mardi 30 août 2016

Nouveautés mai 2016

CONTES

Les quatre musiciens de Brême. Gerda Muller. Editions de l'Ecole des Loisirs
Trop vieux pour travailler, un âne est condamné à mort par son maître. Il décide de s'enfuir pour devenir musicien à Brême, rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, trop vieux, eux aussi... et les entraîne avec lui. Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare ! Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d'eux. Rien d'étonnant à ce qu'elle trouve des échos sonores de nos jours...

Ulysse et le cyclope. Viviane Koenig. Collection Boussole. Editions Belin


ROMANS

Le dernier ami de Jaurès. Tania Sollogoub. L'Ecole des Loisirs
Rue de la Tour à Paris, une fenêtre éclairée sous les toits. Derrière cette fenêtre, un homme écrit un éditorial pour le journal L'Humanité. Il s'appelle Jean Jaurès. Ses écrits, ses prises de position, son désir profond de changer le monde l'ont mis en danger d'être assassiné. Le peuple de Paris a juré de le protéger. Ils sont jeunes ou vieux, ils s'appellent Suzanne, Lucien, Mallavec, Paul. En cette fin du mois de juillet 1914, ce peuple-là ne veut pas de la guerre, et personne n'y croit vraiment. Paul a 15 ans, et son esprit est dévoré par l'amour fou qu'il éprouve pour Madeleine, une jeune fille de la bourgeoisie à qui il n'est pas censé adresser la parole. Ce soir-là, rue de la Tour, en gravissant les marches qui mènent à la chambre de Jaurès, Paul ignore que cet homme va non seulement lui accorder sa confiance, mais devenir le confident de son secret, et lui donner la force de changer son destin.

Le hêtre vivant. Alice de Poncheville. Editions de L'Ecole des Loisirs
Un arbre qui vient s'installer dans une forêt, même à Forêveuse, on n'avait jamais vu ça. Loubliette l'a croisé un beau matin alors que l'intrus se déplaçait discrètement sur la pointe des racines. L'arbre s'est planté à côté du bar de Campagnôle, puis s'est fondu dans le décor pour mieux passer inaperçu. Peine perdue ! Les oiseaux menés par Mésangélique l'ont vite déniché. Le hêtre a fini par s'expliquer. Doit-on lui donner asile ou le renvoyer chez lui ? Il va falloir se décider très vite : l'arbre s'est mis à émettre un gaz toxique !


Mandela et Nelson, le match retour. Hermann Schultz. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le match entre l'équipe de Mandela et Nelson et l'équipe allemande vient à peine de se terminer. Les joueurs des deux camps fêtent ensemble leurs exploits, et l'entraîneur allemand propose déjà d'organiser un match retour. Oui, un match retour. En Allemagne ! Mais... comment faire ?
Prévoir un tel voyage, c'est toute une aventure pour le quartier de Bagamoyo, en Tanzanie. Mandela, Nelson et leurs amis ont quelques mois pour réaliser leur rêve : jouer en Allemagne, et voir le stade du mythique Borussia Dortmund.



Malo de Lange, fils de voleur. Marie-Aude Murail. Editions de L'Ecole des Loisirs
Du mystère ! Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter.
De l'aventure ! Malo n'a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et le séquestre. Malo parvient à s'échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père.
De l'amour ! Elle s'appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c'était sa fiancée, mais elle n'est pas au courant. Gagnera-t-il son cœur ? Aimera t-elle le fils du voleur ?
Un héros partagé entre le bien et le mal ! 



Les animaux de Lou : Reviens, Petit Lapin ! Mymi Doinet, Mélanie Allag. Editions Nathan
Un lapereau a été adopté par la classe de Lou. Mais le lapin s'échappe. Lou mène l'enquête en ville pour le retrouver.

Au secours, l'école a disparu ! Séverine Vidal, Laurent Audouin. Collection que d'histoires. Editions Magnard
Incroyable, ce matin, l'école de Zoé et ses amis a disparu comme par magie ! D'abord ravie, la petite bande finit vite par s'ennuyer et décide de découvrir qui a pu faire une chose pareille. Une enquête menée tambour battant par Zoé, Tibo, Fatou et le chien détective Chipolata !

Le prince des nuages. Christophe Galfard. Editions Pocket Jeunesse

  • Livre I Le Blueberry
    Tristam vit à 2000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des Nuages. Tristam est un cancre et ses rêves d'aventures déplaisent autant à ses professeurs qu'à ses camarades. Mais le jour où l'armée du despote retrouve son nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. Ces derniers comprennent soudain le sinistre dessein du despote : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Afin de retrouver Myrtille et de combattre le tyran, les deux garçons devront parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement. Pour cela, Tom ne pourra compter que sur son intelligence et Tristam sur son courage.
  • Livre II Le matin des trois soleils
    Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et son ami Tristam se sont échoués à la surface de la Terre, au coeur d'une des dernières forêts. Pour survivre dans cet environnement hostile et retourner au Royaume des Nuages, ils devront percer les mystères de la nature : comprendre pourquoi la mer est salée, observer l'impact des pôles sur le climat de la Terre... À l'autre bout du ciel, Tom, le meilleur élève de leur village, est emprisonné dans un nuage géant. Seul au monde, il ne va pouvoir compter que sur son intelligence pour se tirer des griffes du cruel seigneur des Nuages du Centre...
  • Livre III La colère du ciel et du vent
    Le Tyran, furieux de l’affront que lui ont fait subir les rebelles lors de la bataille d’Auroraland, a ordonné et mis en œuvre la destruction totale du Royaume des Nuages du Nord. Il ne reste plus un nuage habité au-delà du cercle polaire et les rebelles ne se font plus entendre. Le Tyran sait pourtant qu’ils sont toujours là, terrés dans des grottes et autres cachettes, sur Terre, et il décide en secret d’en finir définitivement avec la vie à la surface de la planète. Ce troisième tome est axé sur les volcans et leur impact sur le climat de la Terre. Il répond notamment aux questions suivantes : - pourquoi les volcans entrent en éruption ? - peuvent-ils être gigantesques et devenir dangereux pour la vie sur Terre ? - comment se forme le magma ? - comment sont nés les continents ? - existe-t-il des volcans sur d'autres planètes ?

Nature extrême. Yves-Marie Clément. Editions du Seuil
Lors d'un voyage au coeur de l'Alaska, cinq adolescents s'égarent près d'une ancienne base militaire. Ils croient en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. La nature tout entière semble déréglée ; les animaux, devenus fous, les harcèlent. Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt, dotée d'une volonté propre, a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivants ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre... Un roman fantastique et écolo qui dénonce le désir de puissance de l'humanité.

Le journal d'Anne Franck. Anne Franck. Editions Le livre de Poche
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


BANDES DESSINEES

Des canards trop bizarres. Cecil Castellucci, Sara Varon. Editions Rue de Sèvres
Gwendoline est une cane vraiment très soignée : elle fait chaque matin ses exercices de gymnastique, nage toujours avec une tasse de thé en équilibre sur la tête et regarde chaque soir les étoiles avant d’aller se coucher. Alors quand Elvis, un canard artiste mal peigné, farfelu et vraiment pas très bien élevé, s’installe dans la maison voisine, elle est loin d’être ravie. Elle l’accueille cependant avec gentillesse et, surprise, se découvre plein de passions communes avec ce drôle de voisin. Ils deviennent rapidement les meilleurs amis. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où ils entendent d’autres canards dire de l’un d’eux : «...vraiment trop bizarre, ce canard »

Un océan d'amour. Lupano, Panaccione. Editions de L'Ecole des Loisirs
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, cest lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.


ALBUMS

Blaise et le kontrôleur de kastatroffe. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs
Une nuit, l'orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n'ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C'est alors que commence pour les poussins une longue quête effrénée et sans frein.

Les pieds dans l'eau. Françoise Guillaumond, Béatrice Rodriguez. Collection que d'histoires. Editions Magnard
Agathe arrive en Bretagne chez ses grands-parents qu'elle connaît très peu : des vacances qui commencent mal, car Agathe n'a aucune envie de rester ici sans ses parents, et en plus elle n'aime pas la mer ! Mais petit à petit, grâce à son grand-père, elle découvre une foule de choses passionnantes : la plage, les marées, la protection des océans...

C'est l'histoire d'un hippopotame... Agnes de Lestrade, Guillaume Plantevin. Collection que d'histoires. Editions Magnard
Dans la jungle, un hippopotame va prendre son bain... Mais tandis qu'il batifole, il chante comme une casserole, et cela déplaît fortement au serpent, puis à la gazelle, et même à l'abeille. De très mauvaise humeur, les trois animaux décident de faire taire l'hippopotame... Une histoire à répétitions, qui met en scène des personnages expressifs et drôles. Un texte qui joue avec les mots et leurs sonorités.

Oh non, George ! Chris Haughton. Collection que d'histoires. Editions Magnard
George a promis d'être sage. II aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ? !Harris laisse son chien, George, tout seul à la maison. George a promis d'être sage, mais le gâteau, oublié sur la table de la cuisine, le joli parterre de fleurs et surtout Chat risquent de lui faire vite oublier sa promesse... L'après-midi promet d'être agité !



THEATRE

La manifestation. Grégoire Kocjan. Collection théâtre à jouer. Editions Syros
L'école est fermée. La maîtresse ? Pouf ! disparue, volatilisée. Très mécontents, les élèves manifestent : " Non, non et non ! ", " On veut des devoirs ! ", " Vive les dictées ! ". Seraient-ils devenus fous ?

Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir. Cathy Yatk. Collection Théâtre à jouer. Editions Syros
Le livre de géographie en a assez d'être classé à la lettre G ! Un soir, après le départ de la bibliothécaire, il décide d'entreprendre un petit voyage... En chemin, il va rencontrer de drôles d'énergumènes (l'encyclopédie mal lunée, le livre catalan, le livre des gros mots...) et se fera des amis précieux (le livre de nouvelles qui lui donne sa jaquette, le manuscrit qui se sent toujours un peu rejeté). Mais le livre de la police de l'air et des frontières n'est pas content du tout que l'ordre habituel soit bousculé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire