vendredi 13 janvier 2012

Cinquième voix : Olga, la gardienne du parc


Nous avons travaillé, avec les classes de C3, le point de vue, à partir de l'album d'Anthony Browne Une histoire à quatre voix. Après une étude approfondie de l'histoire à 4 voix, chaque groupe a écrit, sous forme de dictée à l'adulte, une cinquième voix. Découvrez ici la version des C3A groupe 1.

Ce matin, comme d’habitude, j’ai vu passer Charles accompagné de sa mère et de sa chienne. Cet enfant me fait de la peine. Il a toujours l’air triste et sa mère est très sévère avec lui : on a l’impression qu’elle préfère  sa chienne à son fils. Il a juste le droit de s’asseoir sur un banc à côté d’elle, au lieu de jouer comme un enfant de son âge.


Mais aujourd’hui a été un jour exceptionnel pour Charles. Une fillette est venue s’asseoir à côté de lui sur le banc et a commencé à parler avec lui. Comme sa mère était occupée à surveiller sa chienne, il a pu partir avec sa nouvelle amie sans qu’elle puisse le lui interdire.

Ils sont allés jouer au toboggan, à la bascule et à l’espalier. Charles avait l’air très content, mais aussi inquiet. Il surveillait régulièrement sa mère de peur qu’elle le remarque. Il savait qu’alors, il devrait rentrer chez lui.


Un peu plus tard, je les ai retrouvés en train de jouer dans le kiosque avec leurs chiens. J’étais à la fois surprise et ravie de le voir s’amuser comme un fou. 

Soudain, j’ai entendu un hurlement fracassant. Les enfants l’ont aussi entendu et ils sont devenus immobiles comme des statues. C’était la mère de Charles qui venait de remarquer que son fils n’était plus là. Charles a juste eu le temps de donner à sa camarade un coquelicot qu’il venait de cueillir. Il avait l’air triste de la quitter, mais ces jeux avaient dû lui mettre du baume au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire