lundi 16 mars 2015

Journal intime C3C Le loup des trois petits cochons

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.


Le journal intime du fils du loup
d'après le conte classique Les trois petits cochons


Lundi 4 janvier

Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer à t'écrire pour te confier mes secrets. Je voudrais être sympathique avec le monde entier, mais mon père m'oblige à être méchant. Il dit que, quand  je serai grand, je devrai me débrouiller tout seul pour  trouver ma nourriture. Moi, je trouve qu'être méchant, ce n'est pas bien. Ça entraîne la haine, la brutalité, la violence, la peur et la fuite. Moi, je voudrais vivre en paix et avoir des amis. Mais mon père ne veut pas comprendre . Ça me met parfois en colère, mais le plus souvent, je me sens triste et malheureux.



Vendredi 8 janvier

Cher journal,
Aujourd'hui, mon père m'a dit qu'il y avait trois petits cochons avec leur mère dans la ferme de la prairie. Pour la première fois, il m'a envoyé seul pour les espionner. J'étais tout content d'aller voir les animaux de la ferme. Peut-être que j'allais me faire des amis. Mais j'étais aussi très nerveux, car ce n'était pas ce que mon père voulait de moi. Si je revenais sans information, il allait me crier dessus.
Je les ai donc observés. Ils avaient l'air très gentils. Je n'avais pas envie que mon père les mange. Je lui ai donc dit qu'ils étaient encore trop maigres et qu'il fallait attendre qu'ils grossissent.



Vendredi 15 janvier

Cher journal,
Mon père a accepté d'attendre que les petits cochons grossissent, mais j'ai bien vu, à l'expression de son visage, qu'il n'était pas très content. Je suis heureux d'avoir réussi à convaincre mon père, mais je sais bien qu'il peut changer d'avis à n'importe quel moment. J'ai donc décidé d'aller prévenir les trois petits cochons du danger qui les menace. Afin de pouvoir entrer chez eux sans leur faire peur, j'ai dégoté un déguisement de cochon que j'ai enfilé. Une fois près d'eux, d'une voix douce et gentille, je leur ai expliqué que je suis un loup, mais que j'aurais aimé être un cochon, parce qu'on peut être gentil, avoir plus facilement des amis, et en plus, c'est amusant de pouvoir se rouler dans la boue. J'ai réussi à avoir leur sympathie. Ils ont eu confiance en moi et ils m'ont écouté.



Dimanche 17 janvier

Cher journal,
Afin d'échapper à mon père, les trois petits cochons ont décidé de quitter leur mère et la ferme, dès hier matin. Chacun a voulu construire sa propre maison en dehors de la prairie. Je leur ai proposé mon aide pour que leurs maisons soient prêtes le plus rapidement possible.
Le plus jeune a voulu construire une maison de paille. Je lui ai dit que je trouvais que ce n'était pas une bonne idée, car elle ne serait pas assez solide. Mais mon ami a insisté, il voulait tant sa maison en paille.
Je suis ensuite allé aider son frère à construire une maison en bois. Elle sera un peu plus résistante que celle du benjamin, mais pas assez pour arrêter mon père. Mais il a insisté lui aussi. Je l'ai donc aidé comme j'ai pu.
Quand j'ai retrouvé l'aîné, il avait déjà commencé une maison en brique. Je lui ai dit que je la trouvais parfaite. Elle avait même une cheminée. Il m'a aussi rassuré en me disant qu'il accueillerait ses frères si le loup les attaquait.
Je suis donc rentré chez moi, sans m'inquiéter pour les amis.



Mercredi 20 janvier

Cher journal,
Je suis installé dans la maison en briques de l'aîné des trois petits cochons, avec ses deux frères. Nous fêtons tous ensemble la victoire face à mon père. Ca n'a pas été facile de lui échapper. Mon père avait finalement appris que mes amis avaient quitté la ferme et il était furieux.
Dès que mon père est sorti de la maison, je suis parti prévenir les trois petits cochons. Quand je suis arrivé à la maison en paille, je l'ai trouvée complètement détruite. J'étais très inquiet et je me sentais coupable de ne pas insisté pour qu'il construise une maison plus solide. Mais je n'avais pas le temps de chercher mon ami, car je devais prévenir le cadet du danger.
Malheureusement, là aussi, je ne suis pas arrivé à temps, et j'ai trouvé la maison en ruine. Je me sentais de plus en plus inquiet, quand je me suis rappelé les paroles de l'aîné.


Je me suis précipité chez lui et j'ai été soulagé de voir la maison encore debout. C'est alors que j'ai aperçu mon père qui entrait sans la maison par la cheminée. Je me suis précipité dans la maison pour les prévenir, mais je suis arrivé juste à temps pour voir mon père tomber dans une marmite d'eau bouillante. Il a poussé un hurlement effrayant et il est reparti aussitôt par la cheminée.
J'étais à la fois triste et heureux. C'est quand même mon père, mais mes amis sont sauvés. Ils ont décidé de vivre tous les trois ensemble, et je pourrai venir les voir aussi souvent que je le souhaite. J'ai enfin trouvé des amis, je vois enfin la vie en rose.

Ryad Adnane, Reda Benjelloun, Brahim Bekri, Yasmine Haddaj, Ghita Dadoun, Alaa Mgrahi, Safaa Kertaoui, Ali Siyar, Ines Rezouk, Mohamed Bennouna


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire