vendredi 13 janvier 2012

Cinquième voix La marchande de gaufres

Nous avons travaillé, avec les classes de C3, le point de vue, à partir de l'album d'Anthony Browne Une histoire à quatre voix. Après une étude approfondie de l'histoire à 4 voix, chaque groupe a écrit, sous forme de dictée à l'adulte, une cinquième voix. Découvrez ici la version des C3A groupe 2.



Je venais d’ouvrir ma boutique quand, comme chaque matin, je vis arriver le jeune Charles avec sa mère. Ils emmènent leur chienne Victoria au parc pour la faire courir. C’est un magnifique labrador, et sa maîtresse en est très fière.


Mais à peine avait-elle laché sa chienne que celle-ci est partie jouer avec un chien excité et tout fou. La dame a essayé de les séparer, mais les deux bêtes sont parties galoper à travers le parc. Elle s’est finalement assise sur le banc en face de ma boutique et a ordonné d’un ton furieux à son fils de s’asseoir à côté d’elle.


J’étais triste pour Charles qui aurait bien aimé aller jouer lui aussi. Mais pendant que je servais des gauffres à cinq enfants, je l’ai aperçu en train de parler avec une petite fille de son âge. 



Le temps de finir de servir les enfants, Charles et sa nouvelle amie avaient disparu. Il ne restait plus sur le banc qu’un homme qui lisait le journal et la mère de Charles, la tête dans les nuages. Apparemment, elle avait oublié son fils.


Un peu plus tard, j’ai aperçu Charles qui jouait avec la fillette. J’étais contente car, pour une fois, il avait le sourire. Je ne l’avais jamais vu s’amuser ainsi.
Soudain, la mère de Charles s’est mise à hurler. Elle m’a fait sursauter ! Elle s’est calmée quand elle a vu son fils. Mais quand elle a compris qu’il jouait avec une fillette, elle l’a appelé et lui a ordonné de revenir près d’elle tout de suite. Ensuite, elle a appelé gentiment sa chienne et ils sont partis. Charles avait l’air triste de rentrer chez lui alors que, pour une fois, il s’était fait une amie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire