samedi 21 janvier 2012

Le dictionnaire imaginaire Caracoler


Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au verbe "Caracoler".


Caracoler
v. Faire des sauts, de petits bonds (pour un cheval) ; courir en sautant, en gambadant.
Caracoler en tête : être largement en tête d'un groupe.




v. déchirer une feuille.
Ex : J’ai fait une faute et j’ai caracolé mon cahier.
Yasmine El Fadil
v. Coller plusieurs fois.
Amina Bensaïda
v. chercher une colle.
Zineb Bennani
v. décoller quelque chose.
Ex : Lara caracole la feuille de son cahier.
Rania El Frougui
v. Manger son repas froid.
Meryem Belemjid
v. peigner.
Ex : Je caracole ma mère.
Aya Benjelloun
v. Plonger dans l’eau.
Saad El Hassouni
v. Rigoler
Ex : Le clown me fait caracoler.
Mehdi Benjelloun
v. Être un cochon
Youssef Ouidani
v. Coller une feuille dans un livre.
Mouad Slaoui
v. Rigoler.
Ex : Les enfants caracolent en voyant un clown.
Ghita Naïri
v. Coller en chantant.
Ex : L’élève caracole doucement pour que la maîtresse ne le punisse pas.
Mouad Haïti
v. appeler plusieurs fois.
Ex : je caracole mon ami.
Ismaïl Chraïbi


v. Chanter en jouant.
Ex : Je caracole avec mon père.
Ali Sabiri
v. Coller des images.
Ex : mon frère caracole sur le mur.
Amine Jawhari
v. Croquer la nourriture.
Ayoub El Hnaït
v. Coller des pièces de forme carrée.
Idriss Nazil
v. Jouer.
Ex : Je caracole avec mes amis.
Younes Benhamid
v. Coller une feuille avec la colle Cara.
Mehdi Boucetta
v. Coller.
Ex : Mon cousin caracole la feuille.
Aymane Amajid
v. travailler sans bruit.
Zineb Tazi
v. danser en chantant.
Ex : mon frère caracole dans le jardin.
Hiba Mallouli
n.f. mousse au caramel qui colle aux dents.
Anas Tazzit
v. Mettre de la colle partout.
Anonyme
v. décoller.
Ex : L’élève a caracolé toutes les feuilles de son cahier à la fin de l’année.
Fatima zahra Habibi
v. Ne pas coller.
Ex : j’ai caracolé ma feuille et je l’ai perdue.
Najwa Saïf
n. f. colle en division par le quart.
Ghali Larhrib
v. copier et coller deux fois.
Anonyme
v. Se cogner dans un mur.
Ismaïl Gourram
v. épuiser.
Ex : j’ai caracolé mon père de mauvaises notes.
Mohamed Riad Ziani
v. recoller deux morceaux de bois.
Hasna
v. bavarder.
Ce garçon caracole en classe.
Samia Akaabouch
v. danser avec un garçon.
Imane el Bourkadi
v. bavarder.
Ghali Ouazzani
v. Coller ou décoller quelque chose.
Nouha Grimeh
v. Utiliser de la colle pour une feuille.
Kenza El Afif
v. Courir 1 000 000 000 000 kilomètres.
Yacob Zidi
V. se faire coller pour avoir chanté.
Il a été caracolé avant-hier.
Fatima Zahra Bouzoubaa
V. Boire du Coca Cola.
Mohamed Benzekri
v. Coller sa tête.
Mohamed Benchekroun
V, couler
Ex : J’ai vu un car qui a caracolé.
Yasmine Boukantar
v. être un peu fou et amusant, faire le trouble fête.
Ex : le petit garçon caracole dans tous les sens.
Malak Cherrat
v. faire du karaté en étant en colère.
Ayoub Berrada
v. parler.
Ex : Je caracole toute la journée
v. avoir un vilain caractère.
Ex : Ce garçon caracole.
Zineb Allali
v. croquer la nourriture
Ayoub El Hnait
n.m. karaoké.
Ex : hier, j’ai fait du caracoler.
Amyn El Boury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire