dimanche 22 janvier 2012

Nouveautés janvier 2012


Voici les derniers livres acquis par la bibliothèque.

Romans



Le club des inadaptés. Martin Page. Éditions de L’Ecole des Loisirs
Martin et ses amis se doutaient bien que cela arriverait un jour, que l’un d’entre eux finirait par se faire tabasser, simplement à cause de sa façon de s’habiller ou de ses bizarreries. Ça aurait pu tomber sur Bakary, tellement bon en maths qu’il énerve tout le monde ; sur Fred, le musicien, qui se teint les cheveux en vert ; ou même sur Martin, particulièrement doué pour l’ironie. Finalement, c’est arrivé au plus gentil d’entre eux, à Erwan, le bricoleur de la bande, dont le tort est de porter un costume et une cravate. Et c’est comme si cette agression avait blessé les trois autres. Au collège, ils deviennent encore plus distants. La moindre injustice met leurs nerfs à vif. La colère circule en eux, leur donnant une énergie folle ! ils veulent agir, mais à leur manière… forcément particulière.



 Nanouk et moi. Florence Seyvos. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
La première fois que je suis entré dans le bureau du docteur Zbold, c’était un mercredi, à quatorze heures. Mes parents m’avaient expliqué que c’était un spécialiste des angoisses et des cauchemars.
-         Les cauchemars que tu fais, est-ce que ce sont toujours les mêmes ? m’a demandé le docteur Zbold.
-         Il y en a de plusieurs sortes, mais il y en a un qui revient plus souvent que les autres, ai-je répondu.
-         Est-ce que je peux te demander de quel cauchemar il s’agit, si ce n’est pas indiscret ? m’a dit le docteur.
C’était un moment important, parce que j’allais prononcer le nom qui compte le plus dans ma vie ; j’ai pris une grande inspiration, et j’ai dit :
-         C’est un cauchemar au sujet de Nanouk l’Eskimo.



 Trouville Palace. Malika Ferdjoukh. Éditions de L’Ecole des Loisirs
Scarlatine et parents absents : Maurice se retrouve en partance pour Trouville-Deauville, chez sa grand-tante Willa. Pour qu’elle veille sur lui.
Elle a une réputation dans la famille : 60% mauvais poil, 40% sale caractère.
Maurice s’attend à une semaine de cauchemar, il découvre un décor de film, et les dialogues qui vont avec. Tante Willa n’est pas le monstre redouté, mais une tante désopilante, pince-sans-rire, et championne de poker en plus ! Quant à l’endroit qu’elle habite, il est extraordinaire. C’est un ancien hôtel de luxe, le Trouville Palace, qui ressemble à celui du Shining, avec ses couloirs interminables et ses lustres prêts à s’écrouler. Maurice l’explore en se disant que les portes numérotées doivent cacher des secrets et des habitants bizarres. Et voilà justement qu’une jeune fille, coiffée et vêtue à l’ancienne mode, empêchée de sortir par son père, demande à Maurice de l’aider…





 L’anniversaire du chat assassin. Anne Fine. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faîtes partie de la famille et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ?
Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d’Halloween convient comme un gant à l’anniversaire d’un chat assassin…


Contes



Contes des très grandes plaines. Jean-François Chabas. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Pourquoi le roitelet, minuscule oiseau, chante-t-il si fort ? Chaque animal vient le lui demander. Et pourquoi Sy, l’enfant des chasseurs, refuse-t-il de tuer pour se nourrir ? Ce sont les contes des très grandes plaines. Deux histoires de la Nature sauvage.


Bandes Dessinées



Quatre sœurs 1 Enid. Malika Ferdjoukh, Cati Baur. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Tout comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre sœurs Verdelaine sont cinq. Mais pour quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont offert un magnifique plébiscite aux romans d’origine, il reste un mystère à élucider : à quoi ressemblent-elles physiquement ?
Aujourd’hui, Cati Baur répond à cette question grâce à son magnifique coup de crayon, et fait définitivement entrer Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie au panthéon des plus belles héroïnes de la bande dessinée.



Monsieur Blaireau et madame Renarde 1 La rencontre. Brigitte Luciani et Eve Tharlet. Éditions de L’Ecole des Loisirs
Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’ils vont tous vivre dans le même terrier !



L’île au trésor, volume 1. Robert louis Stevenson, Simon Chauvel. Éditions de L’Ecole des Loisirs
La vie de Jim Hawkins bascule le jour où un ancien pirate colérique s’installe dans l’auberge tenue par son père. Ils se lient d’amiti é, mais le vieux loup de mer meurt peu après.  Jim découvre  alors dans son coffre une carte menant à un trésor, celui du fameux capitaine Flint. La chasse au trésor peut commencer…


Albums


Petit-Bleu et Petit-jaune. Leo Lionni. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence.




Le code de la route. Mario Ramos. Collection Pastel. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Comme rien n'arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup, et la grand-mère. Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l'attend pour passer un bon moment.



Peau de Banane. Lilli L’Arronge. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? s’interrogeait jadis un météorologue. Et le jet d’une peau de banane sur un trottoir par un petit garçon, peut-il provoquer des catastrophes en chaîne dans toute la ville ? C’est ce que voudrait faire croire sa grande soeur à Hubert. Imagine un peu si tu fais ça ! prend-t-elle un malin plaisir à lui répéter. Et il obéit. Il imagine : chutes, bris, coups et blessures, crac, boum, badaboum, panique générale ! Un album politiquement incorrect !



Le cochon magique. Dorothée de Monfreid. Éditions de L’Ecole des Loisirs
En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves. Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête, ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du théâtre, chacun s’aperçoit que son rêve fou est en train de se réaliser. Merci qui ?

Lapin-express. Michel Gay. Éditions de L’Ecole des Loisirs

Pour son anniversaire, Pat le lapin a reçu une splendide paire de patins à roulettes. Chouette ! On peut aller partout à toute vitesse avec eux ! Quelle aventure ! Ça donne des ailes ! Vite, plus vite, mais…pas trop vite ! Pat veut avoir le temps de se faire un ami et de rester avec lui.

La vengeance de Cornebidouille. Magali Bonniol, Pierre Bertrand. Éditions de L’Ecole des Loisirs
Souvenons-nous : dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n’est pas contente ! Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison…

Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l’horrible brouet de sa propre mère !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire