jeudi 12 mars 2015

Nouveautés février 2015

BANDES DESSINEES

Quatre soeurs. Hortense. Cati Baur. Éditions Rue de Sèvres.
Hortense, 11 ans, passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C'est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.


Chez Maud et Pierre. Isabelle Bonameau. Éditions de L'École des Loisirs.

Maud et Pierre ont trouvé une idée pour devenir riches et gagner plein de chewing-gums. Ils vont ouvrir un beau salon de coiffure qui s'appellera «Chez Maud et Pierre». Ils proposeront à leurs clients une seule coupe, la coupe au bol, et se feront payer en chewing-gums.
Mais pour attirer les clients, il faut d'abord lancer la mode de la coupe au bol.
Et vite ! avant que ça se démode...


Marsupilami n° 15 C'est quoi ce cirque ? Franquin, Batem et Dugomier. Éditions Marsu Productions

Le Marsupilami fait dorénavant parti d'un cirque et est entouré de quelques nouveaux amis : Zabaglione, le directeur, bourru et coléreux, Noé, le sympathique dompteur, Vanda la jongleuse, Hercule le surhomme, mais surtout le petit Lucas, son jeune ami a qui il n'a rien à envier pour ce qui est de provoquer des catastrophes. D'autant qu'avec la queue d'un marsupilami, il y a tout un tas de bêtises à faire : du skate-board derrière une roulotte, rendre fou un vendeur de photocopieuses, terroriser un collectionneur de peluches ou le gardien d'une serre tropicale, voire sécher du linge dans une cheminée.


Marsupilami n° 17 L'orchidée des Chahutas.  Franquin, Batem et Dugomier. Éditions Marsu Productions

Tanguy de St Navarre est chargé par un milliardaire de retrouver la très rare orchidée chahutuim, en forêt amazonienne. Au même moment, le chef de la tribu des chahutas ordonne à tous les hommes de la tribu de trouver la chahutium, car elle détiendrait un pouvoir magique. Mais c'est sans compter sur Marsupilami et sa famille, ainsi que sur Emile Pistil, botaniste...


Garfield, Chat Académie. Jim Davis. Éditions Dargaud.

Il n'y a, fort heureusement, qu'un seul Garfield ! On pourrait lancer n'importe quel concours, aussi grandiose soit-il, il serait impossible de trouver, quelque part dans le monde, un chat aussi gourmand que paresseux. 




Game Over n° 3 Gouzi gouzi gouzi. Midam, Adam, Noblet. Éditions Dupuis

On fait difficilement plus simple comme jeu vidéo : un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur et puis des tas de Blorks plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n'ont qu'un but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde. Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner, entraînant ainsi l'inéluctable « Game over » qui rythme chaque fin de page de la série.


Lucky Luke n° 20 Billy the Kid. Morris et Goscinny. Éditions Dupuis

Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. 

Gaston n° 9 Un gaffeur sachant gaffer. Franquin. Éditions Dupuis
On retrouve ce héros nonchalant et sympathique qui prend la vie à contre pied, au milieu de ses inventions burlesques et de ses animaux favoris.

Les contes classiques en bandes dessinées. Charles Perrault. Éditions de La Martinière Jeunesse
L'ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteurs est introduit par une page de présentation de sa vie et son oeuvre.





ALBUMS

La machine de Michel. Dotothée de Monfreid. Éditions de L'École des Loisirs.
Son truc, à Michel, c'est le bricolage et l'invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines démentes, des machines qui n'existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l'anniversaire d'Alice, il a une idée de cadeau très originale... Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c'est lui qui a raison.


La maison dans les bois. Inga Moore. Éditions de L'École des Loisirs.

Dans une tanière au fond des bois habitait Suzie Truie. Juste à côté, dans une petite hutte, vivait Simon Cochon. Un jour, en rentrant de promenade, ils découvrent que l’ours et l’élan ont voulu emménager chez eux. Leurs maisons sont écrabouillées ! Ils décident alors de construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble. Vincent Elan téléphone à l’équipe des Castors…

Méchant petit prince. Grégoire Solotareff. Éditions de L'École des Loisirs.
Il était une fois un petit prince que ses parents avaient surnommé «Méchant Petit Prince», sans comprendre qu'il était méchant pour rire ! Enfermé, puni, il décide de s'évader jusqu'au bout du monde à la recherche d'une vie meilleure. Partout, il emporte son malheur avec lui... jusqu'à ce qu'il tombe sur une Méchante Petite Princesse, avec qui il se marie et a beaucoup d'enfants qui deviennent tous méchants... pour rire ! Un livre coloré, drôle et intelligent qui contient un hommage vibrant à Méliès.

Au feu Petit Pierre. Adrien Albert. Éditions de L'École des Loisirs.
Petit Pierre et ses amis, Jars et Orangoutan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d'alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage. Cette nuit, l'heure est plus grave que d'habitude. Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d'une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge... Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !

L'Homme-Bonsaï. Fred Bernard, François Roca. Éditions de L'École des Loisirs.
Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique. 
Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre-douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre… Recueilli par des pirates chinois, il est soigné, et devient leur arme la plus meurtrière. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Mais les Chinois abandonnent ensuite en pleine mer, à son triste sort, l’homme devenu arbre. Aussi, lorsqu’il croise le capitaine O’Murphy, Amédée lui demande de mettre fin à ses jours.



ROMANS

La bobine d'Alfred. Maika Ferdjoukh. Éditions de L'École des Loisirs.
Harry Bonnet, 16 ans, fils d'un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s'est-il retrouvé à Hollywood ? C'est simple. Il lui aura suffi d'une gifle, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre pour traverser l'Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L'Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s'introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l'adaptation d'une pièce de J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan. C'est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

Prends garde à toi. Fanny Chiarello. Éditions de L'École des Loisirs.
«Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d'adopter les loisirs de mes pairs... Certains rêvent d'une console de jeux, d'un poney ou d'un prince charmant... Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies...» Et bientôt l'opéra !
Lorsqu'elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser.
Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet déjouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n'avait nul besoin d'être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage...

Les trois mousquetaires. Alexandre Dumas, Christel Espié. Éditions de L'École des Loisirs.
Grâce à cet épisode choisi (la rencontre des mousquetaires, l'’affaire des ferrets de la reine) et aux illustrations pleine page de Christel Espié, ce livre est à la fois un classique abrégé, une cavalcade au galop et une galerie de portraits. Attention : il risque de vous faire prendre goût aux chefs-d’oeuvre !

L'invitation faite au loup. Christian Oster. Éditions de L'École des Loisirs.
Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n'en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D'autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l'attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s'arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve. Une épreuve d'intelligence. Mais pour cela, le cochon a besoin du concours de tous ses amis de la ferme...



DOCUMENTAIRES

Dis, d'où ça vient ? Petites histoires pour expliquer nos gestes quotidiens. Michel Piquemal, Puig Rosado. Éditions de La Martinière Jeunesse.

Saviez -vous que la coutume de se serrer la main en guise de bonjour nous viendrait des primates ? Pouvez-vous imaginer que, c'est en fait, la marque Coca Cola l'inventeur du Père Noël ? Incroyable ? Et pourquoi fait-on tchin-tchin quand on fête un événement ? Pour vérifier que notre breuvage n'est pas empoisonné bien sûr ! Tous les jours, nous agissons machinalement, naturellement. Nous ne nous posons pas la question de l'origine, du «D'où ça vient ?». Et pourtant, il y a eu un début, un commencement, une première fois. D'où viennent donc ces gestes, ces habitudes ? Qu'en est-il aussi des autres civilisations ?
Autant de questions insolites mais bougrement passionnantes si l'on souhaite remonter la machine du temps et découvrir le pourquoi de nos gestes quotidiens.



CONTES

Voyage au pays des contes de fées. Frédérique Fraisse, Tomislav Tomic. Éditions Quatre Fleuves.
L’univers magique des contes de fées laisse des souvenirs dans le coeur de chaque enfant... Voyons, si les contes devenaient réalité, avec quels personnages aimeriez-vous commencer une amitié ? Préférez-vous les animaux fabuleux ou les princesses rebelles ? Les héros turbulents ou les princes téméraires ? Enfin, à qui pensez-vous ressembler le plus ? Un livre animé pour redécouvrir la magie des récits de notre enfance...


Le vaillant petit soldat de plomb. Hans Christian Andersen, Sophie Allsopp. Éditions Quatre Fleuves.  

Pour son anniversaire, un petit garçon reçoit une jolies boîte de soldats de plomb. L'un d'eux, unijambiste, ne tarde pas à s'attacher à une ravissante ballerine... Un conte magique, imprimé sur papier gaufré d'après l'œuvre de Hans Christian Andersen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire