Chaque année, dans le cadre des séances de bibliothèque, les enfants participent à des ateliers d'écriture. Pour les classes de C3, nous essayons de reformuler les contes classiques lus aux enfants depuis la grande section. Cette année, c'est la forme de la correspondance que nous avons choisi pour cet exercice. Chaque classe étant divisée en deux groupes, chacun de ses groupes a pris l'identité d'un personnage de conte et a entrepris une correspondance avec le personnage adopté par l'autre groupe, avec lequel il a bien entendu quelques similitudes. Ainsi, à chaque séance, les enfants recevaient une lettre et y répondaient, comme il se doit dans toute correspondance. Et à travers cet échange épistolaire, les enfants ont retranscrit le conte dans lequel évolue leur personnage sous forme de lettre.
Découvrez la correspondance de la classe de C3B , entre Olga, fillette du conte traditionnel russe "La Baba Yaga", et Manuela, jeune fille du conte "Les fées" écrit par Charles Perrault.
Tchakré, le 22 Décembre 2010
Bonjour,
Je m’appelle Olga et j’ai 12 ans. Je vis en Russie, dans un village qui se nomme Tchakré, près d’une forêt.
J’habite dans une isba, avec mon père et ma marâtre. Elle est méchante et cruelle avec moi, elle me déteste alors que je ne lui ai rien fait. Elle me traite comme une servante.
J’aimerais bien être ton amie car nous avons quelques points communs et tu as l’air sympathique.
J’espère que tu m’écriras le plus vite possible pour savoir si tu acceptes mon amitié.
Bisous
Olga
Le Village des Fleurs, le 29 Décembre 2010
Chère Olga,
J’ai lu ta lettre avec plaisir et j’aimerais bien être ton amie. J’habite en Espagne, dans un village en pleine campagne. Je vis avec ma mère et ma grande sœur.
Mon père est mort quand j’avais 6 ans, et depuis ce jour, ma mère me traite comme une bonne, alors que ma sœur vit comme une princesse. Nous avons vraiment des points communs et les mêmes problèmes.
Est-ce que ta marâtre voyage parfois pour tu sois un peu tranquille ? J’espère qu’un jour, tu trouveras le bonheur !
Bisous
Manuela