mardi 17 mai 2011

Contes épistolaires des C3A

Chaque année, dans le cadre des séances de bibliothèque, les enfants participent à des ateliers d'écriture. Pour les classes de C3, nous essayons de reformuler les contes classiques lus aux enfants depuis la grande section. Cette année, c'est la forme de la correspondance que nous avons choisi pour cet exercice. Chaque classe étant divisée en deux groupes, chacun de ses groupes a pris l'identité d'un personnage de conte et a entrepris une correspondance avec le personnage adopté par l'autre groupe, avec lequel il a bien entendu quelques similitudes. Ainsi, à chaque séance, les enfants recevaient une lettre et y répondaient, comme il se doit dans toute correspondance. Et à travers cet échange épistolaire, les enfants ont retranscrit le conte dans lequel évolue leur personnage sous forme de lettre.

Découvrez la correspondance de la classe de C3A , entre Valentin, l'aîné du conte traditionnel anglais "Les trois petits cochons", et Paul, le benjamin des chevreaux du conte des frères Grimm "Le loup et les sept chevreaux".


La Ferme
du Bonheur, le 22 Décembre 2010

Cher ami,
        Je m’appelle Valentin et je suis l’aîné de trois cochons. Je vis avec ma maman et mes deux frères à la campagne, à la Ferme du Bonheur.
J’ai 15 ans, Maxime a 13 ans et Philippe 11 ans. Mes frères ne pensent qu’à rigoler et à jouer, alors que moi, j’aime travailler et me concentrer. Mais on s’entend bien.
Bientôt, je vais quitter la maison pour vivre ma vie. Je suis heureux de partir, mais un peu triste de quitter ma famille.
Merci d’avoir lu ma lettre, j’espère que nous deviendrons de bons amis. J’attends maintenant ta réponse.

                                               Valentin





Le Pays des Chèvres, le 29 Décembre 2010

       Cher Valentin,
       Je réponds à ta lettre que j’ai reçue avec plaisir. Je suis heureux de faire ta connaissance. 
       Je m’appelle Paul, j’ai 10 ans et je suis le cadet de sept chevreaux. Nous vivons dans une maison près de la forêt, au bord d’une  rivière, avec notre mère. 
       J’aime jouer, surtout à cache-cache. Je trouve toujours d’excellentes cachettes, et mes frères n’arrivent jamais à me trouver !
       Où vas-tu aller quand tu quitteras ta famille ? J’espère que tu vivras de belles aventures, et que tu continueras à m’écrire.
       Je suis heureux de te connaître. Au revoir et à bientôt !

                                                      Paul




La maison en briques, le 12 janvier 2011
Cher Paul,
         J’ai reçu ta réponse avec plaisir. Ta famille a l’air heureux. Ta mère doit avoir besoin d’aide avec ses sept enfants ! Est-ce que tu l’aides pour le ménage et pour préparer le repas ? Et tes frères ?
         Il y a une semaine, j’ai quitté la maison où je vivais avec ma mère et mes deux frères. Je me sentais malheureux de quitter ma famille, mais heureux de pouvoir découvrir le monde.
         Finalement, mes frères ont décidé de partir eux aussi. Mais je leur ai dit de ne pas me suivre. Chacun doit aller de son côté. Depuis, je n’ai plus de nouvelles.
         Je me suis construit une belle maison en briques bien solide. Je m’y sens à l’aise. Je pense que je vais bientôt inviter mes frères à me rendre visite.
         J’attends ta réponse. Attention à ma nouvelle adresse.
         Au revoir, cher ami.
                                                        Valentin



Le pays des chèvres, le 19 janvier 2011 

Cher Valentin,
       Ta lettre est bien arrivée. Je suis content que tu aies construit une maison et que tu te sois installé. C’est bien de l’avoir construite en briques, elle sera solide, résistera à la pluie et te protégera des dangers.
       En parlant de danger, hier, pendant que ma mère était partie faire les courses, et que je jouais à cache-cache avec mes frères, un loup est venu frapper à notre porte. Notre mère nous avait prévenus de n’ouvrir à personne. 
       Alors, le loup a essayé d’imiter la voix de notre mère, mais il n’y est pas arrivé, nous l’avons reconnu. Sa voix est beaucoup trop grave, alors que celle de notre maman est douce et plus aiguë. À notre grand soulagement, le loup est parti. Nous avons eu de la chance, et aussi très peur ! Mais il va sûrement recommencer.
       Pour répondre à tes questions, oui, j’aide ma mère pour la cuisine et le ménage. Mais mes frères sont paresseux et ne font presque rien.
       Au revoir et à bientôt
                                                      Paul



La maison en briques, le 02 février 2011

          Cher Paul,
         J’ai été soulagé de lire que le loup ne vous a pas mangés. Vous avez eu de la chance de reconnaître sa voix et de ne pas avoir ouvert la porte. Il faut toujours regarder qui frappe à la porte à travers le judas avant d’ouvrir !
         Il y a trois jours, j’ai eu la surprise de voir venir chez moi un de mes frères. Il voulait échapper au loup qui avait détruit sa maison. Mon frère avait construit sa maison en paille. Elle n’était vraiment pas solide. Le loup a juste soufflé trois fois dessus pour la faire tomber.
       Heureusement, mon frère a pu s’enfuir et échapper au loup. Il est maintenant à l’abri chez moi. J’espère que le loup n’a pas dévoré mon deuxième frère.
         Au revoir cher ami
                                               Valentin



Le Pays des Chèvres, le 9 février 2011

       Cher Valentin,
       Je suis heureux que ton frère ne se soit pas fait manger. As-tu des nouvelles de ton autre frère ? Je suis impatient de savoir s’il va bien.
       Ton frère devrait construire une maison en briques, comme la tienne. C’est beaucoup plus résistant !
       Comme on s’y attendait, le loup est revenu. Cette fois, il a réussi à imiter la voix de notre Maman, qui était sortie faire les soldes. On a failli ouvrir la porte ! Mais heureusement, on a suivi ton conseil et on a regardé par le judas. On a juste vu une patte qui était noire. On a su que ce n’était pas la patte de notre mère, car elle est toute blanche.
       Merci beaucoup pour ton conseil, il nous a sauvés la vie. Si tu as un autre conseil à nous donner, surtout n’hésite pas !
       Merci encore. A la prochaine !
                                                      Paul


La maison en briques, le 23 février 2011
  
Cher Paul,
         C’est bien que vous ayez suivi mon conseil. Je suis content que vous ayez échappé au loup grâce à moi. Tu dois continuer à faire attention au loup pour qu’il ne vous dévore pas. Il va sûrement vous rejouer un mauvais tour. Tu dois être plus intelligent que lui et très prudent. J’espère que tout se passera bien pour toi et tes frères.
         Il y a quelques jours, mon second frère est venu chez moi. Il était mort de peur. Comme pour mon premier frère, le loup a soufflé sur sa maison et l’a détruite. Elle était construite avec des branches d’arbres et n’était pas solide. Heureusement qu’il a été plus rapide que le loup et qu’il a pu se mettre à l’abri chez moi.
         Maintenant, nous sommes tous ensemble, mais nous devons nous méfier. Toi aussi, fais attention ! Les loups sont malins !
         A bientôt
                                                                           Valentin




Le Pays des chèvres, le 16 mars 2011

       Cher Valentin,
       Je suis désolé pour ton frère. Heureusement qu’il a pu échapper au loup. Mais je ne crois pas que le loup pourra détruire ta maison. Vous êtes tous les trois en sécurité, sauf s’il essaye de rentrer par la cheminée. Je te conseille d’allumer un grand feu de bois pour l’empêcher de passer.
       Comme tu l’avais prévu, le loup est revenu chez nous, pendant que notre mère était chez le coiffeur. Mais cette fois-ci, il a réussi à nous piéger. Nous avons vraiment cru que c’était notre chère maman et nous avons ouvert la porte. Le loup avait mis de la farine sur ses pattes qui étaient donc toutes blanches. Nous avons eu une peur bleue et nous nous sommes cachés un peu partout dans la maison. Malheureusement, il a trouvé mes frères et il les a avalés. Comme je suis le meilleur à cache-cache, je me suis réfugié dans l’horloge et j’ai échappé à la mort.
Quand ma mère est revenue de chez le coiffeur, je suis sorti de ma cachette et je lui ai tout raconté. Ma maman est alors partie avec moi à la recherche du loup. Nous l’avons trouvé endormi sous un chêne. On voyait mes frères gigoter dans son ventre, ils étaient encore vivants. Maman lui a ouvert le ventre avec sa paire de ciseaux qu’elle a dans sa trousse de couture qu’elle transporte toujours avec elle. Nous avons sorti mes frères et nous les avons remplacés par des pierres pour le punir.
Nous sommes ensuite rentrés à la maison où nous avons fait un grand ménage, puis une grande fête. Je ne sais pas ce qu’est devenu le loup avec les pierres dans son ventre, mais je ne pense pas qu’on le reverra un jour.
       Bonne chance et au revoir    
Paul




La Maison
en Briques, le 23 mars 2011

Cher Paul,
Quelle chance tu as eu d’être un champion au jeu de cache-cache ! Tu as pu te protéger du loup et aider ta maman à le retrouver. Heureusement que tes frères n’étaient pas morts, sinon, tu serais tout seul maintenant avec ta mère. Tu dois être content d’avoir retrouvé tes frères vivants !
Comme chez mes frères, le loup est venu chez moi et il a essayé de détruire ma maison en soufflant dessus de toutes ses forces. Mais il n’a pas pu la faire tomber car ma maison est très solide. 
Le loup est devenu furieux et il s’est mis à tourner autour de la maison en s’arrachant les cheveux. Tout à coup, nous avons entendu un choc sur la cheminée. J’ai compris que le loup voulait passer par là pour entrer et nous dévorer. Mais grâce à ton très bon conseil, le loup s’est brûlé le popotin avec le feu que nous avions allumé. Il a bondi en hurlant, et il s’est enfui en jurant de ne plus jamais revenir chez moi.
Maintenant, je vis heureux et tranquille avec mes deux frères qui ont décidé de vivre avec moi.
A bientôt, au revoir
                                                                            Valentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire