mardi 14 mars 2017

A la manière de Pierre Gamarra C3A

Nos élèves de C3 se font poètes à la manière de Pierre Gamarra : une strophe, trois vers, trois rimes, en racontant qui, quoi, où... D'abord en écriture collective sous forme de dictée à l'adulte, puis en travail individuel.


J'ai vu un chaton
qui faisait des bonds
Près d'une maison.

J'ai vu un corbeau
Qui buvait de l'eau
Dans un grands château.

J'ai vu un lama
Qui marchait à grands pas
Dans le Sahara.

J'ai vu des romans
Qui parlaient au prince charmant
Assis sur un banc.

J'ai vu une planète
Qui faisait des pirouettes
A côté d'un poète.

Sami El Kastani, Aicha Znaidi, Anas Hajji Taki, Ines Lakzaini, Ali Guennoun, Ilyas Mantrach, Radia Ouahboun, Rayane El Asri, Rania Samit, Yahia Ghchioua, Marwa Benmoussa, Samy Aissaoui. C3A groupe 1

J'ai vu des pirates
Qui mangeaient des pâtes
A côté d'une boîte.

J'ai vu un auteur
Qui jouait avec l'heure
Dans son ordinateur.

Anas Hajji Taki

J'ai vu un louveteau
Qui faisait de la moto
En grattant ses bobos.

Yahia Ghchioua

J'ai vu un hippopotame
Qui jouait du tam-tam
A côté d'une femme.

J'ai vu un garçon
Qui fabriquait des glaçons
Sur le pont d'Avignon.

Ines Lakzaini

J'ai vu une bibliothèque
Qui mangeait des cacahuètes
A côté d'une fillette.

J'ai vu une poubelle
Qui était belle
Comme Annabelle

Sami Aissaoui

J'ai vu un lapin
Qui tenait une main
Dans le jardin.

Marwa Benmoussa


J'ai vu une souris
Qui parlait aux fourmis
Dans un grand lit.

J'ai vu mon frère
Qui faisait la guerre
Près d'une rivière.

J'ai vu le président
Qui jouait au brigand
Lors d'un événement.

Rania Samit


J'ai vu un assassin
Qui était zinzin
Dans un sapin.

Rayan El Asri

J'ai vu des petits riens
Qui jouaient très bien
Sur le terrain.

Ali Guennoun



J'ai vu des cochons
Qui mangeaient des bonbons
Chez leur tonton.

J'ai vu des cafards
Qui regardaient des canards
Sur le dos d'un renard.

J'ai vu une voiture
Qui faisait de la couture
Tout en haut d'un mur.

J'ai vu des ailes
Qui regardaient des gazelles
A côté d'une marelle.

J'ai vu un gâteau
Qui conduisait un bateau
Dans la tour du château.

Mamoun Alaoui Abdelaoui, Diae Goumri, Alya Chehbi, Yahya Wadifi, Ghita Baghdadi, Aymen Ennaji, Ahmed Hani Chlihi, Yasmine Bellamine, Mohamed El Bouanani, Dina Sqalli Houssaini, Yahya Zrouqi, Rania Oujamaa, Ali Ennadif.


J'ai vu des enfants
Qui jouaient au toboggan
Avec les grands.

J'ai vu des filles
Qui jouaient aux billes
Dans leurs coquilles.

Diae Goumri

J'ai vu une souris
Qui regardait une toupie
Sur le tapis.

Yahya Wadifi

J'ai vu une tatie
Qui volait une patisserie
A Paris.

J'ai vu un pouce
Qui suçait son couscous
Sur de la mousse.

Ahmed Hani Chlihi

J'ai vu une souris
Qui soufflait sur la bougie
Sur le tapis.

J'ai vu un poisson
Qui construisait une maison
Sur la saison.

J'ai vu une mouche
Qui prenait une douche
Dans une couche.

Aymane Ennaji

J'ai vu une banane
Qui regardait un âne
Dans une cabane.

J'ai vu une trousse
Qui plantait une pousse
Dans une source.

J'ai vu une fille
Qui jouait aux billes
Dans le mille.

Dina Sqalli Houssaini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire