mardi 10 mars 2015

Journal intime C3A La Barbe Bleue

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime de la Barbe Bleue
d'après le conte de Charles Perrault

lundi 8 décembre

J'ai décidé de commencer ce journal parce que je suis triste. Toutes les femmes ont peur de moi à cause de ma barbe bleue. Elles se moquent de moi et aucune ne veut m'épouser. Je suis obligé de leur faire visiter mes maisons et de leur montrer mes richesses pour qu'elles oublient ma barbe.
Ce n'est pas normal que l'on m'aime juste pour mes richesses. J'aimerais tellement qu'elles voient ma gentillesse, mon sérieux, ma générosité au lieu de ma richesse et de la couleur de ma barbe. Je déteste cette barbe bleue !

Lundi 22 décembre

J'ai décidé d'essayer de demander la main d'une des filles de ma voisine. Elles sont toutes les deux très belles et d'une gentillesse incontestée. je veux me marier pour ne plus rester seul et fonder une famille. J'espère qu'elle sera différente de mes autres épouses, et que je pourrai lui faire confiance. J'ai absolument besoin de ce sentiment pour rester en paix avec ma femme.

Vendredi 26 décembre

Aujourd'hui, je suis à la fois malheureux et en colère, parce que les deux jeunes filles n'acceptent pas ma demande en mariage. Je suis sûr qu'elles se demandent où sont passées mes autres épouses.
Je vais organiser un séjour dans  ma maison de campagne, pour qu'elles oublient ma barbe et mes autres femmes. Je vais inviter leurs amis, et faire tout mon possible pour les amuser.
Je veux vraiment en convaincre une de m'épouser !


Vendredi 31 décembre

Cher journal,
Je suis heureux ! Une des filles de ma voisine s'est enfin décidée à m'épouser.
C'était une ingénieuse idée de les emmener à la campagne. Ce fut un moment à la fois romantique, chaleureux et amusant.
Je suis fou de joie car ma solitude est enfin finie. J'ai vraiment une belle épouse, agréable et gentille.
Il me reste une chose à faire pour voir si je peux lui faire confiance. Pour la tester comme mes autres femmes, je vais partir en voyage en lui confiant toutes mes clés, dont celle du cabinet interdit.

Edmond Dulac (1882/ 1953) Illustrateur français

Lundi 23 janvier

Je suis à la fois désespéré et fou de rage ! Je vais encore être obligé de tuer mon épouse. Comme les autres, elle n'a pas résisté à la tentation et a ouvert le cabinet interdit. J'aurais tellement aimé pouvoir lui faire confiance. Mais comme les autres, elle a ouvert le cabinet, elle a essayé de nettoyer le sang sur la clé, comme les autres, elle a voulu me cacher la vérité.
Il faut que je la tue, je n'ai pas le choix. Elle est en train de prier en espérant un miracle. C'est inutile. Je ne changerai pas d'avis. Je suis tellement triste de tout cela.
Le moment est venu...


Omar Adkhirane, Malak Bennani Houmid, Yassir Belgas, Malak Morine, Abderahmane El Achir, Saad Fliou, Hamza Sekkat, Aicha El Kacemi, Ali Hanif, Yto Chehbi, Reda Rahmani, Sara El Qabbaj, Adnane Tamelkt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire