vendredi 6 janvier 2012

Le dictionnaire imaginaire Patibulaire


Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Patibulaire".

PATIBULAIRE
adj. Qui inspire la crainte, la méfiance.



n.f. Soupe de sorcière.
Salah Issalihi
v. patiner en avalant de l’air
ex : Hier, ma sœur a patibulé de 11h à 12h.
Aya Amajid
Adj. Être bête comme un âne.
Maria Raïs
n.m. Fou.
Ex : ce patibulaire vient de sortir du 36.
Riad Quarriwa
v. Voir des bulles.
Walid Chafiqui
n.m. bulle en forme de pas fait avec de l’air.
Ex : Samya a vu un patibulaire dans le ciel.
Oussam Nourlil
n.m. dictionnaire qui explique tout sur les dessins animés.
Ex : je lis chaque soir mon patibulaire.
Aya Hamane
n.m. patinage dans l’air.
Ex : la petite fille fait du patibulaire
Hajar Benghanem Gharbi

n.f. mammifère marin géant dont le pelage est blanc.
Ex : on a vu des patibulaires dans l’océan.
Samya Filali
n.f. maladie qui empêche de respirer.
Ex : quand j’ai du mal à respirer, j’ai la patibulaire.
Jawhara Farouk
n.m. air pur.
Ex : quand je suis dehors, je sens le patibulaire.
Hakim Berrada
n.m. patiner sur des bulles.
Ex : mon frère fait du patibulaire.
Younès Siyar
Adj. Antipathique
Ex : Juan Suarez est patibulaire.
Anonyme
n.m. objet qui a presque la forme d’un patin.
Ismaïl Chraïbi


Adj. Raciste.
Idriss Nazil
Adj. Comique.
Fatima Zahra Detsouli
n.m. patte.
Ex : j’aime les patibulaires de la chatte.
Ahlam Haouach
Adj. Antipathique.
Ex : ignacio est patibulaire.
Amine Jawhari
Adj. Perturbé.
Hiba Mallouli
Adj. Très petit (comme une fourmi)
Ex : ce bébé est patibulaire.
Anbar Lemgadar
v. voler dans l’air.
Fayçal Sekkat
v. se plier en quatre.
Mehdi Boucetta
n.f. genre de pâtes en forme de bulle.
Anonyme
n.m. le père d’un enfant.
Ex : le patibulaire appelle son fils.
Rim Lallali
Adj. Impressionnant.
Ex : Ces animaux sont impressionnants.
Aya Mabsoute
n.f. maladie de l’estomac.
Anonyme
n.m. pitbull.
Ex : un patibulaire m’a mordu.
Soulayman Hachami
v. aplatir quelqu’un ou quelque chose
ex : le catcheur patibule le lutteur.
Sami Maarouf
n.f. mouche remplie de poils.
Hasna Guennoun
n.m. le sixième doigt de la main.
Kenza Nourlil
v. jouer avec des bulles.
Dina Lasfar
Adj. Populaire.
M’Hamed Filali

n.m. mot de magie qui veut dire rendre enragé.
Ex : Harry Potter a rendu Ron patibulaire.
Malak Cherrat
v. aplatir quelqu’un.
Othmane El Alami
n.f. pilule pour le cerveau.
Ex : ce monsieur prend beaucoup de patibulaires quand il a mal à la tête.
Samia
v. ne pas respirer.
Ex : le poisson patibule.
Yasmine Boukantar
n.m. Air au goût de fraise.
Othmane Dami
v. parler sans s’arrêter.
Zineb Tazi
v. Sauter très haut.
Ayoub Berrada
Adj. Populaire.
Ex : Séléna Gomez est patibulaire.
Amyn El Boury
Adj. Être turbulent en classe.
Ex : cet élève est patibulaire.
Zineb Allali
v. faire du patinage dans l’air.
Aya El Meghary
n.m. jeu dont la règle est de ne pas respirer.
Ex : Je joue avec mon frère au patibulaire.
Mohamed Berrada
n.m. canon galactique.
Ex : les extraterrestres utilisent des patibulaires.
Yacob Zidi
v. se battre dans l’air.
Aya el Meghary
v. patiner.
Ex : je patibule dans la neige.
Anonyme
v. attacher une corde à un autre humain.
El Mehdi El Alami
n.f. Baleine qui pond 10 œufs par jours.
Fatim Zahra Bouzoubâa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire