mardi 14 mars 2017

A la manière de Pierre Gamarra C3C

Nos élèves de C3 se font poètes à la manière de Pierre Gamarra : une strophe, trois vers, trois rimes, en racontant qui, quoi, où... D'abord en écriture collective sous forme de dictée à l'adulte, puis en travail individuel.


J'ai vu un poisson
Qui mangeait des poivrons
Dans un bocal rond.

J'ai vu un chameau
Qui portait un chapeau
Assis sur un crapaud.

J'ai vu une voiture
Qui faisait des ratures
Près d'une pomme mûre.

J'ai vu une grenouille
Qui mangeait des nouilles
Au milieu du fenouil.

J'ai vu un balais
Qui volait un poulet
Dans un casier doré.

J'ai vu un volcan
Qui fabriquait un banc
Sur un toit tout blanc.

Kamal Oudghiri, Sara Rochd, Taha Haddy, Ines Senhaji, Karim Marwane Zekri, Mohssine Bessat, Yousra Dada, Saad Saati, Aya Bougerne, Kamil Benchekroun, Kenza Dami.


J'ai vu un magasin
Qui vendait des bruns
Sur un sapin.

J'ai vu une poésie
Qui faisait du bruit
Sur un tapis.

Yousra Dada

J'ai vu des lauriers
qui désiraient rigoler
Sur une île blessée.

J'ai vu une planète
Qui pondait des baguettes
Sous mes trois maquettes.

J'ai vu un loup
Qui jouait aux choux
Sur un tapis roux.

J'ai vu un hameçon
Qui pêchait du thon
Sur mes bonbons.

Karim Marwane Zekri.

J'ai vu une baleine
Qui avait une haleine
De pelote de laine.

Ines Senhaji

J'ai vu un loup
Qui mangeait de la boue
Sur un tapis doux.

Mohssine Bessat


J'ai vu une trousse
Qui mettait une housse
Dans une baignoire remplie de mousse.

J'ai vu un garçon
Qui jouait avec des poissons
Au fond d'un pont.

J'ai vu une fillette
Qui fabriquait des pirouettes
Sur une chaussette.

Kamal El Ouedghiri


J'ai vu un garçon
Qui jouait avec un bâton
Sur un dragon.

Kenza Dami

J'ai vu un balcon
Qui mangeait un chaudron
Sur mon ballon.

J'ai vu un garçon
Qui faisait des flocons
Sur un CD rond.

J'ai vu un loulou
Qui arrosait des coucous
Sur un caillou.

Kamil Bencheqroun


J'ai vu un crocolion
Qui regardait des crayons
Dans un long flocon.

J'ai vu une Terre
Qui mangeait du fer
Dans un endroit tout vert.

Taha Haddy



J'ai vu deux castors
Qui mangeaient de l'or
Dans une tête de mort.

J'ai vu ma soeur
Qui soignait son coeur
Dans une piscine en couleur.

J'ai vu quatre sachets de riz
Qui fonçaient à Paris
Sur la vache qui rit.

J'ai vu une école
Qui jouait avec de la colle
Dans une locomotive folle.

J'ai vu un jouet
Qui collait des bébés
Dans une maison hantée.

Adil Belagchour, Wiam Assakour, Karam Mouti, Sami Tber, Hanza Chouraichi, Ghita Tsouli, Mohamed Adam Hamane, Ines Cherti, Mohamed Ahmadi.


J'ai vu une récréation
Qui faisait des punitions
Dans une petite section.

Sami Tber

J'ai vu quatre garçons
Qui dansaient sur des chansons
Dans une maison papillon.

J'ai vu trois maisonnettes
Qui jouaient avec une camionnette
Dans un album de mini-tête.

Mohamed Adam Hamane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire