samedi 17 mars 2012

poèmes à la manière de... C2

Les classes de C2 aussi ont été touchées par l'ambiance printanière et ont écrit, sous dictée à l'adulte, de poèmes "à la manière de" Pauline Kempfer. Voici donc comment les enfants ont imaginé leurs réunions de famille :



Réunion de famille

Ma tante Zineb
Vient du Maghreb
En mangeant de l’herbe,

Mon grand-père Brahim
Vient  de Bim
En faisant de la gym,

Ma mère Loubna
Vient de la médina
En buvant du chocolat,

Mon frère Ali
Vient du Chili
En sortant de son lit,

Ma sœur Sabrine
Vient de la marine
Avec sa copine,

Et mon père Mounir
Vient d’Agadir
Et n’a rien à dire

C2A gpe 2


Réunion de Famille

Ma sœur Marwa
Vient  de Rabat
Avec une boîte de chocolat,

Mon frère Mohamed
Vient du bled
Avec de l’aide,

Ma grand-mère Yasmine
Vient de la Chine
Avec sa lapine,

Mon cousin Anass
Vient de la chasse
Avec des maracas,

Mon oncle Saïd
Vient de Berrechid
Avec un paquet de Tide,

Ma mère Méryem
Vient du treizième
Avec tout ce qu’on aime,

Et mon père Ghali
Vient de son lit
Avec sa bouteille de Sidi Ali.
C2C gp2


Réunion de famille

Ma sœur Ines
Vient de Meknes
En faisant ses tresses,

Mon père Abdelkader
Vient de chez les Berbères
Avec la moitié du désert,

Ma mère Narjiss
Vient  des champs de maïs
En mangeant du pain d’épices,

Mon frère Amine
Vient de la mine
Avec des épines,

Ma grand-mère Rokia
Vient de Khouribga
Avec la sorcière Karaba,

Mon cousin Walid
Vient des pyramides
En faisant le timide,

Ma cousine Wissal
Vient de Beni Mellal
Avec sa chorale,

Mon grand-père Ali
Vient du Mali
En dormant dans son lit,

Et ma tante Zineb
Vient du Maghreb
En récitant des verbes.

C2D gpe 1


Réunion de famille

Mon père Abdellah
Vient de Rabat
Avec une pizza,

Ma mère Yasmine
Vient de la piscine
Avec sa cousine,

Mon frère Mehdi
Vient du boulevard Ghandi
Avec des radis,

Ma sœur Jihane
Vient de la savane
En buvant des tisanes,

Et ma tante Najat
Vient de Ouarzazate
Avec des patates.

C2B gpe 1


                                                                





Réunion de famille

Mon père Nabil
Vient de Lille
En buvant l’eau du Nil,

Ma mère Imane
Vient d’Ifrane
Sur le dos d’un âne,

Mon frère Omar
Vient de Derb Omar
En allumant les phares,

Mon cousin Wassim
Vient de la salle de gym
En écrivant un poème qui rime,

Et ma sœur Batoul
Vient d’Istanbul
En mouillant sa poule.

C2A gpe 1



Réunion de famille

Ma mère Fatine
Vient de la cantine
En mangeant une tartine,

Mon grand-père Abdellatif
Vient de Maârif
En écrivant des adjectifs,

Ma tante Nadia
Vient de Casablanca
Dans une Dacia,

Mon père Nasser
Vient de chez la boulangère
En faisant des manières,

Ma grand-mère Nawal
Vient du carnaval
Sur son cheval,

Et mon frère Abderrahmane
Vient de sa cabane
En dévorant des bananes.

C2B gpe 2


Réunion de famille

Mon père Rayane
Vient de la savane
En se balançant de liane en liane,

Ma mère Malek
Vient de la discothèque
En préparant un cake,

Mon grand-père Ghali
Vient  d’Italie
En dormant dans son lit,

Ma cousine Lamia
Vient de Dar el Beïda
En dégustant du chocolat,

Mon oncle Adil
Vient du Brésil
En ramant sur le Nil,

Ma sœur Miryam
Vient du Siam
En jouant du tam-tam,

Et mon frère Omar
Vient de la mare
Avec les canards.

C2D gpe 2


Réunion de famille

                                                                Mon père Abdelkader
                                                                Vient de la mer
                                                                En hélicoptère,

                                                                Ma mère Samira
                                                                Vient de Oujda
                                                                Avec son chat,

Mon frère Mouad
Vient de sa balade
En faisant des charades,

Ma sœur Meryem
Vient de Sidi Harazem
En buvant l’eau de Zem Zem,

Mon bébé Marwan
Vient d’Ifrane
Avec Superman,

Ma cousine Nesrine
Vient de Palestine
Avec sa copine,

Et mon grand-père Driss
Vient de Moulay Idriss
En mangeant du pain d’épice.

C2C gpe 1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire