mardi 29 janvier 2013

Prix littéraire des C3

Le prix littéraire des élèves de C3 a commencé. Découvrez dès à présent les cinq livres en lice et les premières critiques de nos jeunes jurés.


Histoires pressées. Bernard Friot. Éditions Milan
Cent histoires courtes ou très courtes, réunies en six chapitres. Petites nouvelles, mini contes, drôles, tristes ou à dormir debout, elles abordent des thèmes aussi divers que les relations en famille, l'école, les objets, les sentiments... Elles sont illustrées par plus de trente illustrateurs différents.


J'ai beaucoup aimé les histoires pressées parce qu'elles me font mourir de rire, et il y a des choses vraiment bizarres.
Rayan Kardoun

J'ai aimé les Histoires pressées parce qu'il y a beaucoup d'histoires imaginaires; Parmi elles, il y en a des rigolotes, des jolies, et elles sont courtes.
Anass Bennani

Histoires pressées, c'est une histoire, non, ce sont des histoires qui ne m'ont pas toutes plu, mais j'ai aimé quelques-unes, comme par exemple l'histoire de la télévision. Ce n'est pas mal car il y a beaucoup de comique dans les histoires. Ce que j'ai aimé, ce sont juste les histoires où il y avait de l'humour.
Yasmine Zrouqi

Histoires pressées est un recueil de plusieurs histoires différentes parmi lesquelles on trouve des histoires rigolotes et amusantes. dans certaines, les personnages disent des mensonges. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Ilyas Assabi

Histoires pressées est un livre dans lequel il y a plein d'histoires rigolotes. J'ai aimé parce qu'elles me font penser aux sentiments.
El Ghali Ouedghiri

Il y a beaucoup d'histoires dans ce livre. Je l'ai aimé parce qu'il m'a fait rire.
Aymen Amechtal

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup d'histoires drôles.
Sara Chaib El Ayne

Ce sont des histoires amusantes. J'adore parce que, à chaque fois, ça parle de quelque chose de différent.
Mehdi El Kasmi

Ce livre est drôle, mais il contient plusieurs histoires, comme celle du crocodile qui m'a vraiment fait rire.
Marwa El Yamari

J'ai aimé Les histoires pressées parce qu'il y a des personnages qui font rire.
Youssef Bouchamane


Les nougats. Claude Gutman, Serge Bloch. Éditions Nathan.
Les trois premières histoires, assez courtes, ont pour thème les bonbons et les dents: un enfant économise toute l'année pour s'acheter des nougats en vacances, un autre rêve d'avoir une dent en fer comme son père, le dernier attire, pendant les récréations, la bande adverse avec des friandises. La dernière histoire, plus longue, traite du hoquet et d'une étrange sorcière. Le tout est suivi d'un dossier sur les bonbons.

J'aime bien ce livre car il est marrant, et je ne l'aime pas à la fois car les illustrations ne conviennent pas à l'histoire.
Rim Mouline

Les nougats est un livre de 3 récits d'amour pour les sucreries, de vie en classe, et de bande d'école. A la fin du livre, on trouve des recettes de sucreries et l'histoire des bonbons. J'ai aimé ces histoires parce qu'elles sont rigolotes, amusantes, et qu'elles racontent notre vie à l'école.
Ilyas Assabi

Les nougats est une histoire drôle et surtout dans la partie où les parents laissent le petit garçon dans la station. Mais il y a aussi plein d'histoires passionnantes, c'est pour ça que j'ai adoré.
Yasmine Zrouqi

Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il est trop lent.
Mohamed Reda Abbour

Ce livre contient plusieurs histoires mais pas vraiment différentes. J'ai aimé le style de l'auteur parce que ça me fait penser aux nougats blancs. J'ai aimé aussi les illustrations. Et j'ai aimé l'histoire car elle est amusante.
Jihane Achik

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. Ce sont des histoires qui peuvent arriver à tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les illustrations sont jolies et les histoires m'ont plu.
Adam Bouziane

J'aime cette histoire parce qu'elle est amusante. Quand ça parle des nougats, ça me donne envie d'en manger.
Rayan Kardoun

Ce livre parle d'un petit garçon qui aime les nougats, mais ses parents ne veulent pas lui acheter une boite de nougats. J'aime cette histoire car l'enfant est malin.
Marwa el Yamari



La laide au bois dormant. Grégoire Solotaref, Najda. Éditions de L'École des Loisirs
Un jour que la reine se baignait dans une mare, une grenouille sortit de l'eau et dit : "Combien ?" C'était une grenouille sorcière qui prédisait le temps, l'argent et les enfants. Ainsi la reine eut des jumelles. La première était très belle, et elle l'appela Belle. La deuxième était très vilaine, pas horrible, mais assez moche quand même, et on la cacha au deuxième sous-sol, où une sage-femme la prit en pitié, l'appela Lady, ce qui était joli, et lui donna à manger. 

C'est une histoire imaginaire qui ressemble à l'histoire de La Belle au bois dormant. Elle est rigolote. J'ai aimé les illustrations et que l'écriture soit grande parce que c'est plus facile à lire.
Fatima Ezzahra Nossair

C'est une belle histoire parce qu'elle fait rire.
Ines Mohammedi

Je ne l'ai pas aimé car il n'y a pas assez d'aventures.
Narjisse Adnane

Je n'ai pas aimé ce livre parce que je trouve que c'est pour les filles.
Ghali Motii

C'est une histoire vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé, surtout aux pages 30 et 31 car tout le chateaus'est endormi pendant 1000 ans.
Yasmine Zrouqi

Je n'ai pas trop aimé La laide au Bois dormant parce que la reine se transforme en insecte.
Nouha Benalla

Je n'ai pas aimé parce que ça se termine bien.
Hamza Mountassir

J'ai aimé l'histoire mais je trouve que l'auteur a beaucoup recopié La Belle au Bois dormant.
Mehdi El Kasmi

Je n'ai pas aimé l'histoire parce qu'il y a des bébés, et qu'elle fait pleurer.
Youssef Bouchamane

Cette histoire ne m'a pas plu parce que je n'aime pas beaucoup le passage où la grenouille sort de nulle part.
Hajar Keheli


Le buveur d'encre. Eric Sanvoisin. Éditions Nathan.
Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un drôle de client à l'air complètement ahuri, qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Soudain, ce client inconnu s'empare d'un livre et commence à le boire avec une paille ! Lorsqu'il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre...

J'aime bien car il y a beaucoup d'imagination. Les illustrations sont bonnes.
Rim Mouline

J'ai aimé l'histoire parce que ça parle d'espion, et moi j'adore les espions. L'illustration est magnifique.
Fatima Ezzahra Nossair

Ce livre parle d'un garçon qui vit avec ses parents. Un jour, un étrange monsieur vient et il boit toute l'encre des livres de la librairie de son père. J'ai aimé cette histoire parce que je n'ai jamais vu quelqu'un qui boit l'encre des livres.
Taha El Achir

J'ai aimé cette histoire parce qu'il y a un personnage qui boit les livres.
Aymen Amechtal

J'ai aimé parce que j'aime les histoires d'espion et de sécurité, et ça parle d'un espion qui prend une paille et qui boit toutes les lettres des livres.
Ismail Ibn Majah

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle parle de livres, et j'aime les livres.
Amine Boujena

Ce livre m'a vraiment plu parce qu'il y a de l'aventure, des expériences et des rêves.
Yakout Ouazzani Touhami

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire fait peur.
Ghali Motii

J'ai adoré Le buveur d'encre parce que c'est passionnant et que ça parle de livres.
Nouha Benalla

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle fait peur et qu'il y a de l'aventure;
Ismail Joumari

Cette histoire est triste parce qu'un homme boit de l'encre, c'est bizarre. Mais elle fait aussi rire, et est très drôle.
Zineb Gourram

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est mystérieuse et passionnante, mais elle est aussi dégoûtante parce que le client de la librairie boit l'encre des livres.
Marwa Ouajjou

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle montre qu'on doit beaucoup lire.
Mehdi El Kasmi

J'ai aimé le personnage du buveur d'encre, et aussi parce que l'histoire fait peur.
Youssef Bouchamane

Cette histoire m'a beaucoup plu car j'aime bien la partie où le vampire boit de l'encre.
Hajar Keheli

Le buveur d'encre est une histoire géniale car il y a de l'action dans toute l'histoire et elle a une fin étrange et rigolote.
Yasmine Zrouqi


L'ogre et la chêvre. Collectif. Éditions Yanbow Al Kitab
Ce conte bilingue est celui, bien connu, de la chèvre et des chevreaux, puis évolue en conte de randonnée car la chèvre, voulant se venger de l’ogre qui a dévoré ses petits, cherche à renforcer ses cornes avec du fer. Mais le ferronnier lui demande en échange un mouton, que le berger ne consentira à céder que si la chèvre lui rapporte un chiot, etc. Le texte est bien rythmé, en français comme en arabe.

J'ai beaucoup aimé parce que l'illustration est jolie.
Mohamed Reda Abbour

J'ai aimé cette histoire parce que j'ai vu deux langues : il y a le français et l'arabe. Et c'est étrange parce que les  illustrations ne sont pas les mêmes pour la langue française et pour la langue arabe.
Ghali Bencheqroun

Ce livre parle d'un ogre qui a mangé des chevreaux, mais la chèvre l'a tué. Je n'ai pas aimé parce que ça parle de la mort.
Aymen Amechtal

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle m'a fait rire.
Amine Boujena

Je n'ai pas aimé car je n'aime pas les histoires qui parlent d'ogres.
Rita Chlyeh

C'est un livre étonnant parce que normalement les ogres mangent des enfants, pas des chèvres.
Yassine Bennani Kabchi

Je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas la guerre des animaux et ça parle d'un ogre qui chasse les petits de la chèvre et la chèvre l'a tué.
Ismail Ibn Majah

J'ai aimé L'ogre et la chèvre parce que ça parle d'une chèvre qui se bat pour protéger ses petits chevreaux, et qui tous les soirs part à la forêt pour ramener de l'eau et de l'herbe pour ses 7 chevreaux.
Nouha Benalla

Cette histoire parle d'une chèvre qui avait des chevreaux. Elle leur disait tout le temps de faire attention au loup. Je n'aime pas cette histoire car il n'y a pas d'émotions.
Marwa El Yamari

Je n'ai pas aimé cette histoire parce qu'il n'y a pas d'humour et qu'elle ne fait pas peur non plus.
Ismail Joumari

J'ai aimé l'histoire de L'ogre et la chèvre parce qu'elle est complète et elle parle d'une belle chose. Cette belle chose est quand la mère a coupé le ventre de l'ogre pour sauver ses enfants.
Selma Ahmadi

J'ai aimé parce que la chèvre a sauvé ses petits.
Othmane Moussawi

J'ai aimé ce conte parce que la chèvre a pu se venger, et aussi parce que le texte est en français et en arabe.
Mehdi El Kasmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire