lundi 16 mars 2015


La lecture. Marie Laurencin (1883 / 1956) peintre figuratif française

Journal intime C3C Le loup des trois petits cochons

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime du fils du loup
d'après le conte classique Les trois petits cochons


Lundi 4 janvier

Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer à t'écrire pour te confier mes secrets. Je voudrais être sympathique avec le monde entier, mais mon père m'oblige à être méchant. Il dit que, quand  je serai grand, je devrai me débrouiller tout seul pour  trouver ma nourriture. Moi, je trouve qu'être méchant, ce n'est pas bien. Ça entraîne la haine, la brutalité, la violence, la peur et la fuite. Moi, je voudrais vivre en paix et avoir des amis. Mais mon père ne veut pas comprendre . Ça me met parfois en colère, mais le plus souvent, je me sens triste et malheureux.



Vendredi 8 janvier

Cher journal,
Aujourd'hui, mon père m'a dit qu'il y avait trois petits cochons avec leur mère dans la ferme de la prairie. Pour la première fois, il m'a envoyé seul pour les espionner. J'étais tout content d'aller voir les animaux de la ferme. Peut-être que j'allais me faire des amis. Mais j'étais aussi très nerveux, car ce n'était pas ce que mon père voulait de moi. Si je revenais sans information, il allait me crier dessus.
Je les ai donc observés. Ils avaient l'air très gentils. Je n'avais pas envie que mon père les mange. Je lui ai donc dit qu'ils étaient encore trop maigres et qu'il fallait attendre qu'ils grossissent.



Vendredi 15 janvier

Cher journal,
Mon père a accepté d'attendre que les petits cochons grossissent, mais j'ai bien vu, à l'expression de son visage, qu'il n'était pas très content. Je suis heureux d'avoir réussi à convaincre mon père, mais je sais bien qu'il peut changer d'avis à n'importe quel moment. J'ai donc décidé d'aller prévenir les trois petits cochons du danger qui les menace. Afin de pouvoir entrer chez eux sans leur faire peur, j'ai dégoté un déguisement de cochon que j'ai enfilé. Une fois près d'eux, d'une voix douce et gentille, je leur ai expliqué que je suis un loup, mais que j'aurais aimé être un cochon, parce qu'on peut être gentil, avoir plus facilement des amis, et en plus, c'est amusant de pouvoir se rouler dans la boue. J'ai réussi à avoir leur sympathie. Ils ont eu confiance en moi et ils m'ont écouté.



Dimanche 17 janvier

Cher journal,
Afin d'échapper à mon père, les trois petits cochons ont décidé de quitter leur mère et la ferme, dès hier matin. Chacun a voulu construire sa propre maison en dehors de la prairie. Je leur ai proposé mon aide pour que leurs maisons soient prêtes le plus rapidement possible.
Le plus jeune a voulu construire une maison de paille. Je lui ai dit que je trouvais que ce n'était pas une bonne idée, car elle ne serait pas assez solide. Mais mon ami a insisté, il voulait tant sa maison en paille.
Je suis ensuite allé aider son frère à construire une maison en bois. Elle sera un peu plus résistante que celle du benjamin, mais pas assez pour arrêter mon père. Mais il a insisté lui aussi. Je l'ai donc aidé comme j'ai pu.
Quand j'ai retrouvé l'aîné, il avait déjà commencé une maison en brique. Je lui ai dit que je la trouvais parfaite. Elle avait même une cheminée. Il m'a aussi rassuré en me disant qu'il accueillerait ses frères si le loup les attaquait.
Je suis donc rentré chez moi, sans m'inquiéter pour les amis.



Mercredi 20 janvier

Cher journal,
Je suis installé dans la maison en briques de l'aîné des trois petits cochons, avec ses deux frères. Nous fêtons tous ensemble la victoire face à mon père. Ca n'a pas été facile de lui échapper. Mon père avait finalement appris que mes amis avaient quitté la ferme et il était furieux.
Dès que mon père est sorti de la maison, je suis parti prévenir les trois petits cochons. Quand je suis arrivé à la maison en paille, je l'ai trouvée complètement détruite. J'étais très inquiet et je me sentais coupable de ne pas insisté pour qu'il construise une maison plus solide. Mais je n'avais pas le temps de chercher mon ami, car je devais prévenir le cadet du danger.
Malheureusement, là aussi, je ne suis pas arrivé à temps, et j'ai trouvé la maison en ruine. Je me sentais de plus en plus inquiet, quand je me suis rappelé les paroles de l'aîné.


Je me suis précipité chez lui et j'ai été soulagé de voir la maison encore debout. C'est alors que j'ai aperçu mon père qui entrait sans la maison par la cheminée. Je me suis précipité dans la maison pour les prévenir, mais je suis arrivé juste à temps pour voir mon père tomber dans une marmite d'eau bouillante. Il a poussé un hurlement effrayant et il est reparti aussitôt par la cheminée.
J'étais à la fois triste et heureux. C'est quand même mon père, mais mes amis sont sauvés. Ils ont décidé de vivre tous les trois ensemble, et je pourrai venir les voir aussi souvent que je le souhaite. J'ai enfin trouvé des amis, je vois enfin la vie en rose.

Ryad Adnane, Reda Benjelloun, Brahim Bekri, Yasmine Haddaj, Ghita Dadoun, Alaa Mgrahi, Safaa Kertaoui, Ali Siyar, Ines Rezouk, Mohamed Bennouna


jeudi 12 mars 2015

Nouveautés mars 2015

ROMANS


Cupidon Power. Luc Blanvillain. Editions de L'Ecole des Loisirs
J'ai un superpouvoir. Si j'avais pu choisir, j'aurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je n'ai pas eu le choix. Je n'ai rien demandé. Mon superpouvoir m'est tombé dessus un jour à la récré. J'ai transmis un message à une fille de la part d'un garçon, et hop, c'était parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un. Mon pouvoir, je n'ai pas le droit d'en profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non.
C'est injuste, et c'est dur à supporter. Heureusement, je ne suis pas seul dans l'épreuve. J'ai mon chien, Tilby, mon petit frère, Milo, ma meilleure amie, Dorothée. Et puis madame Yvonne, qui est très vieille et très cultivée. C'est elle qui a trouvé le nom de mon superpouvoir, celui du dieu de l'amour dans l'Antiquité : Cupidon, Cupidon Power. C'est elle aussi qui va me donner quelques idées pour l'utiliser autrement...


La célèbre Marilyn. Olivier de Solminihac. Editions de L'Ecole des Loisirs.
À part moi, personne ne fait attention à Marilyn. C'est presque comme si elle était invisible. A l'école, personne ne vient lui parler. Lionel Hénon et sa bande ne lui proposent jamais déjouer avec eux. La bande d'Augustin non plus. Que ce soit en calcul ou en poésie, monsieur Varol oublie systématiquement de l'interroger. Parfois, même ses parents oublient de venir la chercher à la sortie. Tu existes pour moi, ai-je dit à Marilyn, mais elle m'a répondu que cela ne suffisait pas. Elle a beaucoup réfléchi et n'a trouvé qu'une seule issue. Je vais devenir célèbre, m'a-t-elle dit en sortant de sa poche un carnet à autographes et un stylo. Quand elle m'a expliqué son plan, j'ai pensé que cela ne marcherait jamais. Et pourtant...


Histoires d'enfants à lire aux animaux. Hervé Walbecq. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Un lapin qui ronronne et qui miaule comme un chat. Un poisson qui change de couleur : bleu le jour, blanc et lumineux la nuit. Un petit garçon sec comme un bâton et qu'on utilise comme une branche : pour faire l'arbre sur l'estrade ou pour frapper les élèves indisciplinés. Une fourmi de compagnie égarée rue Mouffetard. Un serpent minuscule qui vit dans une dent appartenant à un terrible bandit condamné à mort. Une petite fille chlorophylle, tellement verte qu'on la prend pour un ange des bois. Ces histoires, graves ou légères, grinçantes ou réconfortantes, nous entraînent dans un monde de poésie où le bonheur est finalement fait de toutes petites choses.


ALBUMS


Rouge et vert. Gabriel Gay. Editions de L'Ecole des Loisirs
En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! et Rouge ! Mais que se passe-t-il s'ils se mettent à se disputer pour savoir qui est le plus important ? Aïe ! La catastrophe menace...


Ca pousse comment ? Gerda Muller. Editions de L'Ecole des Loisirs
Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.


L'avie d'Isée. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l'air d'Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d'une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en «la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d'oeil, un pied de nez et un point d'orgue...

Maître des Brumes. Tomi Ungerer. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu... Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir... mais, un jour d'épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes. Que faire ? L'explorer, bien sûr !


Zita, la fille de l'espace. Ben Hatke. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !



Charles-Clos Olsommer (1883 / 1966) peintre suisse

Nouveautés février 2015

BANDES DESSINEES

Quatre soeurs. Hortense. Cati Baur. Éditions Rue de Sèvres.
Hortense, 11 ans, passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C'est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.


Chez Maud et Pierre. Isabelle Bonameau. Éditions de L'École des Loisirs.

Maud et Pierre ont trouvé une idée pour devenir riches et gagner plein de chewing-gums. Ils vont ouvrir un beau salon de coiffure qui s'appellera «Chez Maud et Pierre». Ils proposeront à leurs clients une seule coupe, la coupe au bol, et se feront payer en chewing-gums.
Mais pour attirer les clients, il faut d'abord lancer la mode de la coupe au bol.
Et vite ! avant que ça se démode...


Marsupilami n° 15 C'est quoi ce cirque ? Franquin, Batem et Dugomier. Éditions Marsu Productions

Le Marsupilami fait dorénavant parti d'un cirque et est entouré de quelques nouveaux amis : Zabaglione, le directeur, bourru et coléreux, Noé, le sympathique dompteur, Vanda la jongleuse, Hercule le surhomme, mais surtout le petit Lucas, son jeune ami a qui il n'a rien à envier pour ce qui est de provoquer des catastrophes. D'autant qu'avec la queue d'un marsupilami, il y a tout un tas de bêtises à faire : du skate-board derrière une roulotte, rendre fou un vendeur de photocopieuses, terroriser un collectionneur de peluches ou le gardien d'une serre tropicale, voire sécher du linge dans une cheminée.


Marsupilami n° 17 L'orchidée des Chahutas.  Franquin, Batem et Dugomier. Éditions Marsu Productions

Tanguy de St Navarre est chargé par un milliardaire de retrouver la très rare orchidée chahutuim, en forêt amazonienne. Au même moment, le chef de la tribu des chahutas ordonne à tous les hommes de la tribu de trouver la chahutium, car elle détiendrait un pouvoir magique. Mais c'est sans compter sur Marsupilami et sa famille, ainsi que sur Emile Pistil, botaniste...


Garfield, Chat Académie. Jim Davis. Éditions Dargaud.

Il n'y a, fort heureusement, qu'un seul Garfield ! On pourrait lancer n'importe quel concours, aussi grandiose soit-il, il serait impossible de trouver, quelque part dans le monde, un chat aussi gourmand que paresseux. 

mercredi 11 mars 2015

Journal intime C3A Le Bonhomme de Pain d'Epices

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime du Bonhomme de Pain d’Épices


Lundi 15 décembre

Cher journal,
Aujourd'hui, je suis né grâce à une grand-mère qui m'a préparé avec de la pâte de pain d'épices. Je me trouve beau avec mes décorations en raisins secs, mais un peu trop plat. Mais elle m'a cuisiné pour me manger à son goûter. Cela me met en rage ! Je veux avoir le temps de grandir, de vivre ma vie, de m'amuser, avoir une maison et une famille. Il n'est pas question que je meure alors que je viens de naître ! Grand-mère, mange autre chose ! Une pomme, ou du pain au fromage, mais laisse-moi vivre !


Mardi 16 décembre


Quand j'étais dans le four, j'ai commencé à sentir le brûlé et j'ai frappé en paniquant à la porte. Quand la grand-mère a ouvert la porte du four, j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis enfui. Elle m'a suivi en criant : "Arrête-toi, je veux te manger !" Je ne suis pas bête pour m'arrêter et me faire manger ! J'ai couru de toutes mes forces pour que la grand-mère se fatigue et ne me rattrape pas. J'espère que je pourrai lui échapper.
Je me suis mis à courir aussi vite que je le pouvais, et je suis arrivé dans le potager de la vieille dame. Le fermier y était, en train de cultiver ses légumes. La femme, toujours en courant, a crié à son mari de m'attraper pour qu'elle me mange.
Je me sentais fort, léger, comme si j'avais des ailes. J'étais fier de moi, de ma rapidité, de mon courage. J'étais sûr de leur échapper.
Sur mon chemin, j'ai ensuite croisé une vache et un cheval. Eux aussi m'ont demandé de m'arrêter pour me manger. Ils sont fous de croire que je vais les écouter ! J'ai continué ma course, de plus en plus rapide, avec un sentiment de joie et de liberté.


Mercredi 17 décembre


Cher journal,
C'est dans le ventre d'un renard que je t'écris. J'ai envie de pleurer de rage, parce que je me suis fait avoir par la ruse de cet animal. Il doit être bien content maintenant. J'imagine son sourire rusé, en se moquant de tous ceux qui me poursuivaient. Je me suis bien fait avoir.
Je l'ai cru quand il m'a dit qu'il n'aimait pas le pain d'épices. Quel idiot je suis ! Je devrais pourtant savoir que les renards sont des menteurs ! J'ai bêtement fait ce qu'il m'a dit quand il m'a proposé son aide pour traverser la rivière. Je pensais surtout à échapper aux autres. Je me suis directement jeté dans la gueule du loup ! Ou plutôt du renard !
Mes rêves étaient trop beaux pour se réaliser, ma vie trop courte. Mais ça devait être mon destin. Je n'étais pas fait pour vivre heureux avec beaucoup d'enfants.


Omar Chaqor, Lina El Mokh, Amine Amira, Malak El Otmani, Saad Boujena, Lina Majbar, Mohamed Benjelloun, Youssef Mougou, Fadwa Mahassine, Rania Bennani Smires, Adam Radi, Lina Lallali, Lina Berrada.


Christian Krohg (1852 / 1925) Peintre norvégien

mardi 10 mars 2015

Journal intime C3A La Barbe Bleue

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime de la Barbe Bleue
d'après le conte de Charles Perrault

lundi 8 décembre

J'ai décidé de commencer ce journal parce que je suis triste. Toutes les femmes ont peur de moi à cause de ma barbe bleue. Elles se moquent de moi et aucune ne veut m'épouser. Je suis obligé de leur faire visiter mes maisons et de leur montrer mes richesses pour qu'elles oublient ma barbe.
Ce n'est pas normal que l'on m'aime juste pour mes richesses. J'aimerais tellement qu'elles voient ma gentillesse, mon sérieux, ma générosité au lieu de ma richesse et de la couleur de ma barbe. Je déteste cette barbe bleue !

Lundi 22 décembre

J'ai décidé d'essayer de demander la main d'une des filles de ma voisine. Elles sont toutes les deux très belles et d'une gentillesse incontestée. je veux me marier pour ne plus rester seul et fonder une famille. J'espère qu'elle sera différente de mes autres épouses, et que je pourrai lui faire confiance. J'ai absolument besoin de ce sentiment pour rester en paix avec ma femme.

Vendredi 26 décembre

Aujourd'hui, je suis à la fois malheureux et en colère, parce que les deux jeunes filles n'acceptent pas ma demande en mariage. Je suis sûr qu'elles se demandent où sont passées mes autres épouses.
Je vais organiser un séjour dans  ma maison de campagne, pour qu'elles oublient ma barbe et mes autres femmes. Je vais inviter leurs amis, et faire tout mon possible pour les amuser.
Je veux vraiment en convaincre une de m'épouser !


Vendredi 31 décembre

Cher journal,
Je suis heureux ! Une des filles de ma voisine s'est enfin décidée à m'épouser.
C'était une ingénieuse idée de les emmener à la campagne. Ce fut un moment à la fois romantique, chaleureux et amusant.
Je suis fou de joie car ma solitude est enfin finie. J'ai vraiment une belle épouse, agréable et gentille.
Il me reste une chose à faire pour voir si je peux lui faire confiance. Pour la tester comme mes autres femmes, je vais partir en voyage en lui confiant toutes mes clés, dont celle du cabinet interdit.

Edmond Dulac (1882/ 1953) Illustrateur français

Lundi 23 janvier

Je suis à la fois désespéré et fou de rage ! Je vais encore être obligé de tuer mon épouse. Comme les autres, elle n'a pas résisté à la tentation et a ouvert le cabinet interdit. J'aurais tellement aimé pouvoir lui faire confiance. Mais comme les autres, elle a ouvert le cabinet, elle a essayé de nettoyer le sang sur la clé, comme les autres, elle a voulu me cacher la vérité.
Il faut que je la tue, je n'ai pas le choix. Elle est en train de prier en espérant un miracle. C'est inutile. Je ne changerai pas d'avis. Je suis tellement triste de tout cela.
Le moment est venu...


Omar Adkhirane, Malak Bennani Houmid, Yassir Belgas, Malak Morine, Abderahmane El Achir, Saad Fliou, Hamza Sekkat, Aicha El Kacemi, Ali Hanif, Yto Chehbi, Reda Rahmani, Sara El Qabbaj, Adnane Tamelkt.