ROMANS
Cupidon Power. Luc Blanvillain. Editions de L'Ecole des Loisirs
La célèbre Marilyn. Olivier de Solminihac. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Histoires d'enfants à lire aux animaux. Hervé Walbecq. Editions de L'Ecole des Loisirs.
ALBUMS
Rouge et vert. Gabriel Gay. Editions de L'Ecole des Loisirs
Ca pousse comment ? Gerda Muller. Editions de L'Ecole des Loisirs
L'avie d'Isée. Claude Ponti. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Maître des Brumes. Tomi Ungerer. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Zita, la fille de l'espace. Ben Hatke. Editions de L'Ecole des Loisirs.
BANDES DESSINEES
Disputes et chapeaux. Yvan Pommaux. Editions de L'Ecole des Loisirs
La grande schtroumpfette. Peyo. Editions Le Lombard.
Boule et Bill n° 27 Bwouf allo Bill ? Roba. Editions Dargaud
Boule et Bill n° 34 Un amour de Cocker. Verron, d'après Roba. Editions Dargaud.
Léonard n° 28 Génie toujours... prêt ! De Groot, Turk. Editions Le Lombard
Cédric n° 22 Elle est moche ! Laudec, Cauvin. Editions Dupuis
Boule et Bill n° 25 Les v'là ! Roba. Editions Dargaud
Cupidon Power. Luc Blanvillain. Editions de L'Ecole des Loisirs
J'ai un superpouvoir. Si j'avais pu choisir, j'aurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je n'ai pas eu le choix. Je n'ai rien demandé. Mon superpouvoir m'est tombé dessus un jour à la récré. J'ai transmis un message à une fille de la part d'un garçon, et hop, c'était parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un. Mon pouvoir, je n'ai pas le droit d'en profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non.
C'est injuste, et c'est dur à supporter. Heureusement, je ne suis pas seul dans l'épreuve. J'ai mon chien, Tilby, mon petit frère, Milo, ma meilleure amie, Dorothée. Et puis madame Yvonne, qui est très vieille et très cultivée. C'est elle qui a trouvé le nom de mon superpouvoir, celui du dieu de l'amour dans l'Antiquité : Cupidon, Cupidon Power. C'est elle aussi qui va me donner quelques idées pour l'utiliser autrement...
À part moi, personne ne fait attention à Marilyn. C'est presque comme si elle était invisible. A l'école, personne ne vient lui parler. Lionel Hénon et sa bande ne lui proposent jamais déjouer avec eux. La bande d'Augustin non plus. Que ce soit en calcul ou en poésie, monsieur Varol oublie systématiquement de l'interroger. Parfois, même ses parents oublient de venir la chercher à la sortie. Tu existes pour moi, ai-je dit à Marilyn, mais elle m'a répondu que cela ne suffisait pas. Elle a beaucoup réfléchi et n'a trouvé qu'une seule issue. Je vais devenir célèbre, m'a-t-elle dit en sortant de sa poche un carnet à autographes et un stylo. Quand elle m'a expliqué son plan, j'ai pensé que cela ne marcherait jamais. Et pourtant...
Histoires d'enfants à lire aux animaux. Hervé Walbecq. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Un lapin qui ronronne et qui miaule comme un chat. Un poisson qui change de couleur : bleu le jour, blanc et lumineux la nuit. Un petit garçon sec comme un bâton et qu'on utilise comme une branche : pour faire l'arbre sur l'estrade ou pour frapper les élèves indisciplinés. Une fourmi de compagnie égarée rue Mouffetard. Un serpent minuscule qui vit dans une dent appartenant à un terrible bandit condamné à mort. Une petite fille chlorophylle, tellement verte qu'on la prend pour un ange des bois. Ces histoires, graves ou légères, grinçantes ou réconfortantes, nous entraînent dans un monde de poésie où le bonheur est finalement fait de toutes petites choses.
ALBUMS
Rouge et vert. Gabriel Gay. Editions de L'Ecole des Loisirs
En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! et Rouge ! Mais que se passe-t-il s'ils se mettent à se disputer pour savoir qui est le plus important ? Aïe ! La catastrophe menace...
Ca pousse comment ? Gerda Muller. Editions de L'Ecole des Loisirs
Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l'air d'Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d'une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en «la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d'oeil, un pied de nez et un point d'orgue...
Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu... Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir... mais, un jour d'épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes. Que faire ? L'explorer, bien sûr !
Zita, la fille de l'espace. Ben Hatke. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !
BANDES DESSINEES
Disputes et chapeaux. Yvan Pommaux. Editions de L'Ecole des Loisirs
Corbelle est tout émue. Elle vient de retrouver le chapeau que Corbillo lui a offert lors de sa demande en mariage.
- Mais pas du tout ! s'exclame celui-ci. Jamais je ne t'aurais offert une horreur pareille !
- Mais si ! Souviens-toi, c'était près de la mare.
- Absolument pas ! C'était près du chêne ! Et il n'en faut pas plus pour qu'une scène de ménage éclate.
- J'aurais mieux fait de ne jamais te demander en mariage ! lâche Corbillo, furieux.
Cette fois, c'en est trop ! Corbelle file à tire-d'aile chez son ami Chouca qui donne une fête chez lui, dans les beaux quartiers de Paris. Et Corbillo reste seul, rongé par le remords.
- Te montrer gentil avec Corbelle, voilà ce que tu dois faire, lui conseille Rouge-Gorge.
Bon. Cette fois, c'est promis, c'est juré, Corbillo va se montrer gentil. Il achète un cadeau (un chapeau, bien sûr !) pour sa belle et file la rejoindre à Paris. Mais dans certaines circonstances, rien n'est plus difficile que de rester gentil ; n'est-ce pas, Corbillo ?
La grande schtroumpfette. Peyo. Editions Le Lombard.
Ce n'est as tous les jours facile d'être l'élément féminin dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise soudain que, si les Schtroumpfs l'adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu'il s'absente et qu'il l'a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au firmament et Gargamel doit passer un examen de sorcellerie. Cela paraît sans rapport avec l'histoire... Et pourtant !
Boule et Bill n° 27 Bwouf allo Bill ? Roba. Editions Dargaud
Bill est un adorable cocker, joueur, facétieux, un peu (trop) gourmand. Avec son maître, Boule, un jeune garçon plein d'énergie, il vit de nombreuses aventures trépidantes et cocasses. Le duo est complétée d'une alliée de choc Caroline, la tortue... Dans un univers plein de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire de tous les jeunes lecteurs.
Boule et Bill n° 34 Un amour de Cocker. Verron, d'après Roba. Editions Dargaud.
Les vacances sont à l'honneur dans ce 34e épisode de Boule et Bill ! À l'étranger, à la plage ou dans le jardin, il n'y a pas de meilleur moment pour s'amuser. Entre les concours de châteaux de sable et les parties de paintball, Boule échafaude un projet ambitieux : devenir réalisateur de cinéma. Mais le 7e art, ça ne s'improvise pas ! Avec Caroline en vedette capricieuse et Bill en guise d'assistant, les gaffes commencent, et sans trucages, s'il vous plaît !
Léonard n° 28 Génie toujours... prêt ! De Groot, Turk. Editions Le Lombard
Le scoutisme ne fut certainement pas inventé par un Anglais. Non ! C'est Léonard qui l'a inventé. Une fois le signe de ralliement défini et les uniformes mis au point, Léonard, Basile, Mathurine, Raoul le chat et Bernadette la souris partent à l'assaut de la forêt. Au programme : épluchage de patates, totémisation, feu de bois, sans oublier évidemment quelques mésaventures...
Cédric n° 22 Elle est moche ! Laudec, Cauvin. Editions Dupuis
Chen, c'est l'amour de sa vie ! Sa perle de Chine, son bouton d'or... Chen est formidable, incroyable, elle est fabuleuse, merveilleuse, fantastique, extraordinaire, elle est... « Elle est moche ! » Qui ? Mais qui a osé dire ça ? Lily ! Lily ? Mais qui est cette Lily ? La nouvelle voisine de Cédric, une petite rousse aux taches de rousseur qui lui lance des regards amoureux. Et si vous voulez l'avis de pépé, l'arrivée de cette gamine risque fort de lui compliquer la vie...
Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître (Boule).De son trait rond, et jovial, l'auteur décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de cette famille particulièrement sympathique qui vit dans une maison où il fait bon vivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire