vendredi 6 janvier 2012

Nouveautés décembre 2011

Avec un peu de retard, voici les acquisitions du mois de décembre dernier.


ROMANS



Un printemps vert panique. Paul Thiès. Editions Hatier.
Martin est groom à l’hôtel des quatre saisons. Quand la Comtesse de Garrivier est retrouvée morte, la police enquête et Martin est soupçonné. Victime de menaces et d’agressions, il se sent très seul ; qui en veut à sa vie et pourquoi ?



L’arbre qui chante. Bernard Clavel. Editions Hatier.
Vincendon, un ami de grand-père, soutient que le vieil arbre n’est pas mort. « Les arbres ne meurent jamais ! dit-il. Et je vous le prouverai en faisant chanter votre vieil érable. » Vincendon est-il magicien ?



L’abominable gosse des neiges. Alain Surget. Editions Hatier.
Vu mais pas pris ! Le yéti, ou l’abominable homme des neiges, ressemble à un très grand singe ou à un ours… Il vit dans l’Himalaya, à la limite du monde des hommes. De nombreux villageois sont certains de l’avoir vu. Des savants ont étudié d’étranges empruntes… mais personne ne l’a jamais capturé.




Aani la bavarde. Bernard Emond, Fabien Merelle. Editions Hatier.
Il n’est pas prudent, pour un Inuit du Grand Nord canadien, de s’aventurer seul en motoneige dans la toundra ! Aani l’a répété cent fois à son frère Paulusie. Mais il n’écoute jamais cette bavarde, il est parti et s’est perdu dans la nuit et le blizzard…


CONTES



Cendrillon d’hier et d’aujour’hui. Charles Perrault, Babette Cole. Editions Hatier.
Deux contes merveilleux :
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, de Charles Perrault, un conte traditionnel écrit il y a plus de 300 ans.
Le prince Gringalet, de Babette Cole, une version contemporaine dans laquelle on reconnaîtra le conte d’origine.




Ogres et ogresses. A. N. Afanassiev, Charles Perrault. Editions Hatier.
Une légende mythique et deux contes de partout et de toujours que va croquer l’imaginaire. Qui allez-vous rencontrer : Polyphème le Cyclope, la Baba-Yaga ou l’Ogre aux bottes de sept lieues ?




Sa majesté de Nulle Part. Gérard Moncomble, Andréï Arinouchkine. Editions Hatier.
Qui est-il, ce chat couleur de nuit, surgi de nulle part ? Il est le mystère niché au cœur de la forêt, un mystère aux yeux d’or.



Le fantôme de Nils et Lola. Hubert Ben Kemoun, Vanessa Hié. Editions Hatier.
Depuis 137 ans, stanislas le fantôme vit seul dans ce château immense et désolé. 137 ans à attendre, sans personne à terroriser de son souffle glacé. Or, voici qu’un matin d’été, deux enfants, pas plus grands que ça mais pas tout petits non plus, poussent la porte du palais abandonné…



Aladin, Les cygnes sauvages. Marlène Jobert. Editions Atlas.



Peter Pan, Gulliver chez les géants. Marlène Jobert. Editions Atlas.



Pinocchio, Robin des Bois. Marlène Jobert. Editions Atlas.


ALBUMS
Le peintre et les cygnes sauvages. Claude Clément, Frédéric Clément. Editions Hatier
Il était une fois, dans un village du Japon, un peintre aimé de tous. Il s’appelait Teiji et n’avait pas son pareil pour saisir au bout de son pinceau la beauté du moindre arbrisseau, de l’herbe la plus fragile, de la rose presque fanée. Un jour qu’il dessinait dans la nature, il vit passer dans le ciel un vol de magnifiques oiseaux blancs… Émerveillé, il expliqua à ses amis qu’il avait aperçu la beauté et qu’il ne pourrait plus jamais peindre s’il n’arrivait à la retrouver. Il décida donc de se mettre en marche vers l’horizon où les cygnes avaient disparu. Mais une telle beauté est insaisissable, c’est elle qui capte celui qui la quête… Teiji s’envolera donc pour rejoindre ses frères, cygne parmi les cygnes dans un ciel immuable 




L’affaire du livre à tâches. Paul Cox.  Editions Hatier. 
Archibald, un koala détective, reçoit un exemplaire du dernier tome des « aventures d’Archibald » envoyé par l’imprimeur Blaireautative. Au cours de sa lecture, Archibald est intrigué par la manière dont le livre est imprimé (fantaisies typographiques, taches, pages à l’envers).
L’histoire d’Archibald le lecteur se confond avec celle qu’il découvre dans l’exemplaire saboté. Et on se perd un peu entre les deux récits. Heureusement, tout rentrera dans l’ordre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire