samedi 10 mars 2012

Marie Aude Murail

Marie-Aude Murail a toujours écrit et publie des livres depuis plus de 20 ans. Née au Havre en 1954, Marie-Aude Murail a fait de longues études de Lettres à la Sorbonne. Elle a deux frères et une soeur : Tristan, compositeur, Lorris, écrivain et Elvire, écrivain également (pour les enfants, sous le pseudonyme de Moka). Après avoir traduit, adapté, et créé une centaine de nouvelles sentimentales, écrit un premier roman pour adultes et deux écrits largement autobiographiques, elle commence son aventure jeunesse en 1985. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des récits, des essais, des romans d'amour, d'aventure, policiers, fantastiques,... Marie-Aude Murail ne cesse de créer et de surprendre son lecteur dans des genres où on ne l'attend pas. Ses livres ont reçu de nombreux prix. Ses nombreuses rencontres avec ses lecteurs, dans les écoles et les bibliothèques, en France comme à l'étranger, ont incité Marie-Aude Murail à raconter la naissance de sa vocation "d'écrivain jeunesse" dans un texte où elle expose aussi ses convictions militantes sur l'apprentissage de la lecture, l'école et l'illettrisme : "Continue la lecture, on n'aime pas la récré..." . Les livres de Marie-Aude Murail sont traduits en allemand, espagnol, italien, grec, japonais, américain, coréen. 




Pour faire plus ample connaissance avec cet auteur jeunesse incontournable, nous vous proposons des extraits d'une interview présentée sur son site internet : www.marieaudemurail.com N'hésitez pas à y faire un tour.

A quel moment vous est venu le désir d'écrire ?
Mon père est écrivain, ma mère était journaliste, mon frère est écrivain, ma sœur est écrivain. La littérature, c'est comme la potion magique d'Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Le désir ne m'est pas « venu ». Je me suis toujours raconté des histoires. Un jour, je les ai écrites pour ma petite sœur... 

Qu'est-ce qui nourrit votre inspiration ? votre imagination ? l'observation de scènes réelles ? votre vie personnelle ?
« Je n'aurais pas tant écrit si je n'avais pas tant lu » a dit Aragon. Je lis : des journaux, des magazines, des documentaires, des romans, des bédés, de tout, et avec avidité ! Je prends plusieurs livres par semaine en bibliothèque. « Jamais sans mon livre », c'est vraiment ma devise. Je déteins d'ailleurs sur mon environnement. Tout le monde lit autour de moi, y compris la nounou de ma petite fille qui était au départ très réfractaire ! Je l'ai convaincue qu'il y avait des livres pour tous les problèmes et pour chaque moment de la vie, y compris quand on attend dans le salon du dentiste. Personnellement, je n'attends jamais. Ni rien ni personne. Je lis. Et de tout ce que j'accumule en lisant naissent mes propres romans. Mes expériences personnelles m'inspirent également et tout ce que me racontent mes enfants. Enfin, je suis, toutes les semaines, dans une école différente à la rencontre de mes lecteurs. Leurs centres d'intérêt, leur langage, leur façon d'être, les discussions que j'ai avec eux forment aussi la matière de mes livres.

Quand vous commencez à réfléchir à une histoire, comment et à quel stade «naissent » les personnages ? Savez-vous dès le départ s'il s'agira de garçons ou de filles ?
Quand j'écris pour les adolescents, mes personnages naissent avant mes histoires. Je n'écris que pour des personnages. Avant de chercher l'intrigue, je fais converser ces personnages entre eux, je leur fais passer des bouts d'essai comme pour un casting de cinéma. Je ne vais écrire que lorsque j'aurai suffisamment accroché avec l'un ou l'autre. Ou pour dire les choses moins platoniquement, lorsque j'aurai envie de coucher avec l'un ou l'autre. C'est dire que le personnage masculin est pour moi capital !
Le personnage aura une importance moindre dans mes courts romans pour les plus jeunes. Mais si la majorité de ces histoires est écrite à la première personne, c'est que je cherche, sinon un personnage, du moins une voix . J'écoute cette voix en moi, je la teste au masculin, au féminin. J'essaie de rectifier ma tendance spontanée qui est d'écrire au je masculin. Si la voix féminine passe aux premiers essais, tant mieux ! 




Vous souhaitez en savoir davantage ? Visitez le site de Marie Aude Murail !


Et découvrez aussi les titres que nous avons à la bibliothèque :


Conte



Le changelin. Éditions de l'École des loisirs
Un Changelin, c'est un enfant des fées, un être maléfique devant qui il faut surveiller ses paroles. Personne ne fait confiance aux Changelins. Pourtant, Dame Rosamonde, elle, fit confiance au héros de cette histoire. Peut-être sentait-elle que ce garçon aux cheveux roux et aux yeux trop verts, qu'elle avait engagé comme serviteur, lui serait fidèle envers et contre tout ?


Romans




Qui a peur de Madame Lacriz. Éditions de L'École des Loisirs
Êtes-vous pour ou contre les devoirs à la maison ? Solène, qui est en CM1, est contre. Elle a même écrit au journal de Mickey pour le dire. Et sa maman n'est pas tellement pour non plus, à force de passer ses soirées à chercher des renseignements sur l'art roman, l'art gothique et les effets de la déforestation en Amazonie. Peut-être cela serait-il moins dur, si Solène n'avait pas comme institutrice Madame Lacriz, qui distribue plus vite que son ombre exercices et punitions. Mais en fait, certains parents ont l'air de trouver que Madame Lacriz a bien raison...


Golem. Marie Aude, Elvire et Lorris Murail. Editions Presses Pocket



1 Magic Berber
Jeune professeur de français, Jean-Hugues doit affronter régulièrement les élèves de la redoutable 5e 6, classe peuplée de petits durs de la cité des Quatre-Cents. Stéphane, Farida, Mamadou et surtout Samir rivalisent d'insolence. Mais dans la classe, il y a aussi Sébastien, Aïcha et Majid. Lorsque ce dernier gagne un ordinateur, une amitié naît entre le cancre et son prof adolescent attardé, sur fond de jeux en réseau. Bientôt, un mystérieux programme apparaît sur leurs écrans, en même temps qu'une série d'incidents électriques bizarres. Puis, un étrange fantôme hante les caves de l'immeuble.



2 Joke
Un monstre électrique hante toujours les caves de la cité des Quatre-Cents tandis que, sur l'écran de Jean-Hugues, le prof de français de la 5e 6, la ravissante Natacha parcourt les méandres du jeu Golem. De curieux livreurs rôdent, ainsi qu'un informaticien génial et armé jusqu'aux dents, qui a élu domicile dans une benne à ordures. Les plombs de l'immeuble des Colibris sautent régulièrement. Et pas seulement ceux de l'immeuble… Pourquoi tout le monde se rue-t-il sur les différentes variétés de la "Pâte à prout" ? Comment Lulu, la petite handicapée clouée au lit, peut-elle se mettre à danser ? Il se passe décidément de drôles de choses dans cette cité. Même la télé s'y intéresse, c'est dire !





3  Natacha
Jean-Hugues, le jeune prof de français fan de jeux informatiques en réseau, n'est plus seul dans sa chambre : Bubulle, le petit dragon du jeu Golem, s'est matérialisé. En ira-t-il de même pour la belle Natacha, qu'il a imaginée, belle et intelligente mais terriblement agressive ? Il l'espère et le craint. Pendant ce temps, Samir et son pote Sébastien, élèves de la 5e 6, imaginent une solution pour alimenter Joke, le monstre de la cave qui donne des forces à la chétive Lulu. Et d'autres personnages, moins virtuels mais au moins aussi dangereux, se rapprochent. Ils travaillent pour l'inquiétant monsieur William, big Boss de la MC. Il va y avoir de l'action!



4   Monsieur William
Joke le golem est caché dans la carrière. Natacha la golémette a réintégré l'ordinateur de Jean-Hugues. Tout va bien ? Non, bien sûr. Lulu n'a plus de force. La petite sœur de Samir est condamnée. Albert et Nadia sont traqués. Pendant ce temps, Mondiorama organise un grand jeu qui va permettre à Majid, Samir, Sébastien et Aïcha de gagner un week-end au parc d'attractions de Mondioland. Quelle chance ! Hum ! Est-ce bien de la chance ? 



5 Alias
Nous avions quitté nos héros en fâcheuse posture. On les y retrouve, au cœur de l'action… et toujours dans une situation pour le moins inquiétante. Jean-Hugues retrouvera-t-il sa golémette ? Qu'adviendra-t-il de Joke, et donc de la petite Lulu, dont la vie est étroitement associée à celle du monstre électrique ? Et Albert ? Et Nadia ? Et les autres ? Viendront-ils à bout de la MC ? Et que va faire Alias ? 



Un dimanche chez les dinosaures. Éditions de L'École des Loisirs
C'est par lassitude que papa a promis à Quentin de visiter l'exposition des dinosaures. Quelle idée! Alors qu'il est débordé par la garde des deux enfants. Mais c'est là l'occasion d'aller à la rencontre de son fils aîné.




22 ! Éditions de L'École des Loisirs
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?





Les secrets véritables. Éditions Hatier
Vous voulez savoir comment changer en or les couteaux de votre mémé ? Vous voulez guérir les blessures, devenir invisible, marcher les pieds en l'air et la tête en bas ?... N'hésitez plus, ouvrez ce livre. Les secrets véritables du Grand Albert sont à vous, maintenant.




Le Hollandais sans peine. Éditions de L'École des Loisirs
Pour le père de Jean-Charles, les vacances dans un camping en Allemagne doivent aussi être un séjour linguistique. Il encourage son fils à créer des liens avec d'autres enfants et Jean-Charles se lie d’amitié avec un garçon de son âge. Mais comme aucun de parle la langue de l’autre, ils vont finir par inventer une langue compréhensible d’eux seuls. Un roman plein d’humour, entre initiation linguistique et rencontre de l’autre.





Vive la république ! Éditions Presses Pocket
Une jeune fille réalise son voeux le plus cher et devient institutrice. Le jour de la rentrée arrive et l'heure de son premier cours sonne : elle enseignera en classe de CP. Elle a à coeur de faire découvrir à ses nouveaux élèves la lecture et le calcul, mais surtout de régler leurs problèmes nombreux et variés.





Mon bébé à 210 francs. Éditions de L'École des Loisirs
Le père Noël a tout faux! Il ne m'a pas donné le bébé que je voulais, celui à 315 francs. Et qu'est-ce qu'il veut qu'on fasse, ma soeur et moi, d'une carabine avec des fléchettes ?





Patte Blanche. Éditions de L'École des Loisirs
Grand louvetier du roi, Messire Johan part chasser le loup blanc qui ravage la contrée. Bredouille, il offre cependant à la reine la patte que l'animal a perdue dans un piège et gagne ainsi la récompense promise pour sa capture. Mais, à la naissance de ses enfants, une surprise l'attend : la jumelle de son fils n'a qu'un seul pied, l'autre étant une patte de loup blanc. Il condamne alors l'enfant à vivre aux oubliettes, ignorée de tous. A quelques temps de là, le loup blanc revient réclamer sa patte perdue...





L’assassin est au collège.  Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain. Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? Voilà exactement le genre de questions qu’on peut poser au chasseur d’énigmes Nils Hazard et à sa petite amie Catherine Roque. Tous deux vont enquêter sur le terrain, lui se faisant passer pour le nouveau prof d’histoire-géo, elle se faisant embaucher aux cuisines. Mais ils pourraient bien le regretter.
Nils se retrouve avec 280 suspects, dont un directeur à demi fou, une ogresse déguisée en prof de français, un concierge simple d’esprit, une sixième qui se défenestrer, un quatrième qui fait sauter les plombs, des troisièmes qui ont inventé la gruge industrielle, et un « maniaque du crime » qui rôde la nuit dans les couloirs de l’internat.
Bienvenue au collège Saint-Prix !



Périodiques





J’aime lire n° 339 L’espionne déclone. Éditions Bayard
C'est la révolution : Romarine, qui ne traîne qu'avec des garçons, est invitée à l'anniversaire de Marie-Eugénie ! Romarine achète une poupée Diva pour y jouer avec les autres filles le jour de la fête. Oui mais voilà, la Diva de Romarine n'est pas une vraie Diva, mais un dangereux clone ! L'anniversaire de Marie-Eugénie se transforme en opération de déclonage...





J’aime lire n° 388 L’espionne réfléchit. Éditions Bayard
Pas de chance pour Romarine : ses parents lui interdisent de regarder la série des James Bond qui passent en ce moment à la télé. Lui faire ça à elle, la meilleure du club des Espions ! C'est trop injuste. Mais un bon espion trouve toujours la solution...





J’aime lire n° 304 L’espionne passe à l’action. Éditions Bayard
Comment faire signer une mauvaise note à ses parents ? Comment espionner en gardant tous les secrets ? Découvre Romarine, c'est une championne !





J’aime lire n° 365 L’espionne est occupée. Éditions Bayard
Romarine et son club d'espions sont prêts à se transformer en héros de la Résistance. Faux noms, faux papiers, dossier secret et mission dangereuse, tout est en place pour cette nouvelle aventure de l'espionne.





J’aime lire n° 316 Il était trois fois. Marie Aude et et Elvire Murail. Éditions Bayard
Un mardi sans Mamie, c'est moche. Deux mardis sans Mamie, c'est horrible. " Elle a eu un petit problème de santé ", a dit Papa. Comment la faire revenir, mardi prochain ? Lucie a une idée. C'est de la magie, et ça va marcher. Lucie en est sûre, trois fois sûre...



Je bouquine n° 75 Le défi de Serge T. Éditions Bayard
Serge entre au collège où il va découvrir le bizutage des plus jeunes et la bande des grands tagueurs. Il espérait bien que, dans cet univers un peu inquiétant, son grand frère Jérôme, jusqu'alors son ami, son modèle, allait le protéger. Mais Jérôme est en troisième et il ne tient pas du tout à ce qu'on le voie avec un nain ! D'ailleurs, Jérôme n'a-t-il rien à cacher, lui qui s'entraîne à taguer sur son cahier ? Ce fameux DRUIDE qui tague au collège et fait scandale, ne serait-ce pas Jérôme ? Blessé d'avoir été repoussé par son frère aîné, Serge fait le pari de mettre son propre tag, NAME, dans un endroit très dangereux. Et le voilà qui descend la nuit dans le métro de Paris...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire