mercredi 11 mars 2015

Journal intime C3A Le Bonhomme de Pain d'Epices

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime du Bonhomme de Pain d’Épices


Lundi 15 décembre

Cher journal,
Aujourd'hui, je suis né grâce à une grand-mère qui m'a préparé avec de la pâte de pain d'épices. Je me trouve beau avec mes décorations en raisins secs, mais un peu trop plat. Mais elle m'a cuisiné pour me manger à son goûter. Cela me met en rage ! Je veux avoir le temps de grandir, de vivre ma vie, de m'amuser, avoir une maison et une famille. Il n'est pas question que je meure alors que je viens de naître ! Grand-mère, mange autre chose ! Une pomme, ou du pain au fromage, mais laisse-moi vivre !


Mardi 16 décembre


Quand j'étais dans le four, j'ai commencé à sentir le brûlé et j'ai frappé en paniquant à la porte. Quand la grand-mère a ouvert la porte du four, j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis enfui. Elle m'a suivi en criant : "Arrête-toi, je veux te manger !" Je ne suis pas bête pour m'arrêter et me faire manger ! J'ai couru de toutes mes forces pour que la grand-mère se fatigue et ne me rattrape pas. J'espère que je pourrai lui échapper.
Je me suis mis à courir aussi vite que je le pouvais, et je suis arrivé dans le potager de la vieille dame. Le fermier y était, en train de cultiver ses légumes. La femme, toujours en courant, a crié à son mari de m'attraper pour qu'elle me mange.
Je me sentais fort, léger, comme si j'avais des ailes. J'étais fier de moi, de ma rapidité, de mon courage. J'étais sûr de leur échapper.
Sur mon chemin, j'ai ensuite croisé une vache et un cheval. Eux aussi m'ont demandé de m'arrêter pour me manger. Ils sont fous de croire que je vais les écouter ! J'ai continué ma course, de plus en plus rapide, avec un sentiment de joie et de liberté.


Mercredi 17 décembre


Cher journal,
C'est dans le ventre d'un renard que je t'écris. J'ai envie de pleurer de rage, parce que je me suis fait avoir par la ruse de cet animal. Il doit être bien content maintenant. J'imagine son sourire rusé, en se moquant de tous ceux qui me poursuivaient. Je me suis bien fait avoir.
Je l'ai cru quand il m'a dit qu'il n'aimait pas le pain d'épices. Quel idiot je suis ! Je devrais pourtant savoir que les renards sont des menteurs ! J'ai bêtement fait ce qu'il m'a dit quand il m'a proposé son aide pour traverser la rivière. Je pensais surtout à échapper aux autres. Je me suis directement jeté dans la gueule du loup ! Ou plutôt du renard !
Mes rêves étaient trop beaux pour se réaliser, ma vie trop courte. Mais ça devait être mon destin. Je n'étais pas fait pour vivre heureux avec beaucoup d'enfants.


Omar Chaqor, Lina El Mokh, Amine Amira, Malak El Otmani, Saad Boujena, Lina Majbar, Mohamed Benjelloun, Youssef Mougou, Fadwa Mahassine, Rania Bennani Smires, Adam Radi, Lina Lallali, Lina Berrada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire