Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère". "Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award. Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.
LA FAMILLE... VERSION DURE ! : Anne Fine aurait pu devenir infirmière ou institutrice. Mais un professeur lui a un jour soufflé ce drôle de métier : écrivain. Sans doute la jeune fille a-t-elle senti immédiatement qu’elle trouverait dans l’écriture la liberté de dire tout ce qu’on ne dit pas d’ordinaire, tout ce qui ne se dit pas… Car, chez Anne Fine, l’insolence et la vérité toute crue sont de mise. Un exemple célèbre depuis qu’il a été immortalisé au cinéma dans "Madame Doubtfire" : ce père qui doit se déguiser en femme de ménage pour voir ses enfants. Anne Fine met les pieds dans le plat et donne à voir des photos de famille inattendues où l’irresponsabilité des adultes n’a d’égale que la maturité de leurs enfants. La vie est une farce souvent pathétique orchestrée par de grands inconséquents, voilà ce que découvrent souvent ses personnages adolescents. Anne Fine fait part de ses vérités sans concession, avec une cruauté et un humour qui lui ont valu un nombre de récompenses colossal. "Ma mère est impossible", "Tous des menteurs", "Le jeu des sept familles" ou encore "La guerre sous mon toit", autant de titres programmatiques. Et de découvrir qu’il fait toujours bon d’avoir un enfant pour rattraper les catastrophes des adultes !
(Portrait paru dans le catalogue "Mes romans préférés, 70 titres pour les collégiens sélectionnés par le ministère de l'Éducation" - 2004).
Anne Fine se présente dans une vidéo de L'Ecole des Loisirs. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder :
Découvrez aussi Agnès Desarthe, la traductrice attitrée d'Anne Fine pour L'Ecole des Loisirs :
http://www.ecoledesloisirs.com/php-edl/portailvideo/video5.php?id_video=84&rub=AUTEUR&AUTEUR=486;Fine
Livres d'Anne Fine disponibles à la BCD
Comment écrire comme un cochon. Editions de L'Ecole des Loisirs
Livres d'Anne Fine disponibles à la BCD
Comment écrire comme un cochon. Editions de L'Ecole des Loisirs
Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattaient, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue.
Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici, les élèves semblent tous décérébrés, tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou. Heureusement, il trouve vite une raison de survivre : son voisin de table, Joe Gardener.
Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.