dimanche 6 janvier 2013

Le dictionnaire imaginaire Frimousse


Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "frimousse".



Frimousse
n.f. : visage d'un enfant, d'une jeune personne


n.f. La boue.
Nourdine Dahou
n.m. pays glacial.
Karim Khadra
adj. Glacial.
Saad Benddane
n.f. Mousse pour la barbe.
Salma Talhata
v. Avoir froid dans son bain.
Chaymae Echawni

n.f. Peur qui vient quand on joue avec de la mousse.
Ex : Hier, j'ai eu une frimousse dans la baignoire.
Amina Bensaid
v. Danser comme une poule.
Ayman Arezqi
n.m. sorte de cappuccino.
Yasmine Benkiran
v. Avoir froid sous la couette.
Ayman Benyahya
n.f. Cantine.
Ex : Mon frère va à la frimousse.
Oumayma Benseghir
Adj. Avoir très chaud.
Hiba Kasmi
v. Avoir des frissons.
Aya El Morjane
v. Frimer en étant en colère.
Hajar benghanem Gharbi
v. Être timide.
Ex : Léa frimousse parce que des invités sont venus.
Houssam Nourlil

v. Avoir la chair de poule ou avoir très peur.
Samya Filali
v. Avoir peur.
Younès Syiar
n.f. mousse de Corée.
Ex : Maman prépare une frimousse.
Lina Jemmali



n.f. Personne qui se mouche et qui a la frousse.
Jawhara Farouk
v. avoir froid
Yasmin Chaqor
n.f. Mousse qui se fait avec des frites et de l'huile.
Ex : Ma maman ne me laisse pas jouer avec la frimousse.
Othman Lyoubi Idrissi

n.f. mousse qu'on fait pour le dessert.
Ex : Au dessert, j'ai pris une glace à la frimousse de chocolat.
Aya Ghallab
v. Faire du café.
Zainab Nada Raoui
n.m. Gâteau à la mousse.
Ex : Je mange un frimousse.
Meriem Mikou
v. Etre malade.
Youssef Benzekri
n.f. Mémoire courte.
Ex : Omar a la frimousse quand il travaille.
Youssef Benkiran
v. Trembler de peur.
Mehdi Benattahellah
v. Avoir très peur.
Ali Chérif
v. Frire avec de la mousse.
Ahmed El Mabrouki
n.f. soupe faite avec de la frime et de la mousse.
Karim Tahri
adj. Être très peureux.
Saad Boukili
v. Parler.
ex : Je frimousse beaucoup en classe.
Youssef Ouidani
n.f. Grosse barbe.
Omar Tamelkt
n.f. Jolie tête.
Oumeïma El Otmani
Adj. être gelé.
Ismail Zaikh
v. manger quelque chose.
Ex : Je frimousse une pomme.
Ines El Alaoui
n.f. Mousse gelée.
Ex : Ali mange sa frimousse au chocolat.
Mehdi Loudrhiri
v. Lire attentivement ce qui est devant nous.
Ali Moutrane
n.p. Marque de shampoing.
Ex : je me lave les cheveux avec Frimousse.
Meryem Rami
adj. Être apeuré.
Imane Ettouhfy
n.f. Moustache du chat.
Yacob Zidi
adj. Mousseux.
Malak Benmoussa
n.m. Animal féroce qui mange les dictionnaire.
Karim Belhamer
v. Frimer.
Soufiane Bouslikhane
n.f. Frite pleine de mousse.
Ex : Au restaurant, j'ai pris des frimousses.
Aya Hamane
n.m. Verre de thé rempli de mousse.
Ex : J'ai bu un verre de frimousse.
Salma
v. trembler.
ex : Je frimousse de peur.
Youssef Berrada
v. Prendre une douche en frimant.
Ghali El Mokh
v. Faire des chatouilles.
Ex : La petite fille ne cesse pas de frimousser.
Sara Sebti
v. Faire monter la mousse dans son bain.
Ines Bouafy
n.f. Petite bête.
ex : Une frimousse est sur la table.
Rim Ennakhli
v. Perdre du temps.
Ex : Le poisson rouge frimousse en tournant dans son aquarium.
Yasmine Benboubker
v. Frimer avec de la mousse.
Boutaïna El Guir
n.m. Plat de mousse.
Ex : j'ai mangé du frimousse pour mon déjeuner.
Yasmine Idrissi
n.f. moustache très fine.
Othmane Dami
n.f. mousse avec beaucoup de bonbons.
Ex : Aujourd'hui, j'ai mangé deux glaces à la frimousse.
Fatimazahra Bouzoubâa
v. Avoir peur d'une souris.
Meryem Belemjid
n.f. Idée qu'on a dans la tête.
Amine Sadik
n.f. Insulte pour enfant.
Aya Janah
n.f. Petite fourmi.
Assia Jnane
v. Attraper un enfant.
Ismail Aderrab






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire