
Chahd Naji


Pourquoi dit-on pourquoi ?

Ça fait très longtemps, les humains voulaient poser des questions, mais ils n'avaient pas de mots pour le faire. Le problème, c'est qu'ils n'avaient personne pour apprendre à parler. Mais avec le temps, ils ont appris à parler la langue française, espagnole, anglaise... grâce à l'école bien sûr. Ils ont même appris à construire des avions, des cartables... Mais ils ne savaient toujours pas poser des questions. Un jour, un homme est venu d'un autre pays. Cet homme mystérieux a dit : "Pourquoi vous ne posez pas de questions ? ". Les habitants : "Une question ?". L'homme mystérieux : "Oui, une question. Avec le mot pourquoi, vous pouvez poser plein de questions, et apprendre plein de nouvelles choses." Et voilà pourquoi on dit pourquoi, pour poser des questions !
Reda Rahmani


Pourquoi les renards sont-ils rusés ?

Avant, les renards étaient des animaux timides, solitaires, et tout le monde les oubliait. C'était de pauvres animaux inoffensifs. Un jour, un renard partit chez le roi des animaux, le grand lion, et lui dit :
- Votre majesté, pourquoi tous les animaux m'oublient-t-ils ? Je ne suis pas l'un de vous ?
- Qui es-tu, toi, d'abord ? Est-ce que je te connais ? Cria le lion.
- Je suis le renard, répondit-il tristement. Je suis là  pour vous demander un petit service.
- Je t'écoute, que veux-tu, renard ?
- Rends-moi rusé, beau, intelligent, et que toute la forêt me connaisse.
- Tu dois passer une épreuve. Tu dois partir tuer un lion prédateur qui ne respecte pas ma loi. Si tu arrives à le tuer, tu seras le plus rusé, le plus beau... et toutes les bêtes de la forêt te connaîtront. Ce méchant lion habite une caverne.
Le renard tua le lion en lui tendant un piège. Le roi tint sa promesse, et c'est comme ça que les renards sont devenus rusés.
Lina Ennakhli


Pourquoi les humains n'ont-ils plus de pouvoirs ?

Il y a longtemps, les humains avaient des supers pouvoirs. Ils pouvaient lancer des rayons lasers, ils pouvaient courir plus vite que Flash, et plein d'autres pouvoirs extraordinaires. Mais ils posaient beaucoup de problèmes, les hommes détruisaient beaucoup de merveilles du monde sans le vouloir avec leurs rayons lasers. Alors les plantes, les animaux et aussi les morts vivants ont traversé des mers, des montagnes énormes, des tourbillons, des étoiles aveuglantes, des déserts aussi chauds que le soleil pour mettre fin à tout ce désastre. Ils partirent chez une petite fille qui était la reine des humains. La troupe lui a demandé que tous les humains deviennent banals, mais elle refusa. Une petite mouche, qui faisait partie de la troupe, lui dit :
- Si on vous voyait dans la rue, on ne saurait pas que vous êtes la reine. Alors que si les humains n'avaient plus de pouvoirs, ils seraient bluffés que vous, vous en ayez.
La reine accepta et d'un coup, tous les pouvoirs sont partis à jamais. C'est pourquoi les humains n'ont plus de pouvoir.
Selma Ryane


Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le ciel est devenu bleu, mais avant, il changeait de couleur chaque jour. Il était rouge, noir, blanc, rose, violet, marron... Il n'y avait pas de nuages ni de pluie, il n'y avait pas de soleil. Le ciel était multicolore et très joli, et tout le monde l'aimait. Mais tous ces changements finirent par faire très mal aux yeux. Alors le ciel décida de ne garder qu'une seule couleur. Il fit sa couleur préférée, le rose, mais personne ne l'a aimée. Il fit le mauve, mais c'était trop foncé, les gens ne savaient plus si c'était la nuit ou le matin. Il changea donc encore une fois, essaya le jaune, mais on ne voyait pas le soleil, le blanc, mais on ne voyait pas la lune. Il essaya encore beaucoup de couleurs, mais les gens disaient non et encore non. Quand enfin il proposa le bleu, tout le monde fut d'accord, et il n'y eut plus de problème...
Zineb Chaoui


Pourquoi les dragons n'existent-ils pas ?

Jadis, les dragons régnaient en maîtres sur le monde et 70 % des humains avaient été dévorés par les humains. Les dragons semaient la terreur là où ils passaient. Quand ils voulaient éternuer, ils brûlaient cinq forêts. Quand ils faisaient la course, ils détruisaient un pays. Quand ils voulaient se battre, ils détruisaient un contient. Un jour, deux dragons jouaient à qui est le plus fort. Le premier dragon proposa : "Tu ne pourras jamais tenir une minute dans un volcan". Les deux dragons se jetèrent dans le volcan. Quatre jours plus tard, leurs amis essayèrent de les en sortir. Ils se jetèrent tous dans le volcan, mais ils ne remontèrent pas. Presque tous les dragons moururent. c'est alors que le roi des dragons intervint, mais il mourut lui aussi. C'est comme ça que les dragons disparurent.
Adnane Tamelkt


Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?

Avant, les tortues n'avaient pas de carapace. Elles avaient froid, et elles étaient sans défense pour se protéger des autres animaux. Elles n'avaient pas où se réfugier ni où se cacher. Chaque année, plus de 8 000 000 de tortues mouraient et la famille des tortues commençait à disparaître. Un jour, il ne resta plus que cinq tortues dans le monde ! Ces cinq tortues avaient résisté aux dangers. Elles firent le tour du monde pour arriver chez le dieu, et elles lui demandèrent de leur trouver une solution, mais le dieu refusa. Elles repartirent, mais quatre tortues moururent pendant le voyage pour revenir chez elles. Une seule tortue resta. Elle était triste. Soudain, elle vit une étoile filante qui se dirigeait vers elle. L'étoile pouvait détruire la Terre, mais elle s'arrêta et demanda à la tortue qu'elle était son vœu. La tortue crut que c'était une blague. L'étoile répéta ce qu'elle avait dit, et la tortue répondit : "C'est d'être le dieu des tortues". L'étoile exauça le vœu et la tortue devint ce qu'elle voulait. Elle ressuscita 1000 tortues et leur donna une carapace. Enfin les tortues avaient une protection.
Ali Syiar


Pourquoi les kangourous ne volent-ils pas ?

Autrefois, les kangourous volaient dans le ciel en liberté, avec les oiseaux, dans la joie. Mais le soleil se plaignait toujours car sa lumière ne pouvait pas tout éclairer. Les kangourous étaient trop gros. Même les animaux se plaignaient de ne pas pouvoir voir toute la beauté du soleil et sa splendeur. Les kangourous voulaient changer car ils ne supportaient pas tout ce que l'on disait à leur propos. Alors, ils sont allés chez un sorcier. Il leur a dit que s'ils ne voulaient plus voler, ils devaient se rendre dans un temple. Ils acceptèrent et durent traverser des montagnes et des océans, quand enfin ils arrivèrent au temple. Les gardiens du temple les ont accueillis et leur ont proposé de pouvoir sauter ou nager. Les kangourous n'ont pas voulu nager car ils allaient déranger les poissons. Ils ont donc choisi de sauter car c'était la meilleure solution. Ils devinrent alors les amis de tous les animaux avec qui il vécurent en paix.
Dina Bellahmar


Pourquoi les stylos ne parlent-ils plus ?

Jadis, quand les enfants faisaient leurs devoirs, évidemment, ils utilisaient un stylo. Mais les stylos étaient tellement bavards que les enfants n'en pouvaient plus. Les stylos parlaient tellement que les jeunes écoliers écrivaient de mauvaises réponses. Un jour, alors qu'ils étaient à l'école, la maîtresse leur dit : "Ô mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ce charabia ?" Les élèves n'aimaient tellement pas leurs stylos qu'ils les jetèrent pas terre. Quand la cloche sonna, les élèves sortirent immédiatement de la classe. Et pendant que les élèves jouaient, les bouches des stylos se détachèrent et tombèrent. Dring ! Dring ! Les élèves remontèrent en classe et ils ramassèrent tous leurs stylos. Ils remarquèrent qu'ils avaient perdu leurs bouches. Ils étaient tellement contents qu'ils organisèrent une fête. Voilà pourquoi les stylos ne parlent plus.
Yassine Aniq Filali



Pourquoi les poissons ne vivent-ils pas hors de l'eau ?


Il y a très longtemps, les poissons vivaient hors de l'eau. Et ça dérangeait les humains car ils faisaient leurs crottes n'importe où, ils rentraient dans les maisons pour manger tout ce qu'ils trouvaient. Dans la mer, il y avait un poisson qui ne pouvait pas sortir hors de l'eau. Un jour, il décida d'appeler un magicien pour que tous les poissons ne puissent pas sortir de l'eau. Le magicien se décida alors à demander leur avis aux humains, et tout le monde dit oui. Ensuite, le magicien jeta le sortilège. Le lendemain, tous les poissons étaient dans l'eau, et tous les humains étaient contents. C'est pour cela qu'aujourd'hui, tous les poissons vivent dans l'eau.
Alaa Magrahi


Pourquoi la Terre tremble-t-elle ?

Jadis, il y a longtemps, très longtemps, il faisait très très froid. Les habitants de la Terre n'avaient pas de vêtements ni de quoi se réchauffer. Le feu n'existait pas. Ils cherchèrent comment se réchauffer, mais jamais ils ne trouvèrent un moyen de se recouvrir. Une nuit, on entendit des éternuements, le bruit venait de partout ! Après une heure d'éternuements, on entendit un petit craquement. Après plusieurs minutes, le bruit devint plus fort. plus les minutes s'ajoutaient, et plus le brouhaha devenait fort. Après des heures, vers minuit, on entendit la Terre trembler. Tout le monde se réveilla et quand tout le monde arrêta d'éternuer, comme par hasard, tout est redevenu calme. Et voilà pourquoi la Terre tremble : parce qu'on éternue tous ensemble. Et si la Terre tremble moins fort maintenant, et moins souvent, c'est parce que nous n'éternuons pas tous en même temps, et que maintenant, les humains ont des chauffages et des vêtements bien chauds. C'est pour cela que maintenant, les tremblements de Terre sont moins forts.
Adam Lakzaini


Pourquoi les humains ne volent-ils pas ?


Avant, les humains étaient légers comme une plume. Ils pouvaient voler avec les oiseaux. Tout le monde était content, sauf les aigles, les vautours et les faucons... Car ils étaient gros et les humains faisaient des embouteillages, et les gros oiseaux ne pouvaient plus repérer leurs proies. De plus la Terre était vide. Personne ne marchait, mais tout le monde volait, même les animaux et les dinosaures, même les pétales des plantes. La Terre devait avoir des habitants mais personne ne voulait l'habiter. Comme ils ne descendaient pas à terre, l'eau montait à eux, et ça posait un problème. L'eau se séparait et l'eau des lacs diminuait peu à peu. Alors, les maîtres du ciel, les dragons, décidèrent que les humains, les animaux et les dinosaures reviennent sur Terre, et les oiseaux restent dans le ciel. Depuis, tout va beaucoup mieux. Et c'est pour cela que les humains ne volent pas.
Adam Radi


Pourquoi le soleil est-il jaune ?

Savez-vous qu'auparavant, le soleil changeait de couleur chaque jour, à la demande des gens ? Il devenait rouge, vert, bleu, rose, violet, orange... toutes ces couleurs étaient magnifiques, mais par contre, on n'avait jamais vu d'arc-en-ciel, on n'en avait pas besoin ! Ah on adorait ce soleil qui changeait de couleur. Mais un jour, il eut un problème. Il avait trop de demande, les gens devaient patienter trop longtemps. Le soleil trouva une solution à ce problème ; il décida de changer de couleur chaque heure. Il pouvait donc changer de couleur douze fois par jour, mais il recevait plus de 100 demandes chaque jour. Alors, il décida de changer de couleur chaque minute, il pouvait avancer rapidement et passer à la demande suivante. Mais les gens se plaignaient : il faisait trop sombre, cette couleur était trop claire, trop foncée... Le soleil n'en pouvait plus de tous ces problèmes. Il se demanda s'il ne pouvait pas garder une seule couleur. Puis il annonça à tout le monde qu'il allait garder sa couleur préférée, le jaune. et c'est depuis ce temps que le soleil est jaune.
Latifa Ouidani



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire