mercredi 31 août 2016

Nouveautés juillet 2016

CONTES

Pourquoi la mer est salée ? Robert Giraud, Hélène Muller. Père Castor. Editions Flammarion.
Dans un village au bord de la mer, vivaient deux frères. Ti-Jeannot était aussi maigre et pauvre que Gros-Jean était gras et riche. Le jour arrive où sa famille n'ayant plus rien à manger, Ti-Jeannot doit se résigner à demander à son frère aide et nourriture. Mais Gros-Jean, qui est avare, l'envoie au diable en lui remettant un sabot de bœuf…Comment le moulin magique récupéré par Ti-Jeannot se retrouvera-t-il au fond au fond de la mer en train de moudre du sel pour l'éternité.

Le jour où le tigre a eu des rayures. Albena Ivanovitch-Lair, Régis Lejonc. Père Castor. Editions Flammarion.
Un conte du Vietnam qui nous raconte comment le tigre a finalement acquis ses rayures.

Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? Geneviève Laurencin, Clotilde Perrin. Père Castor. Editions Flammarion
La grenouille, accompagnée de ses amis, part chez l'empereur du ciel pour se plaindre du génie de la pluie qui n'arrose plus la terre...

Le conteur philosope. Michel Piquemal, BlexBolex. Editions Albin Michel

Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites. Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...





ALBUMS

Les enfants de l'eau. Angèle Delaunois, Gérard Frischeteau. Editions Bilboquet
L'environnement est un sujet important à traiter avec les enfants. Il nous faut les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les enfants de l'eau propose de percevoir au travers des yeux d'enfants du monde l'eau et son importance, parfois même la désinvolture d'une habitude. La perception est radicalement différente d un pays à l'autre. Ce texte est presque une comptine, un poème, un chant.

Mon île blessée. Jacques Pasquet, Marion Arbona. Editions Bilboquet
«Pourquoi ce monstre s'acharne-t-il sur notre île? Pourquoi Sedna ne nous protège-t-elle pas? Grand-père affirme qu'elle n y peut rien. Notre île est blessée, rongée peu à peu par une créature inconnue des esprits qui veillaient sur notre peuple dans les temps anciens. Une créature avide et invisible.» 

Histoire courte d'une goutte. Béatrice Alemagna. Editions Tom'poche
Une petite goutte tombe du robinet... Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. A l'air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C'en est fini pour elle. Texte poétique, images abstraites qui évoquent le monde constitué de tant de petites choses invisibles.

Du sucre sur la tête. Thomas Vinau, Lisa Nanni. Editions Motus
Du sucre sur la tête est un livre réellement original, une création qui évoque avec beauté et humour, et dans une grande qualité littéraire et plastique, une question écologique. Les deux créateurs témoignent d'un univers très personnel, étonnant, très maîtrisé en même temps. Tout ce qui fait la qualité, mais aussi la nécessité d'un livre, nous le trouvons dans ce bel ouvrage, tant dans le texte surprenant, d'une subtile concision, si riche de sous-entendus, que dans les magnifiques illustrations.

Quand nous aurons mangé la planète. Alain Serres, Silvia Bonanni. Editions Rue du Monde
Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux... La Terre n'est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond.

Et si on redessinait le monde ? Daniel Picouly, Nathalie Novi. Editions Rue du Monde
"Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s'éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t'y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d'amour entre l'air, les plantes ou tous les humains de la planète ?

L'affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs
La fin du monde n'est pas pour demain la veille Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s'il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais à force de creuser et d'envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour là, l'affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n'aura plus qu à bien se tenir !


Ouf ! Ghislaine Roman, Tom Schamp. Editions Milan
Un album sur la croissance d'un chêne et les dangers qu'il doit surmonter : l'écureuil qui tente de le manger lorsqu'il n'est qu'un gland, la tempête qui essaie de briser son tronc, les bûcherons, les animaux de la forêt, le feu, etc.

Mamie "faut pas gâcher". Mariko Shinju. Editions Nobi Nobi

Mamie " Faut pas gâcher " est une vieille dame astucieuse toujours prête à montrer comment ne pas gaspiller. Elle n'a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles ! Ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de clémentine pour parfumer l'eau du bain... Chaque occasion est bonne pour apprendre qu'être écolo, c'est rigolo ! 


Peut-être que le monde... Alain Serres, Chloé Fraser. Editions Rue du Monde
Cet album énumère une suite d'hypothèses sur la naissance du monde et les origines de la vie pour amener à une réflexion sur l'avenir de la planète. Les illustrations jouent avec les matières et les formes pour une plongée au coeur des mystères de la vie.

Mama Miti la mère des arbres. Claire A. Nivola. Editions Seuil Jeunesse
Wangari Maathai ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. Face à la déforestation, celle que les Kényans surnomment affectueusement Marna Miti, "la mère des arbres" en swahili, a alors une idée simple, mais grande. Le parcours de Wangari Maathai témoigne de la force de l'engagement en faveur des droits humains. 

Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur. christophe Nicoles, Ronan Badel. Editions Albin Michel Jeunesse

Harry est un agriculteur heureux. Faire pousser des végétaux, c’est son affaire et il aime ça. Mais un jour, plus rien ne pousse. Harry s’étonne : toutes les graines qu’il a plantées ont disparu. Auraient-elles
été volées ? Pour en avoir le coeur net Harry passe la nuit dans son tracteur, au milieu des champs où il surprend un énorme engin en train d’aspirer les graines qu’il vient juste de replanter. Ni une ni deux,
Harry décide de poursuivre le voleur. Une formidable course poursuite de tracteurs s’engage alors… à
40 km/h ! Grâce à ses amis Pam et Rudy venus lui prêter main forte au volant de leur moissonneuse, Harry parvient à stopper le brigand qui n’est autre qu’un vendeur de graines OGM…


Au même instant, sur la Terre... Clotilde Perrin. Editions Rue Du Monde
Cet album insolite nous invite à faire le tour du monde en compagnie d'un oiseau voyageur. En glissant doucement du jour à la nuit, on découvre avec lui ce qui se passe au même instant en de nombreux endroits de la planète. Un livre-accordéon à déplier pour l'installer au sol ou sur une table et se promener tout autour des 24 fuseaux horaires.



ROMANS

Céleste, ma planète. Timothée de Fombelle. Editions Gallimard
Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Moby Dick. Herman Melville. Editions Rouge et Or
Ismaël s'embarque comme matelot sur le Péquod, un baleinier commandé par l'étrange Capitaine Achab. Bientôt, le vieux capitaine entraîne l'équipage sur toutes les mers du globe à la poursuite de Moby Dick, une énorme baleine blanche qui lui a volé une jambe et dont il a juré de se venger. Qui gagnera cette lutte ? L'homme ou l'animal ?

Celui qui manque. Agnès de Lestrade. Alice Editions.
Violette a sept frères et soeurs, et son plus grand souhait serait d’être fille unique. Sauf peut-être pour Moon, le petit dernier, qu’elle adore. En sortant de la voiture familiale qui dépose toute la tribu sur son lieu de vacances, Violette n’a qu’une idée : retrouver Roméo, son amoureux, qu’elle ne voit que durant les vacances scolaires. Les premières journées se passent paisiblement, à jouer et se baigner sous le soleil. Mais, le matin du 14 juillet, Moon est retrouvé mort au fond de la piscine... Qui a pu oublier de refermer la barrière de sécurité ? Folle de douleur, Violette cherche un coupable ; elle veut pouvoir haïr quelqu’un pendant le reste de sa vie. Son frère aîné, pourtant si raisonnable ? Les jumelles qui auraient pris un dernier bain avant d’aller dormir ? Un par un, Violette passe les membres de sa fratrie au crible. Mais la vérité est bien plus cruelle que tout ce qu’elle pouvait imaginer...

Deux sur la balance. Agnès Laroche. Alice Editions.

Lisa ne se sent pas bien ce matin. Ce n’est pas le cours consacré à Moby Dick et les blagues vaseuses que ce roman inspire aux plus poètes de classe. Elle est grosse et on l’appelle Cachalot : c’est comme ça ; elle en a l’habitude. Ce n’est pas non plus les trois croissants et les deux canettes de coca du petit-déjeuner. Ça aussi, elle en a l’habitude. Alors que se passe-t-il ? Lisa est nauséeuse et fiévreuse. Sa concentration l’abandonne et son esprit divague. Elle se souvient de l’époque où elle était mince, au côté de sa sœur jumelle. C’était avant d’être une baleine, avant de s’inscrire dans ce bahut, avant que sa sœur ne meure. C’est ce jour-là que tout a basculé. D’abord, cesser de manger, pour disparaître, comme sa sœur. Ensuite, manger jusqu’à plus faim, pour combler un vide. Voir son père déserter parce que Lisa, la vivante, lui rappelle trop Nelly, la morte. Et cette balance qui ne cesse de grimper, comme s’il fallait exister pour deux… Chaque régime est un échec. Alors, quand on lui propose de participer à un camp de vacances pour ados obèses, Lisa accepte. Ne serait-ce que pour ne plus passer ses vacances chez ses grands-parents, où faire comme s’il ne s’était rien passé est devenu un art de vivre. Un camp salutaire où elle va faire une jolie rencontre. Quand elle rentre chez elle, elle a perdu du poids et compte bien continuer sur sa lancée. Pourtant, c’est le contraire qui se produit. Malgré tous ses efforts, son poids repart à la hausse. Pour quelles raisons ? Et pourquoi se sent-elle si mal, ce matin ?


Le chien des neiges. Mary Pope Osborne. Collection La Cabane Magique. Editions Bayard
L'enchanteur Teddy a accidentellement changé Pirlouit, le bébé manchot, en statue de pierre. Il faut annuler le sort avant que Merlin l'apprenne ! Tom et Léa découvrent dans la cabane magique un livre sur les Alpes suisses, une énigme et une petite fiole de potion qui leur permet de changer d'apparence pendant une heure. Et hop ! Les voilà qui filent au col du Grand Saint-Bernard, au temps de Napoléon Bonaparte, à la recherche d'une fleur jaune et blanche...

Le goût de la tomate. Christophe Léon. Editions Thierry Magnier
Marius et Clovis, son fiston, sont soumis aux règles aberrantes d’un état tyrannique : chez eux, les autorités détiennent le monopole de la vente de fruits, de légumes, mais contrôlent aussi toute l’alimentation. Si cultiver un potager est interdit aux citoyens, élever des poules s’avère une insulte au pouvoir digne d’arrestation. La mère de Clovis – absente du récit – semble d’ailleurs en avoir fait les frais.


Collection Opération Sauvetage. Jean-Marie Defossez, Diane Le Feyer. Editions Bayard

  • Dauphins en péril. Au large des côtes australiennes, le professeur Groscerveau a identifié un terrible phénomène : des dauphins s'échouent d'eux-mêmes sur la plage ! Que leur arrive-t-il ? Pour le savoir, il fait appel aux Bionautes : Lisa et Noé ont dix ans, et ils sont passionnés par la nature. Grâce à la combinaison bionautique, inventée pour eux par le professeur, ils vont pouvoir se transformer en dauphins et comprendre quel danger menace ces magnifiques mammifères marins...
  • Panique chez les orangs-outans. Sur l'île de Sumatra, en Indonésie, les bulldozers détruisent la végétation pour planter à la place des champs de palmiers. Seule une colline a été préservée. C'est là que vit une colonie d'orangs-outans, parmi lesquels la petite Sepupu et sa mère. Hélas, les machines s'approchant de plus en plus de leur territoire, toutes deux ont disparu ! Où sont-elles passées ? C'est ce que Noé et Lisa comptent bien découvrir...
  • La traque des loups. En Slovénie, une petite fille appelée Loba a disparu. Son écharpe a été retrouvée dans une grotte où vit une meute de loups. Pour les villageois, c'est sûr : les loups ont attaqué la fillette ! Une battue est donc organisée pour tuer ces fauves. Le professeur Groscerveau, lui, est convaincu qu'ils sont innocents ! Il envoie Noé et Lisa sur place, afin qu'ils protègent les loups et découvrent où est passée Loba...
  • Le chant des baleines. Sous prétexte d'étudier les baleines à bosse, un navire japonais s'est posté au large de l'Antarctique. En vérité, sa mission est tout autre : chasser ces immense cétacés pour vendre leur viande ! Il faut absolument empêcher ça ! Le professeur Groscerveau envoie donc les Bionautes au pôle Sud... Tremblez, baleiniers, car vous allez goûter à la colère de Lisa et Noé !
  • Sauvons les koalas. Le professeur Groscerveau surveille les koalas grâce à de petits satellites. Il s'aperçoit que l'un des marsupiaux, une femelle surnommée Loula, ne donne plus de signes de vie. Lisa et Noé se précipitent à sa rescousse. Métamorphosés en koalas, ils constatent que les forêts d'eucalyptus dépérissent à cause de personnes prétendant se rapprocher de la nature.
  • Mystère chez les empereurs. Le professeur Groscerveau est perplexe : il a remarqué que les manchots empereurs sont de moins en moins nombreux. Pourtant, en Antarctique où ils vivent, il fait trop glacial pour que les hommes viennent leur faire du mal ! Alors, pourquoi les manchots disparaissent-ils ? Pour résoudre ce mystère brûlant, Noé et Lisa, qui n'ont pas froid aux yeux, embarquent dans leurs navettes, direction : la banquise !
  • Alerte : loutre blessée ! C'est la panique au QG du professeur Groscerveau ! Son ami, le professeur Libois, a recueilli une maman loutre percutée par une voiture, et il doit la soigner. Or, en attendant qu'elle guérisse, qui va s'occuper de ses adorables bébés ? Les Bionautes, bien sûr ! Mais d'abord, Lisa et Noé vont devoir les retrouver...
  • La marche des éléphantsAu coeur de la savane africaine, une famille d'éléphants est perdue : depuis que sa matriarche est morte, elle s'aventure sur les terres cultivées, et les hommes, furieux, essaient par tous les moyens de la chasser. Mais ce n'est pas tout : la grande éléphante avait un bébé, dont personne ne s'occupe, et il risque de mourir ! Voilà une mission pour les Bionautes ! Lisa et Noé bondissent dans leurs navettes, direction : l'Afrique. Ils ont beau n'avoir que dix ans, eux seuls peuvent venir en aide à ces immenses pachydermes !
  • La colère du tigre. Le professeur Groscerveau est estomaqué : il a repéré un tigre de Sibérie dans la Taïga, alors que leur espèce semblait avoir disparu ! Hélas, le splendide félin est traqué par un braconnier. Il faut à tout prix l'empêcher de le tuer ! Vite, Noé et Lisa embarquent dans leurs navettes, direction : la Russie ! Mais les Bionautes ne sont pas au bout de leurs surprises...
  • Au secours des ours ! Les ours noirs du Canada, d'habitude énergiques, passent leur temps à dormir. C'est inquiétant ! Pour comprendre cet étrange phénomène, quoi de mieux que de se glisser dans la peau de ces ours qui semblent si fatigués ? Voilà pourquoi le professeur Groscerveau envoie Noé et Lisa en Amérique du Nord où, transformés en ours, tous deux se lancent dans une enquête périlleuse...
Collection Les Sauvenature. Jean-Marie Desfossez, Fabien Mense. Editions Flammarion
  • Pandas en danger ! «- Thomas, intervient Claire pour convaincre son frère, nous devons absolument sauver les pandas. Si Wifi était en danger de mort, tu crois que tu l'abandonnerais ? Toi, un membre de notre club ? Thomas regarde son cher furet et pousse un long soupir. - D'accord, fait-il en maîtrisant un peu sa peur, suivons ces hommes.» Des pandas ont mystérieusement disparu de la réserve de Wolong. Les Sauvenature sont décidés à les retrouver. Leur enquête les conduit sur les traces de dangereux braconniers.
  • Menace sur les tortues !Claire inspire profondément annonce d'une voix tendue : - Quelqu'un est venu cette nuit et a pillé ce nid. Les garçons, notre club a du travail ! Les tortues marines sont des espèces protégées. La saison des pontes a commencé, nous devons découvrir le coupable avant qu'il ne saccage d'autres nids. Pas de répit pour les Sauvenature ! Sur les plages de Guyane, ils s'attaquent à des trafiquants d'oeufs de tortues. Et si les coupables n'étaient pas ceux que l'on croit...
  • S.O.S. bonobos. «- Cela signifie que neuf bonobi sur dix ont été éliminés ! calcule Thomas.
    - À cette allure dans dix ans, si aucune mesure n'est prise, il ne restera plus un seul bonobo dans la nature. Les chas­seurs tuent les mères pour leur viande et gardent les petits pour les vendre comme animaux de compagnie.
    - Mais alors, que pouvons-nous faire ? questionne Claire.»
    Émus par un bébé bonobo emprisonné, les Sauvenature sont bien décidés à lui venir en aide. Mais cette mission n'est pas si simple et le trio devra encore faire preuve d'ingéniosité et de ruse.
  • Le vol du condor. Au cœur du Grand Canyon, une course contre la montre s'engage pour les Sauvenature. Rien ne les arrêtera pour retrouver à temps l'œuf de condor dérobé et lui permettre d'éclore.
  • Le refuge des lémuriens. «Christelle ouvre le piège et en sort un animal de la taille d'une souris à la frimousse craquante.
    - Voici le microcébus pygmée, le plus petit singe du monde !
    Les sauvenature n'en croient pas leurs yeux ! Ce primate est à peine plus gros qu'un pouce ! Ils ont rarement vu une créature aussi attachante. Wifi en reste les moustaches toutes mélangées !»
    À Madagascar, les Sauvenature mettent tout en oeuvre pour lutter contre la déforestation et protéger les lémuriens. Mais un incendie menace ce fragile équilibre...
  • Gare aux loups ! «Une détonation déchire soudain le silence de la forêt. 
    - Qu... que s'est-il passé ? balbutie Thomas.
    - Un chasseur a tiré, dit Douglas. Vite, suivez-moi !
    Le groupe d'amis trouve le loup couché sur le flanc.
    - Qui a fait ça ? crie Claire en direction de la forêt. Qui a fait ça ?»
    En bordure du parc national de Yellowstone, les Sauvenature tentent de faire cesser la chasse au loup qui sévit dans la région. Et si l'un des coupables se tenait tout près d'eux ?



DOCUMENTAIRES

Une seule Terre pour nourrir les hommes. Florence Thinard. Editions Gallimard Jeunesse
Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l'agriculture et l'alimentation, la Terre et notre assiette. Un tour du monde en 80 photos, belles ou étonnantes, qui raconte les techniques agricoles et les modes d'élevage, nous fait visiter les étables et les usines, les laboratoires et les cuisines. Comprendre des textes savoureux et accessibles qui expliquent en profondeur les mystères du goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture, leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement. Des pistes concrètes sont proposées (à l'échelle de notre frigo ou de notre planète) pour que les jeunes d'aujourd'hui inventent l'agriculture de demain... écologique et solidaire.

Lutins, fées et farfadets. Mary Pope Osborne, Natalie Pope Boyce. Collection les Carnets de la Cabane Magique. Editions Bayard
A la découverte des légendes irlandaises peuplées de créatures magiques ! Tom et Léa nous emmènent en Irlande au pays des fées et des farfadets. On y découvre leur habitat, leur façon de vivre et de se comporter. Les fées se déplacent à travers champs, accrochées aux crinières des chevaux et pour les voir, il faudrait faire neuf fois le tour d’une colline enchantée, un soir de pleine lune ! Seulement, même si certaines ont un visage d’ange, il faut s’en méfier ! Les fées aiment faire de vilains tours aux humains et même aux animaux : égarer nos clés ou tirer la queue du chat. Quant aux farfadets, mieux vaut éviter de les croiser eux aussi : les paresseux, les Cluricaunes, s’amusent à désorienter les voyageurs et les Grodochs ont une odeur insupportable car ils ne se lavent jamais !

Angry Birds Stars Wars, quelle science se cache derrière la fiction ? Amy Briggs. Editions National Geographic
Rejoignez les rebelles Angry Birds pour des aventures spatiales déplumantes dans une galaxie lointaine, très lointaine... Suivez les Angry Birds dans une incroyable mission ! Leur objectif : vaincre l'Empire Cochon galactique et retrouver l'œuf, source de pouvoir de l'Univers. Ce livre fait revivre les meilleures parties du jeu Angry Birds Star Wars et révèle la science qui se cache derrière la fiction. Comment voyager dans l'hyperespace ? Existe-t-il des planètes semblables à Tatouïne ? Quand saurons-nous fabriquer des droïdes ? Repérez-vous dans la galaxie Angry Birds Star Wars grâce aux fiches personnages et découvrez ce qui motive ces oiseaux furieux et ces cochons perfides. Quand les Angry Birds rebelles et National Geographic font équipe, la saga devient scientifique !

Les philo-fables pour vivre ensemble. Michel Piquemal, Philippe Lagautrière. Editions Albin Michel
Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.

Les philo-fables pour la terre. Michel Piquemal, Philippe Lagautrière. Editions Albin Michel
Ce recueil de mythes, fables anciennes et modernes, contes de toutes origines aborde les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre autour des relations de l'homme et de la nature. Chaque récit est accompagné de questions, de mots-clés et de repères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire