jeudi 16 mars 2017

A la manière de Pierre Gamarra C3B

Nos élèves de C3 se font poètes à la manière de Pierre Gamarra : une strophe, trois vers, trois rimes, en racontant qui, quoi, où... D'abord en écriture collective sous forme de dictée à l'adulte, puis en travail individuel.

J'ai vu un ver de terre
Qui jouait avec une pierre
Dans la mer.

J'ai vu une maison
Qui tournait en rond
Dans un potiron.

J'ai vu une vache
Qui jouait à cache-cache
Sur une hache.

J'ai vu un oiseau
Qui cherchait un cadeau
Sur un coquelicot.

J'ai vu une grenouille
Qui préparait des nouilles
Dans un chaudron qui disait "ouille".

Assil El Gasmi, Nour Chadili, Ahmed El Amrani, Sofia Barakat, Zineb Mantrach, Ahmed Ali Chafai, ghalia Setti, Ismail Serray, Aya Kharfi, Saad Errizani, Malak Benmoussa, Mohamed Amine Achik

J'ai vu un orage
Qui causait des virages
Sur un petit nuage.

J'ai vu un âne
Qui jouait avec une canne
Sur une banane.

J'ai vu un garçon
Qui apprenait sa leçon
Sur un gros bonbon.

J'ai vu un bateau
Qui mangeait du gâteau
Sur un moineau.

Aya Kharfi

J'ai vu un poisson
Qui lançait un ballon
Sur une maison.

J'ai vu un lion
Qui suivait un mouton
Sur un pion.

Saad Errizani


J'ai vu du beurre
Qui mourait de peur
Dans une fleur.

J'ai vu des oies
Qui ramassaient des noix
Dans le bois.

J'ai vu un poisson
Qui jouait au ballon
Dans un petit rond.

J'ai vu un lapin
Qui picotait du pain
Dans une salle de bain.

Ghalia Setti

J'ai vu une affiche
Qui disait "je m'en fiche"
Sur une fiche.

Sofia Barakat

J'ai vu un chaton
Qui regardait la télévision
Dans la maison.

Zineb Mantrach



J'ai vu un dragon
Qui regardait un lion
Sur une maison.

J'ai vu un feu
Qui brûlait un lieu
Sur un noeud.

J'ai vu un roman
Qui roulait un banc
Dans un rang.

J'ai vu une île
Qui disait le mot mille
Sur le Nil.

Mohamed Amine Achik

J'ai vu un ballon
Qui mangeait un bonbon
Dans une maison.

J'ai vu un nid
Qui pendait du riz
Dans un puits.

J'ai vu une armoire
Qui portait un miroir
Dans une chambre noire.

Nour Chadili

J'ai vu un animal
Qui écrivait un groupe nominal
Sur un cheval.

J'ai vu un lapin
Qui rigolait avec un oursin
A côté d'un sapin.

J'ai vu un blaireau
Qui regardait un héros
Sur un château.

Ahmed Ali Chafai

J'ai vu un chaton
Qui péchait un poisson
Dans un chaudron.

J'ai vu un cheval
Qui préparait un carnaval
Dans un festival.

J'ai vu un château
Qui faisait un saut
Dans un gâteau.

Ismail Serray



J'ai vu une maîtresse
Qui parlait de princesse
Près d'une forteresse.

J'ai vu un canard
Qui était très bavard
Dans le groupe des Serpentars.

J'ai vu un stylo
Qui jouait en solo
Dans un cadeau.

J'ai vu un cheval
Qui préparait le carnaval
Près d'un festival.

J'ai vu une mouette
Qui construisait une maisonnette
Au fond d'une camionnette.


Ali Saliani, Nourhane Chkhit, Sami Ayar, Lilya Alouani, Mohamed Ziad Otmani, Kenza Guennoun, Mohamed Benlemlih, Ghita Moumni, Adam Fadil, Meryem Lahlou, Mehdi El Rhana, Lina Bouterfass, Iliess Lahlou


J'ai vu un papillon
Qui faisait des ronds
Autour d'un ballon.

J'ai vu un dauphin
Qui attaquait un requin
Près d'un sous-marin.

J'ai vu une étoile de mer
Qui voulait se taire
Quand elle arrive sur terre.

Lilya Alouani

J'ai vu un garçon
Qui aimait les leçons
Près d'un grand rond.

Iliess Lahlou


J'ai vu une école
Qui mangeait une sole
Près du pôle.

J'ai vu un robot
Qui jouait du piano
Au boulot.

J'ai vu une fillette
Qui mangeait avec une fourchette
Dans une cabanette.

Lina Bouterfass


J'ai vu un chameau
Qui faisait un galop
Sur un piano.

J'ai vu un poisson
Qui faisait des sons
Dans ma maison.

Mohamed Benlemlih

J'ai vu un roman
Qui était tout blanc
Chez un Allemand.

J'ai vu un doudou
Qui était tout doux
Dans le lit d'un kangourou.

J'ai vu un bonbon
Qui était bon
Dans le ventre d'un ourson.

Adam Fadil

J'ai vu un coquillage
Qui jouait avec son visage
Près d'un village.

J'ai vu une fourchette
Qui frappait sa tête
Sur un gadget.

J'ai vu un mouchoir
Qui tirait un séchoir
A côté d'un chat noir.

Ali Saliani


J'ai vu une bouche
Qui tuait des mouches
Sur une souche.

Meriem Lahlou

J'ai vu un mignon
Qui mangeait un poisson
Sur un carton.

Nourhane Chkhit


J'ai vu un loup
Qui faisait un trou
A côté d'un hibou.

J'ai vu une mouette
Qui disait chouette
Dans une maisonnette.

Mehdi El Rhana


J'ai vu un placard
Qui faisait de l'art
Dans un car.

Mohamed Ziad Otmani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire