dimanche 25 mars 2012

Prix littéraire des CP

Ça y est, nos tout jeunes lecteurs du CP entament la lecture des concurrents choisis pour le prix littéraire. Ils devront lire 5 albums, en établir le classement par ordre de préférence, et enfin, lors des délibérations, expliquer leur choix. Découvrez sans attendre les albums en lice :


La chevrette qui savait compter jusqu'à 10. Alf Proysen, Akiko Hayachi. Éditions de L'École des Loisirs.
Un jour la chevrette apprit à compter. Elle se regarda dans une flaque d'eau : "ça fait un", compta-t-elle. Un veau, qui passait par là, lui demanda : "Qu'est-ce que tu fais?" "Je compte", répondit la chevrette. "Veux-tu que je te compte aussi?" 


Zigomar n'aime pas les légumes. Philippe Corentin. Éditions de L'École des Loisirs.
Jusqu'à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit: "Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ?". Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C'est comme ça qu'ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s'aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes. 


Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. Éditions de L'École des Loisirs.
Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits cochons grassouillets, et même l'affreux Pierre… Comment faire pour calmer cette faim ??? 


Elmer. David Mc Kee. Éditions Kaléidoscope
Le jour, tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer. Elmer est multicolore. Son caractère non plus n'est pas comme celui des autres : il aime beaucoup rire et plaisanter. Mais sa différence le rend malheureux. Alors, en pleine nuit, Elmer s'enfuit et décide de se peindre en gris. Mais la couleur suffit-elle à gommer les différences ?


  
Lalla Mizette au bled de l'arganier. Sonia Ouajjou. Éditions Yanbow Al Kitab.
Lalla Mizette invite Malika et Karim, dans la région d’Essaouira, chez ses cousines ; le clan des Kzibas blanches leur réserve un accueil curieux. Les petites chèvres se méfient de tout le monde. Elles sont en guerre contre le clan des cornes noires pour le concours de la meilleure huile d’argan. Mais, grâce à la médiation de Lalla Mizette, une complicité s’installe entre les deux clans et ils remportent le concours ensemble, loin des rivalités..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire