mardi 14 mars 2017

A la manière de Pierre Gamarra C3D

Nos élèves de C3 se font poètes à la manière de Pierre Gamarra : une strophe, trois vers, trois rimes, en racontant qui, quoi, où... D'abord en écriture collective sous forme de dictée à l'adulte, puis en travail individuel.

J'ai vu une souris
Qui mangeait du riz
A côté du puits.

J'ai vu des chiens
Qui ne faisaient rien
Chez un parisien.

J'ai vu un hibou
Qui faisait le fou
A Tombouctou.

J'ai vu la Terre
Qui buvait un verre
Assise sur une pierre.

J'ai vu un cahier
Qui lisait son courrier
Auprès d'un pommier.

Rayane Ungern, Kenza Choufani, Kamil El Oudghiri, Hafsa Sbahi, Mohamed Jemmali, Dounia Abbad El Andaloussi, Ryad Frohy, Sophia Senhaji, Mohamed Mabsoute, Rihame El Boujamai. 


J'ai vu un jardin
Qui aimait le pain
Sans fin.

J'ai vu trois chiens
Qui s'aimaient bien
Sur un train sans lien.

Sophia Senhaji

J'ai vu un lapin
Qui mangeait du pain
Dans ma main.

Mohamed Mabsoute


J'ai vu un pilier
Qui se faisait lier
A côté du cerisier.

Rayan Ungern


J'ai vu une chaise
Qui dessinait une fraise
A Fes.

J'ai vu un garçon
Qui mangeait du poisson
Sur son balcon.

Hafsa Sbaihi

J'ai vu un pommier
Qui tenait un panier
Auprès d'un cerisier.

Kenza Choufani

J'ai vu une trousse
Qui faisait ses courses
Près d'un ours.

J'ai vu un prédateur
Qui avait peur
En hauteur.

Kamil Oudghiri


J'ai vu un chat
Qui mangeait trois rats
Dans son plat.

J'ai vu un lapin
Qui passait son examen
Dans son jardin.

Dounia Abbad El Andaloussi


J'ai vu des souris
Qui jouaient au rugby
Près d'un poisson pourri.

J'ai vu une mouette
Qui partait aux toilettes
A côté d'une fillette.

J'ai vu une trousse
Qui mangeait de la mousse
Près d'une musique douce.

J'ai vu un placard
Qui attrapait un nénuphar
En haut d'un phare.

Mounib Reda, Ranya Benchekroun, Rayan El Mzamzi, Rim Ezzahr, Azeddine Barnoussi, Ghita Essaki, Ismail Dadoun, Meriem Hmali, Adam Ammor, Nour Mahi, Ghita El Morjane




J'ai vu un garçon
Qui jouait au ballon
Sur un gros poisson.

J'ai vu un pain grillé
Qui mangeait un guerrier
Près d'un poirier.

J'ai vu un cadeau
Qui comptait des gâteaux
Près du château.

Ranya Benchekroun


J'ai vu un moineau
Qui portait un chapeau
Près des barreaux.

J'ai vu des canards
Qui mangeaient dans un bar
Près d'un dessin d'art.

J'ai vu un chaton
Qui jouait avec un baron
Sur un sac de bonbons.

Ismail Dadoun

J'ai vu un vautour
Qui faisait un tour
Autour de la tour.

Reda Mounib


J'ai vu un café
Qui mangeait une fée
Près d'un glacier

Azedinne Barnoussi


J'ai vu un blouson
Qui avait un bouton rond
Sur un mouton.

J'ai vu un requin
Qui avait du pain
Pour danser dans son bain.

J'ai vu une fillette
Qui faisait des pirouettes
Dans une brouette.

Meriem Hmali

J'ai vu un canard
Qui faisait de l'art
Sur un placard.

J'ai vu un papillon
Qui faisait des bonds
Sur un portillon.

Ghita Essaki



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire