lundi 2 mai 2011

Haïkus

Toujours en accord avec les projets des classes de C5, en rapport avec le continent asiatique, nous nous sommes lancés dans un atelier d'écriture de haïkus.
Le haïku est un court poème d'origine japonaise de 3 vers et 17 pieds répartis en 5-7-5. Il peut faire partager des émotions, des sensations, des impressions en puisant son essence dans les images de la nature.

Un haïku, disait le poète Bashô (1644-1694),
« c’est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment ».

Cependant, il n'est pas rare de trouver, même chez les classiques, des haïkus ne répondant pas à ces règles. C'est pourquoi les élèves des classes de C5 ont produit des haïkus dont le thème ne tourne pas obligatoirement autour du rapport de l'homme à la nature. L'objectif était d'exprimer un sentiment ressenti à un moment précis, tout en respectant la métrique habituelle.

Pour lancer cet atelier, nous nous sommes inspirés du roman "Ma vie en 17 pieds".


Ma vie en 7 pieds. Dominique Mainard. Collection Neuf. Editions L'Ecole des Loisirs.

Présentation de l'éditeur :
Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu'on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d'Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu " Haïku ". Ça commençait très mal. Les haïkus, les autres ne savaient même pas ce que c'était et une grosse brute l'a surnommé " Aïe-mon-Kiki ". Tant mieux, après tout. Parce que en vérité, cette Passion, Gaspard ne souhaite la partager avec personne. Il souhaite rester seul avec elle. Avec elle et son chagrin. Avec elle et Léo. Personne ne le fera changer d'avis. Même pas cette fille en survêtement violet qui propose "Charlotte au chocolat"


Voici à présent les haïkus produits par les élèves de C5. Chacun a d'abord écrit son propre poème, qui a ensuite été soumis aux autres membres du groupe, afin de déterminer si les règles ont bien été  respectées. Certaines modifications ont pu être apportées, mais en laissant toujours le dernier mot  à l'auteur.



Le printemps jaillit
Tout de bonheur aujourd’hui
Quel temps beau et chaud
Adam Boukind

Rêve de Préhistoire
A la chasse aux grands mammouths
Le cri de ma mère
Sohaïb Choufani

Ballade en forêt
Soudain un bruit étrange
Une idée m’enfuir
Adam Boukind

Grand-père presque mort
Pleure de tristesse et alors
Bouche bée, voit mon père.
Ghita Bennani

Grande et longue branche
Un bel oisillon rouge
Caresse sur son dos.
Ghita Bennani

Une faim de loup
Enfin l’heure de la cantine
Mon ventre gargouille
Yahia Benmoussa



Encore puni
Ecrire des lignes et des lignes
Toujours trop de bruit.
Kamal Amira

Journée de football
Fan du Fc Barcelone
Gagnant de la coupe
Mehdi Davali

Dans mon école
Pâle comme une image
La peur de Hassan
Hassan Bastor

Les règles de classe
Un rappel de la maîtresse
Les leçons d’arabe
Wissal Abbour

Les yeux des Chinois
Les animaux d’Afrique
Le tour du monde
Wissal Abbour

Dans ma belle maison
Comédie de Lina
Joie de Nadine
Rania Azouhri

Les rires de Rania
Séance de bibliothèque
Regards de Kenza
Basma El Amrani

Le silence total
Ecriture d’haïkus
Lecture d’un livre
Basma El Amrani

Travail des garçons
Chuchotements de l’école
Le bruit des enfants
Ibtissame Er-rechydy

Soleil orange
Etoile à tête d’ange
Chaleur de l’été
Hamza Maamar

L’eau transparente
Source de vie, source de joie
Belle nature
Sami Miqdadi

Sous la belle mer bleue
Poissons en multitude
Multicolores
Soukaïna El Had

Le feu dans la gorge
Très envie de boire de l’eau
Le robinet coule
Ali Sabiri

Huit heures du matin
Déjeuner sur la table
Les rires des enfants
Mehdi Yezrour

Sous le soleil chaud
Mon maillot rose bonbon
Plaisirs de l’été
Ghita Naïri

Lecture d’Astérix
Un régal de fou-rires
Immense plaisir
Youssef El Kasmi

Pourquoi cette colère
Parents, êtres impossibles
Incompréhensibles
Ayoun Kehely

Pour vivre en paix
Essayer l’amitié
Sans aucun souci
Si Mohamed Tazi

Multitude d’amis
Ils vont et viennent comme le vent
Liens éphémères
Selwa Rezouk

Très belle école
Tant de choses apprises
Quand je suis chez toi
Samia Benchekroun

Envie de dormir
Arrête petite pipelette !
Dans mon lit douillet
Arwa Blalti

Un endroit parfait
Un paradis de livres
La bibliothèque
Batoul Al Mandri

Un match de football
Soudain une blessure
Du meilleur joueur
Adam Benjelloun

Moi auparavant
Dévorant un éléphant
C’était dégoûtant
Driss Alami

A coté de moi
Magnifique dalmatien
Caresse du museau
Ghita Bennani

Faire un haïku
C’est amusant, très drôle
J’en ai trouvé un !
Yasmine  Benmoussa

Lueur du matin
La sonnerie du réveil
Mon rêve est fini 
Kamal Amira
 



Un arbre fleuri
Au soleil chaud du jardin
Je l’arrose bien
Ahmed Mougou

Un petit enfant
Qui chaque jour se drogue
Et voilà la mort
Anas Tazzit, Amine Lakhdar

Les fleurs de l’été
Un sourire sur mes lèvres
Vacances, enfin !
Oumaïma Ouajjou

Plusieurs gouttelettes
Un parapluie turquoise
Un petit flocon
Aymen ibn Majah

Le taille-crayons
Au milieu de ma trousse
1, 2, 3 couleurs !
Imane Kiram

Un soleil bien chaud
Des animaux très contents
 Une herbe verte
Nazil Idriss

Une bibliothèque
Qui a beaucoup de livres
A couvrir, à lire
Rayan Mohammad Youssef

France, désolé
La coupe t’a échappé
Ton peuple est navré
Mouad Hakim Slaoui

Tomber dans le noir
Au fond, des diablesses
 A côté du feu
Ghita Maalaoui

Une boîte de magie
Une boîte très fantaisie
Qui danse la nuit
Mehdi Houssam

Hiver frissonnant
Jouer avec la neige
Un bon feu de bois
Yassine Abouelfath

L’été beau et chaud
Partout juste les maillots
Tout le monde à l’eau
Taha Badrane




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire